« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »

Traitements | 241 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Déjà avant de vouloir le maîtriser, il faut savoir ce qu’est le TAC. Ceux qui me suivent régulièrement en ont déjà entendu parler. Je l’ai brièvement présenté dans mon article concernant les différentes analyses à effectuer sur votre eau de piscine.

Mesure TAC
Analyse de votre eau

 

1/ Pour le présenter

Le TAC, ou encore Titre Alcalimétrique Complet est une mesure permettant d’indiquer la quantité de sels minéraux présents dans l’eau de votre bassin. Il représente donc l’alcalinité de votre eau, soit sa teneur en bicarbonate et carbonates.

Pourquoi faut-il le mesurer ?

Parce qu’il détermine le pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire sa capacité à dissoudre une certaine quantité d’acide ou de base sans faire varier trop fortement le pH. Il influe donc directement sur la stabilité de l’eau en permettant de limiter les fluctuations du pH. Une eau comportant un bon niveau de TAC aura donc un pH relativement constant.

C’est ce que l’on recherche, non ?

2/ Comment mesurer votre TAC ?

C’est extrêmement simple !

Il vous suffit d’utiliser les bandelettes d’analyses vous permettant de mesurer la teneur de votre désinfectant (chlore ou brome). En règle générale elles intègrent plusieurs autres mesures dont le TAC.

Lot de 50 bandelettes de test 6 en...

Sinon, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un testeur électronique. Mais ce n’est pas le même budget !

L’unité de mesure du TAC est le °f (degré français) ou les ppm (parties par million) ou encore les mg/l.

1°f = 10 ppm ou 10mg/l

Vous avez mesuré votre TAC.

Il est :

  • Trop bas. Vous aurez un pH très instable. Ce dernier variera donc à la moindre occasion (pluie, baignade, traitement, …).
  • Trop haut. Votre pH sera « trop » stable. En général avec un TAC trop élevé, le pH sera également trop élevé. Mais comme le TAC permet de limiter les variations du pH, il vous sera plus difficile de le faire baisser ! D’autres effets secondaires résultent d’un TAC trop élevé comme une eau qui devient trouble et l’apparition de dépôts de tartre sur la ligne d’eau notamment.

Il vous faudra donc trouver un juste milieu.

Celui-ci se situe entre 120 et 200ppm et de préférence plutôt proche des 150ppm.

3/ Mon TAC n’est pas bon, que faire ?

 Il est inférieur à 10°f ?

Votre eau ne peut plus absorber d’acide. Elle devient agressive.

Utilisez du bicarbonate de soude, aussi appelé TAC+ pour le faire remonter. Une hausse de 1°f nécessite 170g de TAC + pour 10m3 d’eau.

Allez-y progressivement et ne dépassez jamais 500g de TAC + pour 10m3 d’eau en une seule fois. Si nécessaire, étalez le traitement sur plusieurs jours en refaisant des mesures intermédiaires car en augmentant votre TAC, vous augmenterez aussi votre pH.

A ne pas oublier !

Bayrol ALCAPLUS 10 KG....
Bayrol ALCAPLUS 10 KG….
Bayrol Alca-Plus granulés 10 kg; Empêche les oscillations du pH et apporte l’équilibre à l’eau.
84,46 EUR

Il est supérieur à 30°f ?

Votre eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante.

La meilleure solution consiste à brasser l’eau pour libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Tout ce qui provoque des remous, (baigneurs, fontaines, chutes d’eau) feront donc naturellement baisser votre TAC. Vous trouverez bien évidemment également des produits (de l’acide chlorhydrique par exemple) permettant de faire baisser votre TAC.

A utiliser toutefois avec modération.

Sachez également que la température à son importance. Si elle est élevée, le phénomène de dégazage de l’eau est plus important. Il est presque doublé en passant de 20°C et 40°C.

En général vous serez dans la situation d’un TAC trop faible et rarement l’inverse.

4/ Pour finir

Le Tac permet donc de « tamponner » l’eau de votre piscine. Une eau non « tamponnée » ou trop faiblement aura un pH instable, comme je l’indiquais précédemment. Celui-ci aura souvent tendance à augmenter, malgré les traitements pour le rectifier.

Comme un TAC bien réglé permet de stabiliser le pH, veillez à toujours d’abord ajuster le TAC avant de vous attaquer au pH. Tant que le TAC n’est pas bon, inutile d’ajuster le pH. Ce serait peine perdue puisqu’il va de nouveau varier à la 1ère occasion !

Encore une précision concernant le TAC et le pH. Ils vont souvent varier de paire. Ainsi les produits permettant de faire baisser le pH vont également faire baisser le TAC, s’ils sont introduit en trop grande quantité ou de manière trop rapide dans l’eau.

Bayrol - ph-Minus - Ph Moins Poudre 6kg

Il en va de même pour les produits réhausseur de pH. Ainsi les produits à base de bicarbonate de sodium, se présentant sous forme de granulés, feront augmenter votre TAC. Ce sera moins le cas des produits liquides, à base de soude, qui sont normalement injectés à l’aide d’une pompe doseuse. Ces derniers n’auront quasiment aucune influence sur le TAC.

Bayrol - ph-Plus - Ph Plus Poudre 5kg

Par contre, les produits permettant d’augmenter le TAC (à base de bicarbonate ou de carbonate) feront toujours augmenter le pH. Ce sera également le cas de l’acide chlorhydrique qui permet de faire baisser le TAC mais baissera également le pH.

 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

241 Commentaires

  1. marty

    merci vos conseils sont très bien expliqués sur les problèmes de traitement de l’eau de piscine

    Réponse
    • Emmanuel

      Merci à vous pour vos encouragements.
      Bonne fin de journée

      Emmanuel

      Réponse
  2. abyao

    bonjour Emmanuel,
    excellents conseils un grand merci.
    Il y a toutefois un « truc » qui m’échappe, je ne comprends pas pourquoi chez moi le TAC (piscine au au sel) baisse si vite.
    Dans les 15jours après ajout de tac+ je me retrouve avec un TAC entre 0 et10 ppm.
    C’est quelque chose de normal ?
    merci
    bon week 😉

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Normalement le TAC ne devrait pas baisser si vite.
      Vous avez une fontaine, des enfants utilisent souvent la piscine, … ?
      Tous ce qui brasse l’eau participe à faire descendre le TAC.
      Bonne soirée

      Emmanuel

      Réponse
      • abyao

        Bonjour et Merci pour votre réponse,
        malheureusement rien de tout cela,
        je viens de reajuster le TAC, si je trouve quelque je vous ferai un retour d’infos ici.
        bon dimanche

        Réponse
      • Leblanc

        Bonjour,
        Merci tout d’abords pour vos conseils.
        Désolée de revenir sur un message aussi vieux, mais actuel pour moi.
        Mon Tac a descendu à 0 aussi aloes que la piscine et installation n’ont que 4 mois.. J’ai une régulation automatique du PH couplée à une désinfection au cuivre/argent. À n’y rien comprendre, du jour au lendemain les paramètres sont nuls et le PH s’affole pour descendre à 5,5 et le tac =0. j’ai même cru à tord qu’on m’avait vendu de l’acide chloridrique en guise de PH -. Tout s’est enchaîné suite à un bidon vide remarqué trop tard qui a favorisé l’apparition d’algues que j’ai traité par une triple dose d’hypoclorite de calcium. Après cela l’eau avait tendance à redevenir verte tous les trois jours. Ce qui a eu pour but de multiplier les traitements à l’hypochlorite.
        Seule chose qui expliquerait la baisse du Tac, est le réglage es buses de refoulement, vers le dessus, provoquant des remous en surface. Serait-cela la cause de tous mes problèmes? Ou voyez-vous une autre possibilité? Le but étant d’apprendre et de ne plus répéter les erreurs.
        Merci pour votre réponse.
        Nancy Leblanc

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          Etes-vous certains de vos mesures ? Le TAC ne pas être nul du jour au lendemain, avec comme simple remous les refoulements un peu haut !
          Il y a autre chose qui a provoqué ce déséquilibre de votre eau. Malheureusement, il n’y a que vous qui puissiez essayer de chercher l’origine.
          Le bidon vide dont vous parlez, c’est quel produit ? Car même si c’est un anti-algue, ce n’est pas parce que le bidon est vide que des algues vont apparaître immédiatement. Le processus est bien plus long que ça et il faut plusieurs facteurs favorisant pour que des algues apparaissent. Normalement avec un traitement bien effectué, vous n’avez quasiment pas besoin d’anti-algues.

          Bien évidemment, les traitements répétitifs à l’hypochlorite ne favorisent pas non plus l’équilibre de l’eau.
          Pour commencer, équilibrez votre eau avec un TAC et un pH correct. Ensuite seulement traitez avec un traitement choc. Comme vous avez déjà utilisé beaucoup d’hypoclorite, je vous conseille un traitement à base d’oxygène actif.

          Reprenez ensuite votre traitement régulier comme vous le faisiez avant.

