« Une piscine en béton projeté, une piscine sans limites ? »

Types | 2 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

Oui, le béton projeté permet de repousser les limites techniques pour la réalisation de votre piscine. Avec lui, vous avez accès aux formes les plus libres, quelque soit la taille ou la dimension de votre future piscine. Vous pouvez tout imaginer ou presque, pour vous différencier des formes traditionnelles. 

Vos seules limites : votre imagination, l’espace disponible et bien évidemment votre budget. 

Mais au final, vous aurez vraiment une piscine unique. Du vrai sur-mesure.

Vous voulez en savoir plus sur ce mode de construction … et vous avez raison. 

La technique, ses atouts, ses limites et même son coût.

Je vous présente tout cela dans cet article.

1/ La technique du béton projeté

Ce procédé permet de construire ce que l’on appelle des piscines en béton armé monobloc, intégrant aussi bien les parois que le radier (le fond). Une seule pièce, comme une coque, pour une solidité à toute épreuve et une grande durabilité… si elle est bien réalisée.

1-1/ La réalisation

Contrairement aux autres types de piscines béton, ici, plus besoin de coffrage, perdu ou non. La construction de votre piscine commence par la réalisation d’une structure en acier, une sorte de squelette métallique. Ce ferraillage permet une construction totalement sur-mesure.

C’est sur celui-ci qu’est ensuite projeté à haute pression le béton. Cette pression permet au béton de réaliser des couches qui épousent parfaitement le support. Le résultat est l’obtention d’une structure parfaitement homogène, étanche et exempte de poches d’air, limitant donc au maximum les risques de fissures.

Cette technique, appelée la gunite, permet cette unicité de l’ensemble lui conférant cette extrême solidité.

Pour ce qui est de la projection proprement dite du béton, 2 techniques peuvent être utilisées.

1-2/ Projection par voie humide

Le béton est préparé dans une centrale puis ensuite amené sur le chantier par un ou plusieurs camions toupies. A l’aide d’un compresseur, le béton est alors projeté sur le squelette de votre piscine via une lance à air comprimé.

1-3/ Projection par voie sèche

Cette fois le béton est directement préparé sur le chantier.

Les agrégats et le ciment sous tout d’abord mélangés sans eau dans un malaxeur de matières sèches. Un flux d’air comprimé amène ensuite ce mélange dans la lance. C’est à la sortie du canon de cette dernière que se fait l’’hydratation des mélanges.

Cette technique n’utilisant qu’une faible quantité d’eau, elle permet l’obtention d’un béton d’une qualité supérieure pour une meilleure efficacité de construction. Effectivement, moins d’eau veut dire moins d’évaporation et donc pas de fissuration due au retrait.

La construction de piscine par Diffazur utilise ce procédé pour des piscines de qualité qui durent dans le temps.

1-4/ Les étapes de la construction

Comme pour les autres méthodes de construction de piscine, les étapes principales restent les mêmes :

  • La préparation du terrain

Pour toute piscine enterrée, après avoir vérifié la faisabilité, il s’agit d’effectuer ce que l’on appelle le terrassement. Il va falloir creuser le trou qui va accueillir votre future piscine. Pour plus d’informations sur cette étape, je vous invite à lire ici mon article sur ce sujet.

C’est aussi à cette étape du projet que l’on installe l’intégralité du circuit hydraulique, comme les canalisations, les emplacements des pièces à sceller (bonde de fond, buses de refoulement, skimmers, projecteurs) ainsi que les différents autres éléments optionnels que vous avez peut-être souhaiter rajouter.

  • La préparation de la structure 

L’étape suivante consiste à réaliser le ferraillage. C’est un travail qui demande une bonne connaissance. Effectivement, de lui dépendra pour beaucoup la bonne réalisation de votre piscine. Un vrai travail de professionnel.

  • La réalisation de la structure

C’est la phase de mise en place du béton projeté, le gunitage. A la fin de celui-ci, il faudra immanquablement reprendre, égaliser, lisser l’ensemble afin d’obtenir le niveau de finition souhaité.