          Bien cordialement
          Emmanuel

          Réponse
          • Leblanc

            Emmanuel,
            Un grand merci pour vos conseils que j’ai appliqués et qui ont été assez efficaces.
            Je ne m’explique pas non plus cette diminution rapide du tac sur une eau âgée de 4 mois. C’est un mystère. Le bidon vide était du PH- et non de l’antialgue, en fait. Pour info, j’ai un abri bas qui est resté longtemps en position fermé (4 jours et nuits de suite alors qu’il a fait assez chaud et lourd).
            J’ai remonté mon Tac avec du Tac+ en trois jours (6kg), c’est que finalement il ne devait pas être à 0 car j’avais tablé sur 10 kg. (Y a t’il quelque chose de plus efficace que les tirettes pour lire les valeurs du TAC+ ?)
            J’ai arrêté la pompe de régulation Ph- pendant l’opération, j’ai fait fonctionner la filtration presque non stop et redémarrer l’installation normalement lorsque la valeur du Tac est remontée à 120 à 150. Tout est redevenu Ok.
            Actuellement, deux jours plus tard, il y a une petite rechute dans le sans où, j’ai de nouveau l’eau qui devient verte, je traite de nouveau à l’hypochlorite (je n’avais pas lu votre commentaire sur l’oxygène actif). Je viens de faire une nouvelle mesure et constate que les valeurs ont de nouveau un peu descendu. (Il faut savoir qu’en Belgique, on vient de passer une période de pluies abondantes).
            Je viens d’ajouter un peu de Tac+. La chose qui m’inquiète est que la valeur du PH à la machine était de 7,2 et que la languette démontrait une carence.
            Trois choses que je n’ai pas faites sont 1) l’étalonnage de la sonde PH qui me paraissait fonctionner normalement, 2) la mesure du cuivre dans l’eau qui pourrait expliquer l’eau verte, 3) nettoyer à fond la piscine qui est de nouveau pleine de terre ( pas encore de pelouse aux alentours car elle vient d’être semée).
            Bref, je pense que je vais vers le bon et que les choses arriveront à se réguler.
            Tout autre conseil est le bienvenu à une novice de la piscine.
            Encore merci.
            Nancy Leblanc

          • Emmanuel

            Bonsoir Nancy,

            Ne vous inquiétez pas, il va encore y avoir des variations, mais normalement de moins en moins importantes et l’eau devrait progressivement trouver son équilibre.
            Ensuite, les périodes de pluies et les pollutions environnantes sont également sources de variations. IL faudra faire avec.

            Concernant le TAC, il y a des appareils électroniques qui permettent de le mesurer.

            Pour répondre à vos 3 choses.
            Concernant votre sonde. Si vous ne l’avez jamais étalonnée, vous ne pouvez pas être certain que les mesures soient vraiment efficaces, sauf à faire une mesure avec un autre appareil électronique et à la comparer à celle de votre sonde. L’étalonnage est à refaire au minimum une fois par an.
            Si vous soupçonnez du cuivre dans l’eau, faites effectivement une analyse appropriée.
            Pour la terre au fond du bassin, cf ce que j’ai écris ci-dessus. Toute pollution aura une incidence sur le résultat des analyses de votre eau. Il faut donc enlever toutes ces pollutions pour arriver à avoir une eau bien équilibrée.

            Bon courage et n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

            Bonne soirée
            Emmanuel

  3. jerome

    bonjour,

    j’ai rempli cette semaine la piscine.
    A priori l’eau présente un ph bon.
    Par contre j’ai un TAC très élevé. Certainement en raison du traitement de l’eau au polyphosphates?

    Par contre j’ai un taux d’algicide trop bas.

    bonne journée.
    Jérôme

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Avec l’article ci-dessus, vous savez maintenant comment faire baisser le TAC.

      Bonne soirée

      Emmanuel

      Réponse
  4. olive

    Bonsoir emmener , j ai rempli la piscine avec l eau du forage qui est chargée en calcaire ( fos sur mer) et depuis je galère à la maintenir .maintenant mon ph est monter à 8.8 ( eau analysée chez France piscine) mais mon régulateur ph lui m indiquait 7.4 et du coup je me retrouve avec une bande d algue qui est en train de se déployer. Il M on donner du ph+ à mettre directement dans l eau mais en lisant plus haut je crois que je fais n importe quoi. Vous en pensez quoi? Merci .

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir olive,

      Si France piscine vous indique un pH de 8,8, c’est que votre régulateur était sûrement mal calibré s’il indiquait 7,4. Pour plus de sécurité, faites une 3ème mesure chez un autre prestataire de piscines.

      Par contre, si votre pH est effectivement de 8,8, je trouve étonnant que France piscine vous ai donné du pH + !! C’est du pH – qu’ils auraient du vous donner.

      Il y a là quelque chose de pas clair. D’une part la grosse différence entre ce que vous donne votre régulateur, mais comme je l’indiquais il est peut-être mal calibré, et le fait que France piscine vous donne du pH + alors qu’ils viennent de mesurer un pH beaucoup trop élevé.
      La 1ère chose à faire est déjà de vérifier la cohérence de tous ces éléments.

      J’attends votre retour sur ces points.

      Très bonne soirée

      Emmanuel

      Réponse
    • abyao

      bonjour,
      Pour ce que j’ai vu des durées de vie des sonde ph ca va de 2 à 3 ans max.
      Dans tout les cas quand elles fonctionnent, comme le dit Emmanuel, il faut les re-étalonner chaque année avec ph4 et ph7 ou ph7 et ph10 selon le régulateur, à faire donc si vous voulez connaitre l’état de fonctionnement acutel de votre sonde.
      Imaginez que votre sonde indique 7 et qu’en réalité le ph est a 8, vous allez injecter du ph+ alors que c’est l’inverse qu’il faut faire.
      bon courage 😉

      Réponse
      • Emmanuel

        Bonsoir,
        Si l’on applique une fois par an l’entretien que je viens d’indiquer en réponse au commentaire de Olive, les sondes peuvent durer bien plus que 2 à 3 ans. Ne pas oublier de la conserver dans son liquide d’origine ou dans quelques millilitres de Chlorure de Potassium saturé (dispo en pharmacie) pendant la période d’hivernage.
        Bonne soirée à tous

        Emmanuel

        Réponse
      • olive

        Merci abyao

        Réponse
  5. olive

    Bonjour et merci de votre réponse aussi rapide;) en fait c est du ph- qu il mon donner autant pour moi … et hier soir j ai effectivement ré calibrer la sonde ph 7 100% et ph 4 100% je comptais aujourd’hui nettoyer la sonde avec l acide chlorhydrique et la javel qu en pensez vous? En tout cas chapeau la reactivitee. Bonne journée.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Désolé, mais cette fois la réactivité n’était pas au rdv. Effectivement, vous m’avez écris le jour même ou je partais en vacances. Je ne prends donc connaissance de votre message que ce soir.
      Concernant le nettoyage de la sonde, voici un petit mode d’emploi :
      – Tremper la sonde durant 1h dans l’acide chlorydrique à 10% (Commerce) —> effet détartrant
      – Bien rincer la sonde à l’eau claire, c’est important
      – Tremper la sonde dans de l’eau de Javel à 2.6% (commerce) pendant 1h —> élimine les matières organiques
      – Bien rincer la sonde à l’eau claire
      Avec ça votre sonde sera comme neuve

      Emmanuel

      Réponse
  6. olive

    Bonjour autant pour moi c est du ph- que fr . piscine m à donner. Je compte nettoyer la sonde avec l acide chlorhydrique et la javel qu en pensez vous ??

    Réponse
    • Emmanuel

      Voir ma réponse à votre précédent message

      Emmanuel

      Réponse
  7. Victor

    Bonjour,
    Nous aimerions avoir quelques conseils… nous avons une piscine type intex de 8m3.
    Nous la traitons à l’oxygène actif.
    L’eau est devenue blanchâtre.
    Nous avons fait les analyses : nous avons un Tac de 240 ppm et nous maintenons un Ph de 7.2
    Comment retrouver une eau claire ? le problème vient il du Tac trop élevé et dans ce cas comment le stabiliser. Nous n’arrivons pas à trouver les bons renseignements et les bonnes solutions.
    Merci d’avance pour votre réponse. Salutations.
    Victor

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Effectivement, votre Tac est un peu élevé, mais je ne pense pas que ce soit l’origine de l’aspect blanchâtre de votre eau. our le faire baisser, vous avez la solution dans l’article
      En général, une eau blanchâtre à plutôt l’une des 3 causes suivante :
      – Un sous dosage du désinfectant d’où une prolifération d’algues
      – Une eau particulièrement calcaire
      – Un effet secondaire suite à un traitement anti-algues et donc des algues mortes dans l’eau de votre bassin.

      Commencez par mesurer le taux de désinfectant et réajustez-le si nécessaire.
      Si votre eau est particulièrement calcaire, utilisez régulièrement de l’anti-calcaire.
      Si ce sont des algues mortes, filtrez plus longuement en rajoutant un floculant pour les agglomérer afin qu’elles soient retenues par le filtre.

      Bon courage et dites moi si les résultats sont probants

      Emmanuel

      Réponse
  8. olive

    Bonjour également j étais en congés avec peu de réseau; ) je vous remercie de votre réponse. Par contre avant de partir en congé je suis aller chez France. Piscine contrôler mon ph qui lui était à 6.8 du coup f . piscine ma dit de ne me faire aucun soucis que c était bon , résultats tâches vertes/ marrons au fond. Je vais nettoyer la sonde comme vous le préciser et revient vers vous, en tout cas merci de votre aide 😉

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Olive,

      C’est toujours un plaisir d’aider les gens quand je peux.
      A+

      Emmanuel

      Réponse
  9. olive

    Bonjour donc la sonde est nettoyée mais le lecteur digital annonce toujours un résultat +élevé (0,4) donc la bataille contre l algue moutarde n à pas été bonne . J ai changé les paramètre usine du point de consigne et je l ai baisser maintenant je vais attendre 2/3 jours pour recontroler le ph …

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Si vous avez des algues moutardes, à ce que je sache, il n’y a qu’un seul traitement vraiment efficace. Utilisez un traitement spécifique aux algues moutardes.
      Voici la procédure pour s’en débarrasser :
      Brossez bien votre bassin pour mettre les algues en suspensions
      Procédez à un traitement anti algues avec le produit que je vous ai indiqué + un traitement choc en même temps.
      Attendez quelques jours.
      Refaites un traitement anti algues + traitement choc

      Après ça vous ne devriez plus en avoir.

      Cependant, il est bon de refaire un traitement préventif de temps en temps (1 à 2 fois par saison) si vous êtes sujet à cette algues.

      Bon courage

      Emmanuel

      Réponse
  10. olive

    Bonjour emmanuel d après un test bandelette le résultat est catastrophique j ai trop charger en produit durant les deux dernières semaines, produits pour algues , algues moutardes et tac du coup ce Week end je pense vider la piscine et la ré remplir car la je comprends plus , vous en pensez quoi ??

    Réponse
  11. olive

    Bonjour il n aura fallu pas longtemps pour que l algue revienne ( une nuit) je ni comprends plus rien , je pense que se Week end je vais vider la piscine entièrement et tout recommencer , vous en pensez quoi? Merci;)

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Olive,

      Je crois que c’est effectivement la meilleure solution. Si vous avez complètement détruit l’équilibre de votre eau avec l’adjonction excessive de produits en tout genre, vous aurez beaucoup de mal à retrouver une eau saine. La meilleure solution reste effectivement de repartir avec une eau « clean » en vidangeant votre bassin.
      Attention, si vous avez un liner, il faudra laisser au moins 10cm d’eau dans le fond de votre piscine afin de le garder tendu !

      Avec votre nouvelle eau allez-y doucement si vous devez y mettre des produits. Ayez la main légère 😉

      Bon courage

      Emmanuel

      NB : j’ai un article sur la manière dont je maintiens mon eau cristalline. Je vous conseille de le lire.

      Réponse
  12. olive

    Bonjour comme prévu j ai vider la piscine et passer un bon coup de HP il y avait un dépôt blanc/marron au fond style tartre du coup quand la piscine sera remplie j irai faire analyser l eau avant de lancer la machine, je vous tiens informer de l évolution et encore merci pour votre aide;))

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      De rien, ce fut un plaisir.

      Emmanuel

      Réponse
  13. David

    Bonsoir Emmanuel,

    Merci pour vos conseils de pro!
    Grâce à vous j’ai maintenant un bon équilibre dans ma piscine !

    David

    Réponse
  14. clouzy jean paul

    Cher Monsieur, pouvez vous m’indiquer la marque d’un appareil électronique permettant de tester le TAC de ma piscine (piscine équipée d’un chlorinateur) et éventuellement le P H et autre merci d’avance

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir M. Clouzy,

      Sur les sites d’ecommerce, vous trouverez facilement pour vous procurer un appareil qui correspond à votre demande.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  15. clouzy

    BONJOUR Mr Emmanuel merci de votre réponse, je vais me procurer cet appareil et vous informerez de son utilisation.Je réside à Madagascar la piscine aussi!! bonne journée

    Réponse
    • Emmanuel

      De rien

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  16. BOEHM

    Bonsoir Emmanuel,

    J’ai fait l’acquisition d’un petit appareil bleu permettant de mesurer Chlore/Brome, Ph et Tac. le PH est bon 7,2 mais le tac est a 50. le bassin est rempli depuis 1 mois maintenant, j’ai demandé les analyses de l’eau au niveau commune et j’ai une eau théoriquement de 3,9°f.

    Ce qui me confirme dans ma prise de mesure ( 50 pour 39 si j’ai bien compris ).

    maintenant je remonte la valeur pour viser 80, 100 ou plus ?

    le bassin fait 22M3, si j’ai bien assimilé, cela voudrait dire que je dois mettre 1.87Kg pour atteindre un TAC de 100.

    et en allant par palier de 500g comme vous l’indiquez, il me faudra 3 semaines pour atteindre cette valeur.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Votre TAC est à 50ppm et vous voulez allez à 100ppm. Votre calcul et votre raisonnement sont justes … dans la théorie. En pratique il vous faudra sûrement un peu plus de TAC. Effectivement, entre 2 adjonctions de TAC, celui-ci risque de rebaisser un peu, baisse qu’il faudra compenser. Si vous êtes pressés, vous n’êtes pas obligé d’attendre une semaine entre 2 adjonctions de TAC. Cependant, il faut tout de même attendre que ce que vous avez mis soit bien assimilé et qu’il y ai bien eu plusieurs cycles complets de filtration. Ainsi, au bout de 2 ou 3 jour, vous pouvez à nouveau rajouter du TAC.

      Concernant la mesure, vous mesurez 50ppm et la commune vous indique 39ppm. Effectivement, en général on ne trouve les exactement les valeurs indiqués par la SDEA, mais tant que l’ordre de grandeur est bon c’est OK.

      Cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  17. Tissot

    Objet : eau toujours verte après traitements (piscine de 40 M3)

    Bonjour Emmanuel,

    Nous avons suivi les instructions de notre pisciniste et l’eau de notre piscine est toujours verte.
    Que nous conseillez-vous ?

    L’eau provient d’un puits artésien. Nous recherchons le plus possible les traitements naturels et avons opté depuis 1997 pour l’électrolyse en rajoutant du sel chaque année.
    L’analyse complète a été réalisée par Ocedis à Trévoux le 19 Févier 2016.
    La conviction du pisciniste nous a fait franchir le pas vers cette chimie que nous ne souhaitons pas.
    Voici les produits EVERBLUE que nous avons utilisés en respectant l’ordre et les quantités qui nous ont été conseillés. :
    1er jour :
    1 – PH MINUS : 600 gr x 3 fois (espace de 2h)
    2 – ALCAFIX TAC PLUS : 800 gr x 5 fois (espace de 2h) = vérifier le pH pour le descendre à 6,8.
    2ème jour :
    3 – MÉTALFIX: 2 Kg
    4 – CHLORE CHOC : 35 pastilles
    Attendre 24h
    3ème jour :
    ANTI PHOSPHATE PRO : 2 litres

    Après avoir lu les messages sur votre site, nous gardons espoir et comptons vraiment sur vos compétences pour conserver une eau saine toujours limpide. MERCI de bien vouloir nous ‘’éclairer’’.

    Cordialement.

    Martine et Louis

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      JE trouve que la dose de produits chimiques est vraiment importante, en si peu de temps et vu le volume de votre piscine.
      L’équilibre de l’eau est quelque chose de fragile, qu’il éviter de perturber trop rapidement.
      Ce n’est pas en faisant une « super chlore choc » avec une grande quantité de produits que vous arriverez à résoudre les problèmes d’eau verte. Au contraire, vous risquez simplement de perturber son équilibre et vous aurez ensuite beaucoup de mal à le rétablir et donc à avoir une eau limpide.

      Pour commencer, est-ce que le traitement que vous avez fait a été défini en fonction des résultats de l’analyse de votre eau ?
      Je suis partisan d’y aller beaucoup plus progressivement. D’après votre message, vous essayez de rattraper votre pH en 4h. C’est beaucoup trop rapide et je doute que vous soyez arrivé au résultat. Je vous conseille de plutôt respecter les préconisations constructeur.
      Ainsi vous avez un certain pH, et vous voulez le descendre jusqu’à une valeur souhaité. Regardez l’étiquette sur le produit et respecter les quantités préconisées en fonction de votre volume d’eau et surtout les quantités max à utiliser en une fois ou pendant un laps de temps donné. Les concentrations de produits étant différentes d’un constructeur à l’autre, il n’y a qu’ainsi que vous pourrez optimiser l’utilisation des produits. Idem pour les autres produits.

      Concernant votre eau.
      1/ Pour commencer, tamponnez l’eau en rectifiant le TAC et nettoyez le bassin si nécessaire.
      2/ Une fois que vous avez un TAC correct, rectifiez le pH. Vous pouvez le baisser un peu plus que normal, soit jusqu’à 6,8. Le chlore choc en sera plus efficace ensuite
      3/ Maintenant vous pouvez faire un chlore choc. Je ne connais pas la concentration de vos pastilles, mais 35 pastilles, c’est juste énorme !
      4/ Maintenant que votre eau est correcte, vous pouvez la traiter contre les métaux si elle en contient beaucoup.

      Je vous conseille aussi de lire mon article sur le rattrapage des eaux vertes que vous trouverez ici.

      Ensuite vous avez également différents articles sur le blog qui traitent du pH, et de la manière de garder une eau limpide.
      Je pense qu’il ne serait pas inutile d’y jeter un coup d’oeil.

      Normalement en respectant ces étapes vous devriez retrouver une eau plus sympa

      Cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  18. Fanadespa

    Clair et limpide. Merci pour vos explications. Le taux d’alcalinité de mon spa est proche de zéro et le pH supérieur à 8 (contrôle avec des bandelettes). Je vais donc me procurer du TAC+ est remédier à cela. Pour 1500 litres d’eau, je vais commencer par 30 grammes de bicarbonate de soude.
    Qu’en pensez vous?

    Merci pour votre forum très intéressant.

    Fanadespa

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Fanadespa,

      Content de vous avoir été utile.
      Concernant le bicarbonate de soude, il faut 16,3g de bicarbonate de soude pour faire remonter de 1 point le TAC dans 1m3 d’eau.
      Je vous laisse faire le calcul en fonction de la valeur actuelle de votre TAC (que je ne connais pas).

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  19. Tissot

    Bonjour Emmanuel,

    Le traitement a bien été fait en fonction des résultats de l’analyse de l’eau.
    Pour le chlore choc, il s’agit de 35 comprimés de 20 g (Recommandation du fabricant = 7 à 10 comprimés pour 10 M3, soit X 4 pour 40 M3).

    Après plusieurs jours de filtration en continu, l’eau est revenue à de meilleures conditions mais avec un état trouble. J’ai suivi vos conseils, puis j’ai utilisé du floculant (3 chaussettes) et procédé à des lavages du filtre à sable dès que cela était nécessaire.Tout est rentré dans l’ordre.
    Reste maintenant à régler les pompes doseuses Série MyPOOL pour le Ph et le Redox (Régule la cellule pour la production de chlore via électrolyse du sel). Les réglages usine ne donnent pas les mêmes résultats que les analyses avec les bandelettes. Quoi faire ? Avez-vous une solution?

    MERCI pour votre présence !

    Bien cordialement

    Martine et Louis

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Martine et Louis,

      Je suis content que tout soit rentré dans l’ordre.
      Je ne saisi pas tout à fait votre question.
      Qu’entendez-vous exactement par réglage usine ? Le régulateur de pH par exemple doit être re-calibré à chaque remise en route et de préférence vérifié plusieurs fois en cours de saison. Il n’y a donc pas de réglage usine.
      Pouvez-vous préciser.

      Bonne soirée

      Emmanuel

      Réponse
  20. Fanadespa

    Bonjour Emmanuel, bonjour à tous

    Le vendeur de produit pour piscine m’a conseillé de changer l’eau de mon spa.
    Au prix des produits, par rapport au cout du m3 d’eau (4 euros), il m’a confirmé qu’il était préférable de changer l’eau d’un spa trois par an, conformément au manuel d’utilisation d’un spa.

    J’ai fait un test de l’eau sortie directement du robinet avec une bandelette. L’eau est parfaite.
    Je vais donc changer l’eau de mon spa dans les prochains jours.

    Merci pour vos conseils. Bientôt j’installe la piscine !!!!!
    Les beaux jours arrivent, bonne baignade à tous.

    Fanadespa du 64.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Votre pisciniste a bien raison. Des fois on cherche à résoudre un problème alors qu’il est plus simple de l’éliminer tout simplement.
      Cette solution est aussi utilisée pour les piscines, mais uniquement dans les cas extrêmes, le nombre de m3 d’eau n’étant pas tout à fait le même que pour un spa. Et la facture d’eau donc non plus.

      Bonne journée à vous et j’espère vous revoir souvent sur sa-piscine.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  21. Tissot

    Bonjour Emmanuel,

    Le fabricant ETATRON D.S. précise dans la brochure d’utilisation page 11:
    PROCÉDURE DE REMISE À ZÉRO
    En cas de problème, il est possible de rétablir les valeurs d’usine comme suit :
    .Éteindre puis rallumer l’instrument
    .Maintenir enfoncés simultanément les boutons+ et – jusqu’à ce que l’inscription DEF apparaisse sur l’afficheur
    .Éteindre l’instrument puis le rallumer ; toutes les valeurs d’usine sont rétablies (Ph = 7,2 et RX = 700).
    J’ai procédé ainsi d’où mes questions : »Les réglages usine ne donnent pas les mêmes résultats que les analyses avec les bandelettes. Quoi faire ? Avez-vous une solution? »

    MERCI pour la  »limpidité » dans vos réponses ! 😉 !!!
    Douce fin de journée à vous.
    Bien cordialement.

    Martine et Louis

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Je comprends un peu mieux ce que vous voulez dire. En fait, vous ne pouvez pas comparer les réglages d’usine avec les résultats des bandelettes. Ce sont 2 choses différentes.
      Les bandelettes mesurent les caractéristiques de votre eau alors que les réglages d’usine de vos appareils ne sont que des consignes par défaut. Si vous laissez vos appareils par défaut, ils agiront afin d’amener les caractéristiques de votre eau au niveau des consignes. Une fois celles-ci atteintes, les mesures faites avec les bandelettes seront les mêmes que celles programmées sur vos appareils.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  22. couchot

    Bonjour Emmanuel

    Je possède un spa gonflable chauffé à 36°, j’envisage de filtrer l’eau lors du remplissage avec des cristaux de polyphosphate. Est ce que cela va faire varier le TAC?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Jean Claude

    Réponse
  23. couchot

    Bonjour Emmanuel

    j’envisage de filtrer l’eau de remplissage de mon spa sur des cristaux de polyphosphate, est ce que cela risque d’influer sur la valeur du TAC?

    Cordialement

    Jean Claude

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Jean-Claude,

      Le polyphosphate permet d’atténuer les effets du calcaire en empêchant celui-ci de se déposer sur les canalisations et autres éléments du circuit hydraulique. Par contre, il ne supprime pas le calcaire qui reste toujours présent dans l’eau. Le polyphosphate ne modifie donc en rien la quantité de sels minéraux contenus dans l’eau et votre Tac ne changera donc pas en mettant en place ces filtres.

      Bonne soirée

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
      • couchot

        Bonjour Emmanuel

        Merci pour votre explication précise et votre forum très instructif.

        Bien cordialement

        Jean Claude

        Réponse
        • Emmanuel

          De rien, c’est un plaisir.
          Bien cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  24. Scafi Roch

    Bonjour Emmanuel
    Ma piscine est une Desjoyaux 35 mètres cube au sel ajustement automatique du ph-.
    Elle a tournée au vert début avril. Je l’ai bien rattrapée avec chloration choc filtration continue pendant 3 semaines , brossage du bassin plusieurs fois nettoyage de la poche filtrante 2 fois par jour floculation 3 fois ajout d’anti algue quand l’eau est redevenue claire mais je ne trouve pas mes analyses très bonnes.Elles sont réalisées a l’aide de l’appareil AquaChek et des bandelettes qui vont avec.
    Prélèvement de l’eau a 40 cm sous la surface
    Chlore 0 ph 7 alc 089
    1,9 8,2 102 ajustement de la consigne de ph
    1,3 7,6 168
    1,5 7,8 123
    1,1 8,7 127 ajustement de la consigne de ph
    0,7 8,3 261
    ce même jour que la dernière analyse mais en surface
    0 7,5 214
    Qu’en pensez vous et que me conseillez vous?
    Cordialement
    Roch

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Plusieurs remarques.
      D’après vos chiffres, les paramètres de votre eau font vraiment le yoyo ! Il y a effectivement un problème d’équilibre de votre eau.
      Ce point est confirmé par le fait que vous avez mis 3 semaines à rattraper une eau verte. Je n’avais encore jamais vu ça !

      Pour commencer, vérifiez votre TAC et ajustez le afin d’avoir une eau suffisamment tamponnée pour cesser cet effet yoyo.
      Quand vous dites « ajustement de la consigne de pH », vous faites quoi exactement ? Vous baissez la consigne ? A combien l’aviez vous mise ? Vu votre pH, vous avez du consommer une grande quantité de pH- pour tenter de le faire baisser. Est-ce exact ?
      Concernant le taux de chlore, est-ce que votre électrolyseur fonctionne correctement ? Avez-vous déjà changé les électrodes ? Le taux de sel dans votre eau est-il correct ?

      Comme vous le voyez, votre problème peut avoir de nombreuses origines et il est donc difficile de vous dire exactement qu’est-ce qui ne va pas.
      Procédez donc par étapes.
      Vérifier le Tac, le taux de sel puis le bon fonctionnement de votre électrolyseur (électrodes en bon état).
      Une fois ces éléments ok, on verra pour la suite.

      Dans l’attente de votre retour

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  25. Permingeat Isabelle

    Nous n’arrivons pas à rattraper notre piscine.l’eau est devenu verte, alors après analyse avec une bandelette notre Ph était trop bas. On a donc mis du ph + puis fais un chlore choc.Notre piscine c’est légèrement éclaircie. Après une nouvelle analyse le Ph est à 7,8 chlore 0 et alcalinité à 180 .Que faire ? Remettre du Ph – et chlore choc.mettre du Tac +

    Merci de votre réponse .

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Pas de TAC+, votre alcalinité est suffisamment élevée.
      Pendant combien de temps a tournée votre piscine lors de votre chlore choc ?
      A 7,8, l’efficacité d’un chlore choc sera limité. Baissez votre pH aux alentours de 7 et refaite un chlore choc de 48h.

      Bonne soirée

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  26. gerbier

    bonjour j’ai mis ma piscine en service il y a une semaine mais j’ai des petits verres de vases au fonds dois-je la vider entierement merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Non, vous pouvez les sortir avec votre épuisette.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  27. gerbier

    dommage je l’ai vidée hier merci beaucoup

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      C’est la meilleure solution, mais aussi la plus radicale et pas toujours facile à mettre en oeuvre. De ce fait, avant de vidanger, j’essaye de proposer des alternatives.

      Bonne soirée
      Emmanuel

      Réponse
  28. Pascale

    Bonjour, pour rattraper ma piscine, hier, j’ai fait un chlore choc puis oxygène actif. Ce matin elle est toujours verte. Après conseil, j’ai remis du chlore choc mais j’ai oublié de rétablir le PH avant (il était trop élevé) j’en ai donc mis après. Puis-je mettre maintenant l’oxygène actif ou faut-il attendre ?
    Merci de vos conseils.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Afin que le chlore choc soit efficace, il faut baisser votre pH aux alentourx de 7 (dans l’idéal).
      S’il est trop élevé, l’efficacité de votre chlore choc est grandement réduite.
      Par conter, vous traitez à l’oxygène actif ? Normalement ce dernier est utilisé pour faire des traitements chocs, cf mon article sur le sujet.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  29. thomas

    Bonjour

    Après avoir rempli la piscine avec de l’eau du forage, il y a un mois, j’ai fait faire le test de phosphates, négatif, car l’an dernier l’eau avait verdi
    Après avoir fait le test du PH, celui -ci s’est avéré trop élevé, j’ai donc mis du PH – le lendemain c’était bon, mais quelques jours après le PH était à nouveau élevé, donc retraitement avec traitement de choc en plus car le chlore était à zéro
    Cela ne fait que des fluctuations , c’est bon avec traitement et le lendemain c’est encore trop élevé , je trouve des plaques de calcaire sur le liner
    Je ne comprend pas bien quel traitement faire pour le TAC, est-ce que c’est le spécialiste qui mesure et quel traitement faire Merci pour vos explications Sonia

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Un traitement de piscine se fait petit à petit. Ce n’est pas en mettant une fois que vous aurez une eau parfaite.
      Votre pH par exemple, il faut le baisser progressivement pour qu’enfin il stabilise la bonne valeur.
      Mais avant, il faut avoir un TAC correct, justement pour éviter les fluctuations. Pour monter le TAC, comme je l’explique dans l’article, il suffit de mettre du TAC +. Une fois que le TAC est correct, vous pourrez vous attaquer au pH qui ne devrait alors plus fluctuer aussi fortement. Vous arriverez alors à le stabiliser petit à petit.
      Si votre chlore est à zéro, je ne vois pas pourquoi faire un chlore choc. C’est juste que vous ne traitez pas suffisamment l’eau. La dose de chlore ne doit pas être bonne.

      En faisant les choses dans cet ordre, vous y arriverez

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • thomas

        Merci pour votre réponse et vos bons conseils, que j’ai mis en pratique
        Cela a l’air de tenir cette fois, mais je continue de surveiller
        Cordialement et bon week end
        Sonia

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour,

          De rien. Content d’avoir pu vous aider.

          Bien cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  30. Julie

    Bonjour
    Mon PH et Chlore étaient bien ajoutés par contre mon TAC était très bas (40mg/l). J’ai donc acheté du TAC+ pour faire monter mon TAC qui est maintenant à 80mg/l par contre le PH est lui aussi monté d’un coup. J’ai bien suivi vos conseils de ne pas ajuster le PH avant que mon TAC soit au un bon niveau. Par contre maintenant en ajoutant du PH- j’ai peur que mon TAC lui aussi descende… Comment régler le PH indépendamment du TAC?

    D’avance merci
    Julie

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Il faut y aller très progressivement. IL est normal que le TAC et le pH varient de la même façon.
      Remettez encore du TAC + et en même temps du pH-, mais sans forcer les doses. Par touches successives, vous devriez arriver à ce que vous voulez.

      Bonne journée à vous

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  31. NancyNet

    Emmanuel,
    Merci pour vos conseils qui m’ont été d’une grande utilité.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      De rien, c’est un plaisir de vous avoir été utile.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  32. georges gonot

    bonjour

    pouvez vous m’aider , voici ma question :

    j’ai un spa de nage ( 6m3) avec diffuseur automatique de PH et de Chlore , que nous avons vidé en rentrant de vacances
    après remplissage et traitement anti calcaire , nous avons mis en route le diffuseur de PH A 7,25 ensuite le CHLORE .
    ce matin nous constatons que le PH a continué a envoyer dans le spa l’eau est devenue trouble avec des plaques a la surface le taux de PH est descendu a 6,84
    pouvez vous me dire comment retrouver une eau normale rapidement
    merci de vote réponse
    bonne journée
    cordialement
    georges gonot

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Pour commencer, il faut retrouver un pH normal, au alentour de 7,2 si vous traitez au chlore, bien que ce ne soit pas le meilleur traitement pour un spa, l’efficacité du chlore chutant fortement avec la chaleur.

      Je ne vois pas ce que sont vos « plaques »

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • gonot

        bonjour

        merci bcp pour votre réponse
        bonne journée
        cordialement

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          De rien et bonne continuation en espérant vous revoir souvent sur sa-piscine.com

          Bien cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  33. Duriez

    Bonjour… Après avoir fait le test je me retrouve avec untaux de chlore ok =3, un Ph en dessous de 6,2, et un taux d alcalinite inférieur à 0.. Que dois je faire? Merci de votre retour. Bonne journee

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      La première chose à faire est de réguler votre TAC. Ensuite réglez votre pH puis occupez-vous de votre taux de chlore.
      Dans cet ordre vous retrouverez une eau équilibrée.
      Bonne soirée
      Emmanuel

      Réponse
  34. Tony

    Bonjour,
    J’entretien une piscine de 100m3 qui est neuve et le PH est après 2 mois d’utilisation très élevé aux alentour de 8,2.Malgré des dosages plus élevés de PH- il remonte à chaque fois et assez rapidement.
    Que faire….????
    Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Avez-vous vérifié si votre TAC est correct ? C’est un élément important dans la stabilisation du pH

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  35. Dominique

    Bonsoir
    Une piscine avec liner de 6 ans 65 m3 eau à 13 degrés sous abris eau et couverte par une bâche a bulles
    PH 6.8 TAC 15 et Chlore à 0 . malgré 3 galets lents 5 fonctions.
    Il y a 2 semaines j’ai traité pour des algues roses et j’ai laissé tourner les pompes pendant 5 jours.
    Que faire maintenant pour équilibrer mon eau ???

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Dans un 1er temps, monter votre pH à 7,2.
      Avez-vous fait un traitement choc à l’issue de votre traitement anti-algues ?
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • dominique

        Bonjour,
        Merci de la rapidité de votre réponse.
        Pour les algues roses ce que j’ai fais:
        ph sous 7.0
        filtration en continu un choc avec REVATOP puis REVAGUARD filtration 5 jours pour le résultat décrit ci dessus.
        Ce matin changement :
        PH 7.0 cl 1.0 tac 14
        J’ai remis 500gr de PH+ et laissé les 3 galets + filtration en continu.
        Cela est-il correct?
        Merci de votre réponse

        Réponse
  36. Dominique

    j’ai répondu ce matin mais je ne trouve pas le commentaire???
    Ce matin cl 1 ph 7 et tac 14
    j’ai donc mis 500gr de ph+ pour faire monter le ph a 7.2
    ce soir catastrophe a nouveau
    cl 0 ph 6.8 tac 16
    je vide 15 cm de hauteur d’eau sur 145 et je vais remettre de l’eau propre (réseau)
    température de l’eau 14° et de plus j’ai enlevé la bâche !
    Que faire d’autre ??????

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Il est normal que vous ne voyez pas tout de suite votre commentaire. J’en prends connaissance avant de l’éditer.
      Donc si je comprends bien, entre le matin ou votre eau est correcte, avec juste un pH légèrement bas, mais tout de même bon et le soir, le chlore est passé à 0, le pH à baissé et le TAC a monté un peu. Ceci uniquement en ayant simplement rajouté 500gr de pH+ !
      A mon avis doit il y avoir une erreur dans les mesures ou alors l’eau est saturée en stabilisant. C’est bien de changer une partie de votre eau, mais le remplacement de 15cm sur 145cm n’aura pas d’incidence visible. C’est trop peu. Quand avez-vous procédé pour la dernière fois à un remplacement, même partiel de l’eau de voter bassin ?
      Ceci pourrait expliquer cela.
      Je pense que dans un 1er temps, hormis le faite de remplacer plus d’eau, il faudrait faire analyser un échantillon de votre eau afin de valider les mesures que vous faites et vérifier qu’elle ne soit pas saturée.
      Après cette analyse vous pourrez réagir plus efficacement.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  37. Yohann

    Bonjour,

    hier soir mon Ph était trop élevé (8,4) et mon TAC était pas mal (150).
    Je souhaitais faire diminuer le Ph pour pouvoir faire un chlore choc+anti algue.
    J’ai donc ajouté dans mon bassin de 28 mètre cube, 2,7kg de Ph-.

    Je constate ce matin que le Ph n’a absolument pas baissé (toujours 8,4) mais c’est le TAC qui est passé à 30.

    Je m’y suis mal pris ? J’en ai ajouté trop d’un coup ?
    Mon bidon de Ph- est un peu vieux, il doit avoir 5/6 ans. Cela joue-t-il ?

    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Effectivement, je vous conseille de ne jamais mettre autant de produit d’un coup. Baisser le pH se fait progressivement en contrôlant régulièrement le résultat de l’action que l’on mène.
      Dans votre cas, il doit y avoir une erreur de mesure. Effectivement, le TAC et le pH baissent conjointement aussi il me parait peu probable que le TAC passe ainsi de 150ppm à 30ppm alors que le pH ne bouge pas !
      Ce que vous auriez dû faire.
      Baisser le TAC en brassant l’eau car avec un TAC élevé il est difficile de faire varier le pH. Une fois le TAC aux alentours des 100ppm, mettre du pH- pour baisser le pH tout en surveillant également le Tac et en le maintenant à environ 100ppm. Une fois la valeur de pH souhaité atteinte, procéder à votre traitement choc.
      Remontez ensuite progressivement le TAC pour qu’il soit entre 120 et 150ppm tout en surveillant le pH qui aura aussi tendance à remonter.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  38. Fabrice

    bonjour, j ai une question que je pense vraiment simple et pourtant je n ais pas réussi a trouver de réponse. je me permets donc de la poser ici, je vois qu il y a un expert 🙂 et l en remercie d avance.

    j ai acheté un régulateur de ph péristaltique compatible ph+ et ph- mais il ne pompe que dans un seule liquide soit un ph+ ou un ph -. la question « con » est donc mais comment peut on reguler qu avec que l un des 2 liquides ???. et s il n est capable le régulateur de ne reguler que dans un sens car qu un seul bidon, que me conseillez vous: de reguler plutôt avec du ph – car l eau a plus tendance a monter ou le contraire ?. pour info je couple le régulateur avec un electrolyseur au sel. merci beaucoup.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Déjà, il n’y a pas de question « con » comme vous dites. Toutes les questions sont intelligentes et surtout utiles pour énormément de personnes qui ont la même mais n’osent tout simplement pas la poser par peur de … .

      Pour répondre à votre question.
      Oui, les régulateurs de pH sont capables de réguler dans les 2 sens (adjonction de pH+ ou pH-), mais toujours dans un seul sens en même temps.

      Pourquoi ?
      Simplement parce que le pH votre eau aura toujours tendance à aller dans le même sens. Soit le pH aura tendance à monter, le cas le plus fréquent, soit à baisser. Le pH de votre eau ne montera pas un jour, pour baisser le lendemain ou vice et versa !

      De ce fait, il suffit donc simplement de réguler toujours dans le même sens et vous n’aurez donc besoin que d’un seul bidon de produit régulateur.

      En ce qui vous concerne, il faut donc :
      – Définir si votre pH à tendance à monter ou à descendre
      – Acheter le produit qui permet de faire l’inverse (si votre pH monte, achetez un bidon de pH – et vice et versa)
      – Paramétrer votre régulateur pour lui indiquer dans quel sens corriger le pH et insérer la pompe dans le bidon de produit (pH- ou pH+). Concrètement, vous lui définissez le type de produit qu’il va utiliser. Si vous le raccordez à un bidon de pH-, vous lui indiquez qu’il est raccordé à du pH-.
      – vous paraîtrez la consigne voulu (7,2 dans votre cas)

      Maintenant, dès que le pH mesuré ne correspond pas à 7,2, le régulateur va pomper du produit dans le bidon et l’injecter dans l’eau de votre piscine jusqu’à ce que le pH soit de nouveau correct.
      Il est donc important d’avoir le bon produit, sinon vous allez vous éloigner toujours plus de la consigne au lieu de vous en approcher!

      J’espère avoir été clair, sinon n’hésitez pas à revenir vers moi.
      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  39. LaBuche

    Bonsoir Emmanuel,

    J’ai une piscine standard 8 * 4m avec electrolyseur au sel aquarite pro de chez hayward. Après une série de dépôt d’algues, j’ai mis 2 galets de chlore dans le skimmer et les algues ont été complètement supprimées pour l’instant.

    J’ai fait une nouvelle analyse de l’eau ce jour et j’ai les valeurs suivantes en utilisant un aquacheck
    Chlore 0.0
    PH : 7.3
    Tac : 200

    Chose bizarre l’aquarite pro indique par contre un taux de sel trop bas 2.2 mg/l.

    Du coup (et je pense que j’ai fait une erreur), j’ai ajouté un demi sac de sel par rapport au problème remonté par l’aquarite.

    Que faut-il faire car je suis un peu perdu et surtout pas spécialiste.. ?

    Merci pour vos réponses et votre aide.

    Cordialement.

    Fabien

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      J’ai répondu à votre message du 01/06/17 qui est similaire à celui-ci.
      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  40. Jeremy

    Salut,

    J’ai une question depuis l’année dernière pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire…

    J’ai un problème de TAC faible.

    Cette année à la remise en route, j’ai fait mes mesures et j’avais un TAC à zéro et un ph autour de 4…
    J’ai donc choisi de remonter mon tac avant de m’occuper du ph. Chose assez efficace puisque le TAC monte tranquillement (j’en suis à environ 80ppm) par contre mon PH monte lui aussi, ce qui est normal. Par contre il vient de passer au dessus de 7 et j’ai peur que pour arriver à un TAC autour de 120ppm je me retrouve avec un ph au delà de 8.

    L’année dernière j’ai déjà eu le coup je remonte le tac , le ph monte, je régule le ph (pompe automatique) le tac baisse. C’est une boucle sans fin qui semble recommencer cette année et malheureusement je ne vois pas de solution :/

    N’y a-t-il pas une possibilité de descendre le ph sans trop impacter le TAC ? faut-il attendre que le TAC soit à 120ppm ou + pour s’attaquer au ph (je crois que je n’atteignais jamais cette valeur l’an dernier) ?

    Je suis paumé quoi 😀 (même si j’arrive quand même à me baigner durant l’été c’est très chiant de réguler ces 2 niveaux constamment bien qu’il faille le faire, je ne pense pas que ça soit de l’ordre du contrôle jour après jour)

    Pour info :
    piscine de 21 m3, je ne suis pas fan du chlore donc je n’en met que ‘rarement’ (1 galet chlore lent par semaine au max, plus souvent 1 pour 2 semaines). Je viens de changer mon sable, il en avait besoin. l’eau est actuellement propre, très peu de poussière au fond et les parois sont lisse (pas de calcaire)

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Il faut donc y aller très progressivement. IL est normal que le TAC et le pH varient de la même façon.
      Remettez encore du TAC + et en même temps du pH-, mais sans forcer les doses. Par touches successives, vous devriez arriver à ce que vous voulez.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  41. LaBuche

    Bonjour,

    Je possède une piscine de 40m3 environs avec filtration au sel et electrolyseur au sel aquarite pro de chez Hayward. Mon aquarite m’indique un trop faible taux de sel (2.2mg/l). Si 1°f = 10 ppm ou 10mg/l, je me retrouve avec 22 ppm soit 2,2°f.

    Lorsque je teste mon eau avec l’aquacheck et ses bandelettes, je ressors avec un pH à 7.5 et surtout un TAC à 240 (loin des 2.2 du calcul précédent et surtout trop élevé).

    Comment expliquer une telle différence entre les 2 moyens employés pour mesurer le TAC ? Que dois-je faire pour retrouver un niveau de TAC et pH correctes ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

    Fabien Rittaud.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      A ce que je vois, votre pH est un peu élevé dans votre cas. Le Tac vous indique le taux d’Alcalinité de votre eau, qui a 240 est un peu élevé aussi, c’est vrai. Vous pouvez donc baisser votre pH et le TAC baissera avec. Petite précision, les mesures faites avec un aquacheck ne sont pas forcément les plus fiables !
      Le taux de sel nécessaire à votre électrolyseur pour créer du chlore est une mesure différente que celle du TAC.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  42. Pierre

    Bonjour j ai une piscine 8×4 depuis trois ans j ai un régulateur de ph qui est calibrer a 7.2 mais il n’est pas stable il diminue contament en 1 semaine il chute jusqu a 6.6 obliger de remettre du plus en liquide a chaque fois j ai toujours une eau magnifique comment faire pour le stabilisé j ai fai un test avec les bandelettes les 2 premiers et les 2 derniers a zéro merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Je ne comprends pas votre question. Si vous avez un régulateur de pH, comment votre pH peut-il baisser puisque le rôle du régulateur est de le maintenir à la consigne que vous lui avez donné !
      Ou alors votre régulateur ne fonctionne pas correctement.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  43. Limouzin Janine

    Bonjour,
    Je ne sais plus que faire :
    – avril : 1/3 piscine vidée car verte .. aucun changement malgré plusieurs traitements …
    on constate que le Tac est très bas et retombe sans arrêt en quelques jours.
    – donc début mai piscine vidée entièrement et nettoyée à fond, reremplie avec forage dont le tac est au dessus de ce qui est préconisé , mais on le laisse tel que , ajout d’anti-calcaire et anti-algues (comme indiqué pour une mise en eau …et 2l 1/2 d’oxygène actif —> eau super limpide .
    Chaque samedi lavage -rinçage (je suis avec du verre , pas du sable depuis 4 ans ), anti-calcaire et anti-algues .
    J’ai un distributeur d’oxygène rémanent et un de PH ( ce dernier stable à 7,2) .
    – Brutalement l’eau change début juin ,.. Tac très bas à nouveau .. je le remonte au maxi , Ph à 7,3 , 5 litres d’oxygène actif (conseil de mon vendeur de produit : »le plan d’eau » à Lunel 34400) hier .. et 34 H après eau toujours aussi verte !
    Personne n’est capable de me dire pourquoi le Tac tombe systématiquement en quelques jours , ni pourquoi l’oxygène actif n’agit pas alors que je n’ai jamais eu de problèmes avant .. ma piscine a 9 ans , le verre et les distributeurs rémanent et Ph ont 4 ans … j’ai toujours fait un entretien scrupuleux et ayant un abri , je ne la mets pas en hivernage et je la fais tourner même en hiver (2/3 H par jour) . Elle est filtrée 24 H/24 depuis qu’elle est à 25°.
    J’espère que vous pourrez m’aider .. merci d’avance .
    J. Limouzin

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Votre vendeur de produit vous a conseillé de traiter de manière « dure » pour retrouver une eau claire. Mais avant cela, il faudrait trouver l’origine de votre problème. Si vous ne connaissez pas la cause du problème, et vous ne faites pas en sorte de l’éliminer, vous aurez beau traiter, même si vous arrivez à avoir une eau claire, celle-ci va de nouveau se détériorer rapidement.
      Que c’est-il passé début juin lorsque vos problèmes ont commencé ?

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  44. DESCOMBES

    Bonjour Emmanuel,

    J’ai un peu du mal à comprendre. Pour prendre mon cas comme exemple, j’ai une piscine de 35m3 et un TAC de 40. Le PH se porte bien (un peu de ph- de temps en temps, mais ça reste raisonnable), la clarté de l’eau aussi, mais le vendeur me dis de mettre du TAC+. Voyons voyons…Il m’en faudrait environ 3Kg pour remonter a 90mg/l, mais…
    Vous dites que le TAC+ augmente le PH. Donc mon PH va remonter. Pour le faire descendre, je vais donc mettre du PH moins… qui va aussi diminuer le TAC. Donc 3Kg de TAC et X de PH- dans la piscine pour revenir au même point ??
    On peut tourner longtemp en boucle comme ca, non ?
    Par avance merci,

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      IL faut y aller très progressivement. En y allant par petites touches de TAC+, le pH n’augmentera que peu et plus vous atteindrez une bonne valeur du TAC, moins le pH va varier. Evitez donc de mettre 3kg de TAC + d’un coup. Allez y progressivement, vérifier les valeurs du TAC et du pH et continuer à corriger l’un et l’autre jusqu’à atteindre les valeurs souhaitées.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  45. Marie

    Bonsoir ,

    J ai une piscine de 110 m3 mon TAC était nul donc j ai mis successivement par dose du bicarbonate pour le relevé étant pratiquement nul , mon PH était aussi négatif , aujourd’hui mon TAC est donc remonté entre 120 et 180 (lecture bandelette ) mon PH entre 6.2 -6.8, mon eau est trouble , que faire svp ?

    dois attendre avant de mettre du PH+ ?
    je filtre la nuit , mon chlore entre 3 et 5

    j attends de vos nouvelles pour m’aider, merci beaucoup

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Il faut continuer à ajuster vos paramètres. Essayer d’avoir des plages plus précises La variation 6,2 – 6,8 est très large, tout comme 120 -180 pour le TAC.
      Votre chlore est un peu élevé, il faudrait qu’il soit à 2mg/l.
      OU est l’intérêt de filtrer la nuit ? Aucun. Il faut filtrer lorsqu’il y’a risque de pollutions, donc la journée quand la piscine est utilisée.

      Sinon, vous pouvez commencer à mettre un peu de pH +, mais par petites doseS pour arriver très progressivement au bon pH.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  46. eric

    Bonjour

    D’abord, merci pour vos article très instructif pour les novices de piscine, merci de partager vos connaissances en nous en faisant profiter.
    Je suis sur le point de mettre en eau ma piscine (environ 50m3) et j’ai une pataugeoire de 7m2 environ ou j’ai mis une buse de refoulement au sol afin de pouvoir y mettre une sorte de champignon d’eau ( d’environ 1.5 mètres de haut), un peu comme dans les parcs aquatiques.. Si j’ai bien compris, toute cette eau va créer des remous ce qui aura pour effet de faire baisser la tac, c’est bien ca ? Je vais donc devoir très souvent controler ce paramètre n’est ce pas ?

    Cordialement

    Eric

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      C’est tout à fait ça.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  47. Eric

    Bonjour,

    J’ai installé une piscine bois semi enterrée et l’ai mise en eau il y a maintenant 3semaines.

    J’ai effectué un brome choc (peroxymonosulfate) les premiers 48h après avoir rectifié le pH via ph-

    Depuis je mets 10-15 pastilles de brome (bromochloro-5,5 dimethylimidazolidine-2,4-dione) dans le skimmer .

    Toutefois le Taux de brome (test bandelette et ou gouttes) m’indique 0.

    Pourquoi le taux n’augmente pas? (Qualité de produit? Manque t’il quelque chose…)

    L’eau est par contre claire et transparente.

    Merci d’avance pour votre aide

    Eric

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      L’utilisation de brome nécessite un brominateur. Cependant, vous devriez tout de même avoir une réaction à les tests.
      Avec un brominateur, vous le remplissez au 3/4 et vous vous réglez l’arrivée et la sortie d’eau dans celui-ci pour obtenir le taux de brome correct.
      En mettant les pastilles dans le skimmer, vous ne pourrez pas réguler correctement le taux.

      Avez-vous testé le taux de brome directement dans le skimmer, au plus proche des pastilles ? Le taux est évidemment faussé à cet endroit, mais permet de vérifier que voter boite de bandelettes et toujours efficace.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  48. Eric

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le taux est subitement apparu cette semaine.

    Comme je l’avais lu précédemment, il faut à priori 15-20 jrs avant son apparition.

    Dure loi de la chimie.

    Réponse
  49. Gwenael

    Bonjour j ai un gros problème avec mon spa. Le tac et à 270 et le ph 8,6. J en arrive pas à faire baisser le ph malgré les 300 grammes de ph minus sur 3 jours. L eau devient blanche comme du lait et crépite. Je sais plus quoi faire. J ai vider et remplis le spa 5 fois sur 15 jours. Pouvez vous me conseiller. D avance merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Lorsque vous videz l’eau pour de telles raisons, pensez également à bien nettoyer l’intérieur de votre spa.
      Si le problème se répète, comme cela semble être votre cas, il faut procéder à une surveillance active de votre eau après un remplissage, plusieurs fois par jour, afin d’arriver à identifier pourquoi votre eau se détériore ainsi. Si vous ne connaissez pas l’origine de votre problème, vous aurez beau traiter, il surviendra à nouveau.
      Première étape, trouver l’origine de votre problème.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  50. Foulgoc

    Bonjour
    Vous dites que si vous augmenté votre TAC votre PH augmente.
    Hors la balance de Taylor nous dit qu’a TH constant l’augmentation de TAC fera baisser le PH.
    Est ce que si j’augmente le TAC le TH varie également?
    Cordialement
    Michel

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Le TH indique la dureté de l’eau. C’est un paramètre qui ne varie quasiment pas.
      Par contre, avez-vous bien lu votre balance de Taylor ?
      Effectivement, elle indique bien qu’avec un TH constant, une augmentation du Tac provoque une augmentation du pH

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  51. Foulgoc

    Bonjour
    Il y a quelques jour j’avais un TH de 25° unPH de 7.9 et une TAC de 2°.
    J’ai rajouté du TAC+ (4kg piscine de 45 m3)
    Aujourd’hui j’ai toujours un TH de 25° le TAC n’a pas bougé mais le PH est de 8,1.
    Comment faire augmenter le TAC?
    Rajouter encore du TAC + ou diminuer le PH ?
    Cordialement
    Michel

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Commencez par baisser votre pH, puis augmentez votre TAC mais faites tout ça très progressivement. Ne mettez pas trop de produits d’un coup dans votre bassin.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  52. Vitry marie

    Bjr tac trop bas et ph trop haut pour spa ecosterilisateur que faire ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Baisser progressivement votre pH puis une fois la bonne valeur atteinte, monter doucement le TAC afin de ne pas faire trop remonter le pH.
      Il faut y allez progressivement pour arriver à retrouver un équilibre.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  53. Marianne

    Je remet la piscine en « marche », mon tac est à 180ppm, pH à 8,4, chlore à 70!!!
    En vos lisant, j ai mis la pompe en route pour brasser l eau, et… on est au sel, et pour pH c est un régulateur automatique.
    On n a pas remis encore la pompe à chaleur donc eau à 15 degré!
    Si j ai bien compris si on chauffe l eau le tac va diminuer? La piscine est couverte et on règle à 28 degrés.
    Mais doit on attendre l effet des remous et de chauffe où on essaye de baisser le pH? On a 70 m3.
    …???
    Et la solution de l acide chlorhydrique ? Si oui utilisé comment et quelle dose?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Je suis pour une utilisation minimale des acides non forcément nécessaires. Mettez donc votre piscine en route, remontez un peu les refoulement pour augmenter le brassage de l’eau et le régulateur de pH va vous remettre le pH en ordre. Concernant le 70 que vous annoncez, ne serait-ce pas le taux de stabilisant, qui serait alors nettement trop haut ?

      Cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  54. BOUCHARD SERGE

    bonsioir
    j’ai beau mettre du tac+ le tac et le ph augmentent un peu mais rebaisse très rapidement*
    l’année dernière j’ai ajouté 3 seaux de tac +, mais je suis toujours trop bas en tac
    que faire?
    CORDIALEMENT

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous êtes à combien avec votre TAC actuellement ?

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  55. dehlinger

    merci pour l’explication du tac cela m’a étais trés favorable merci merci pour vos explications

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      De rien.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  56. Laffitte Jean-Pierre

    Bonjour,
    je viens d’acquérir une piscine INTEX d’une quantité de 30 mètres cubes
    j’ai mon alcalinité qui est entre 200 & 240
    comment puis-je faire baisser celle-ci
    merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Exactement comme je l’indique dans l’article ainsi qu’à plusieurs reprises dans les commentaires liés à cet article. IL faut libérer le gaz carbonique contenu dans l’eau (remous)

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  57. olivier

    Bonjour emmanuel,

    Tout d’abord , merci pour vos précieux conseils. Je m’en veux de ne pas avoir découvert votre site plus tot , cela m’aurait évité de faire quelques bêtises.
    J’ai une piscine enterrée de 27 m3 en liner avec un filtre a sable
    En milieu de printemps, j’ai eu une apparition d’algues vertes, j’ai d’abord fait plusieurs traitements au chlore choc qui après quelques jours se revelaient inefficaces puisque les algues revenaient au grand galop.
    Outre le chlore choc , j’ai aussi tenté un produit sans stabilisant a base d’hypochlorite de soude sans succès sur le long terme. : TAc à zero , pH hyper acide , Cl dans la norme.
    J’ai alors découvert votre site et entrepris de faire remonter le TAC et le Ph avec du carbonate de sodium. J’ai traité a raison de 500gr a la fois et j’ai espacé de 2 jours une seconde dose de 500gr
    Miracle , le TAC remonte faiblement mais il remonte.
    Par contre, mon PH reste très bas , envrion 6.5 .
    j’aimerai donc savoir quel est le délai d’équilibrage ( ou de remontée ) du Ph entre l’ajout de carbonate et la remontée réelle du PH ?
    Dois je encore ajouter du carbonate et au bout de combien de jours faut il le faire ?

    merci
    Au plaisir de vous lire
    Olivier

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Essayer de remonter en parallèle le TAC et le pH. Car avec un TAC plus haut, le pH aura plus de mal à évoluer (effet tampon du TAC).
      Continuez à traiter comme vous le faite. La durée peut varier en fonction de chaque situation et donc de l’état de votre eau.
      Mais comme vous constater une évolution dans le bon sens, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
      En fonction de l’état de votre eau, un retour à l’équilibre peut nécessiter jusqu’à une à deux semaines.
      Bon courage et je vous invite à lire le dernier article que j’ai publié et qui traite des algues justement.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  58. Raymond

    Merci
    Ces informations me seront utiles.Mon pH est jaune.Je vais suivre vos instructions.

    Réponse
  59. Philippe

    Bonjour à la mise en route avec de l’eau de ville, mon zodiac a consommé 10 l de ph- en moins de 48 h pour une consigne à 7.4
    Mon tac est au tour de 180
    Mon volume d’eau est d’environ 65 cubes
    Pouvez-vous svp me communiquer la formule pour le faire baisser en y ajoutant de l’acide chlorhydrique
    Merci pour vos conseils
    Philippe

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Je désapprouve l’usage d’acide chlorhydrique. Je vous suggère de le faire baisser naturellement en remontant vos refoulement afin qu’il y ai des remous comme je l’indique dans mon article.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  60. TARQUINY MARTINE

    Bonsoir
    Je possède une piscine hors sol de 17m3 et mon tac est à 0.
    Combien dois je mettre de tac+ pour être au bon taux.
    Je n’arrive pas à faire le calcul
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous trouverez tous les éléments pour faire votre calcul directement sur le seau de TAC+. Le dosage peut être variable en fonction de fabricants.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  61. HEGELE Seb

    Bonjour , j’aimerais avoir votre avis sur mon problème . Tout les ans au redémarrage de ma piscine après hivernage , je re équilibre mon eau , en ajustant TAC et TH ( 250 TAC et 220 TH ) me permettant d’avoir un Ph stable proche de 7.2. Cet année impossible d’avoir un PH stable , celui augmente toujours vers les 7.8 / 7.9 . Donc à chaque fois j’ajoute du PH – pour se caler à 7.2 ( qui va me faire baisser mon TAC ..) puis quelques jour après mon PH repasse vers 7.8 !! Je ne sais plus quoi faire hormis demander de l’aide … je traite à l’hypoclorite de calcium …

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Avez-vous fait analyser votre eau ?
      C’est une 1ère étape pour comprendre pourquoi votre pH ne n’arrête pas de monter.
      Commencez par là

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  62. Marguerite

    Bonjour je suis nouvellement inscrite ma piscine vient d’être rénovée je ne parviens pas à équilibrer le PH avec le ph- en poudre que j’ai acheté ma piscine contient 50M3 d’eau j’ai mis 12 galets de chlore choc et ajouter 3fois du ph- à raison de 15 dosettes de 40g diluées dans 2L d’eau est-ce qu’il doit toujours y avoir un galet de chlore lent dans le skimmer merci pour votre aide

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Déjà bienvenu sur le blog.
      Concernant le pH, vous devez mesurer le pH actuel, puis vous référer aux indications sur votre pH- pour mettre les quantités nécessaires afin d’arriver au pH voulu. Effectivement en fonction du produit que vous avez acheté, les quantités peuvent changer (concentration plus ou moins forte).
      Concernant le chlore c’est la même chose. L’objectif n’est pas d’avoir en permanence un ou des galets dans votre skimmer ou diffuseur, mais bien d’avoir un taux de chlore suffisant afin que la désinfection de votre eau soit optimale. Là aussi il existe des galets de plus ou moins bonne qualité. J’en parle dans plusieurs articles, notamment dans celui-ci.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  63. Le Garrérès Edwige

    Bonjour
    J’ai fait tester mon eau de piscine par un pisciniste et mon TAC est trop élevé 214 plus exactement et donc ph trop élevé et des que je met du chlore l’eau tourne elle devient verte que dois_je faire merci
    Cordialement Mme LE Garrérès Edwige

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Commencez par baisser votre TAC comme je l’indique dans l’article.
      Vous pouvez aussi consulter cet article que je viens de publier.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  64. Jean Claude SULLET

    Bonjour,
    Quelle quantité d’acide chlorhydrique pour faire baisser le TAC de combien ?
    Est ce que ca ne va pas augmenter le Chlore de façon dramatique ?
    Merci
    Jean Claude

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Sa dépendra de la qualité et la concentration de votre acide, mais je ne préconise pas l’utilisation d’acide qui perturbe l’équilibre de l’eau.
      Relisez l’article ou celui-ci ou j’explique comment faire baisser le TAC de manière plus naturelle.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  65. Vincent

    Bonjour quel est l’acide du ph-? nous avons une piscine au sel couverte dont le ph monte toujours est ce que l’évaporation du chlore n’aurait pas tendance à faire monter le tac ? On nous a dit de rajouter du hcl, mais quelle quantité et tous les combien si le tac ou le ph remonte ? Quel lien avec la température ? Quel est l’influence de l’anticalcaire ? Notre eau est très dure 2.4 ! Comment stabiliser tout ça ? Merci d’avance pour tous vos conseils cdlt Vincent

    Réponse
  66. Sylvie revon

    Bonjour le total alkallnity de ma piscine est beaucoup trop bas.j ai déjà rajouté 3 seau complet de TAC et rien ne change.elle mesure 9m X 5 m.enorme volume d eaùque dois je faire car je désespère l eau pique.merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Commencez tout d’abord par trouver pourquoi votre Tac est tellement bas. Une fois que vous savez pourquoi et que vous avez fait ce qu’il fallait pour qu’il ne baisse plus, vous pouvez mettre du TAC + pour le remonter.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  67. Christian Ethenoz

    Bonjour. merci pour le développement de votre article. lors de la mise de TAC en piscine doit on arrêter le PH et Brome .qui est en automatique sur mon installation. C’est le cas lors de l’utilisation du régénérator. meilleures salutations.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Christian,

      Il n’est nullement nécessaire d’arrêter votre traitement ou la régulation pH lorsque vous mettez du TAC+ dans votre piscine
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  68. Emilien po

    Bonjour,

    Petite question, j’avais une eau très clair et christalline , mais mes niveaux de pH et de TAC etaient bas vraiment bas. J’ai tout remis à niveau et la surprise l’eau est clair mais avec une teinte verte. J’ai lancé un chlore choc. Si elle garde cette teinte, que dois je faire ?

    Par avance merci

    Emilien gironde

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Si l’équilibre de l’eau est bon, il n’y a pas de raison pour qu’elle garde une teinte verte après votre chlore choc.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  69. seb44

    Bonjour J’ai régler mon Tac il y a 15 jours et il est retombé.
    Pouvez-vous me donner les causes ?
    Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Désolé, mais les causes peuvent être nombreuses (cf mon article). Il est donc difficile de répondre à votre question sans savoir ce qui c’est passé ces 15 derniers jours voir même avant et qui expliquerait que le TAC soit bas.
      Dans tout les cas, ce n’est pas une valeur constante et le fait de le mettre à niveau il y a 15 jours n’implique pas qu’il va y rester.
      La piscine est un élément vivant qu’il faut ajuster constamment et ce n’est qu’en l’observant attentivement très régulièrement que l’on peut détecter, à partir des raisons possibles, ce qui peut faire évoluer tel ou tel paramètre.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  70. Jacq melanie

    Après analyse de l’eau, il faut que je mette 17 Kgs de tac +. On me dit de mettre 2 kgs toutes les heures. N.est ce pas trop ? (Pour une piscine de 60 m3)

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Oui, c’est trop. Il faut laisser à l’eau le temps de se tamponner. Je vous conseille d’en mettre 1 fois par jour et de re-mesurer avant chaque rajout pour voir quelle a été l’évolution.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  71. claudine gaucher

    mon eau est verte j’ai mis du bicarbonate et pour le moment rien de changer combien de temps avant que l’eau s’eclercisse ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Pour rattraper une eau verte, je vous conseille de lire mon article dédiée à ce sujet en suivante ce lien
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  72. toupance joelle

    bonjour
    piscine de 50m 3……………
    mon alcalinite etant faible j ai mis une premiere fois 2KG5 DE TAC filtration arretee toute la nuit……..PAS DE RESULTAT apres 2 jours
    5jours apres j ai remis 5 kgs l eau est devenue toute blanche je filtre jour et nuit depuis 8jours avec lavage et rincage de filtre………l eau reste encore un peu trouble et l alcalinite est a 40 ?? que faire je suis perdu

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Il ne faut pas arrêter votre filtration lorsque vous faites un traitement !!!
      Il ne faut pas non plus mettre des quantités trop importantes en une seule fois, comme c’est indiqué dans l’article !
      Si vous respectez ces 2 simples consignes, vous n’aurez pas les problèmes que vous évoquez et en y allant progressivement et en mesurant régulièrement afin de pouvoir bien ajuster, vous retrouverez un TAC correct.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  73. marchal franck

    bonjour petit probleme si