  • La finition

Maintenant que la structure est terminée, il ne reste plus qu’à mettre en place le revêtement de finition. Comme indiqué ci-après, à ce stade, vous avez la possibilité d’opter pour n’importe quel type de revêtement.

2/ Les atouts du béton projeté

J’en ai déjà abordé certains dans la présentation de la technique ci-dessus, mais si je reprends :

  • Ce type de structure de piscine est auto-portant et s’adapte à tous les terrains. Il est donc indéformable et idéal pour les terrains difficiles.
  • Le béton étant projeté en une seule fois, on obtient une vraie structure totalement monobloc car construite d’un seul tenant. Adhérent parfaitement au squelette par accrochage mécanique ou par collage de la pâte cimentaire, il ne risque pas de bouger avec le temps.
  • Grâce à la force de projection, le béton est compact et se forme sans bulles ni poches d’air. Il n’y a donc aucun risque de fissure et est parfaitement étanche.
  • Le délai de mise en oeuvre est bien moindre par rapport aux autres techniques utilisant du béton, comme les coffrages ou les blocs à bancher. Une fois le ferraillage en place, il faut en moyenne, pour une piscine de dimensions classique, de 4 à 6 heures pour réaliser la projection du béton. 
  • La structure finie, elle est prête à accueillir tout type de revêtement. Comme elle est déjà étanche, vous aurez une liberté totale dans le choix du revêtement de finition, qu’il soit lui-même étanche ou non. Choisissez entre carrelages, émaux ou mosaïques pour les plus luxueuses. Pour un coût plus maîtrisé, se sera peut-être de l’enduit, un liner armé, ou une peinture. Et si finalement vous avez décidé d’opter pour une forme de piscine plus conventionnelle, il est également possible de faire réaliser un liner. Comme vous pouvez le constater, tout est permis et vous pourrez même les combiner entre eux, pour certains.
  • Les pièces à scellées sont directement intégrées dans la structure et donc noyées dans le béton.

3/ Les limites du béton projeté

Même s’ils ne sont pas très nombreux, le béton projeté a tout de même certains inconvénients.

  • Le principal est le prix, plus élevé que pour les autres types de constructions. Cela s’explique par l’utilisation de matériels spécifiques et la technicité nécessaire pour la mise en oeuvre.
  • Les opérateurs réalisant la mise en oeuvre doivent être bien protégés. Ceci concerne notamment les voies respiratoires afin de ne pas inhaler les poussières humides.
  • Il faut s’assurer de la bonne stabilité du sol et mettre en place des fondations adaptées. 
  • Le support devra également être suffisamment renforcé pour supporter la force du jet.

4/ Conclusion

La principale recommandation que je donnerai si vous avez décidé d’opter pour le béton projeté est de vous assurer de la qualité du professionnel qui va réaliser votre piscine.

C’est particulièrement vrai pour cette technique qui nécessite des matériels bien spécifiques pour sa mise en oeuvre, mais surtout une bonne expérience dans le domaine.

Préférez donc faire appel à un professionnel reconnu et expérimenté, qui sera garant de la réalisation d’une piscine de qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui demander des références de chantiers récemment réalisés et allez rendre visite à ces clients pour vous assurer du professionnalisme du pisciniste que vous prévoyez de retenir.

Avant de finir, abordons encore l’aspect tarifaire. Même s’il est difficile de donner un prix, tellement ceux-ci peuvent fluctuer avec le temps ou même en fonction de votre région.

Mais selon la taille de la piscine, sa complexité, le prix de la main d’oeuvre dans votre région, compter au moins entre 30 000€ et 40 000€.

Crédit photos : © diffazur.fr



Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

  • Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
  • N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
  • Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

 

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant

sur les boutons des réseaux sociaux (en bas de la page).

D'avance merci 😉


 

2 Commentaires

  1. cadene

    peut on se servir de cette méthode pour rénover une piscine qui a la base est en parpaing en polystyrène et liner.
    En enlevant le liner de 16 ans et projetant le bêton sur les parois en polystyrène?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Ce système n’est pas prévu du tout pour faire ce type de rénovation. Je vous le déconseille.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

mai 2022

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage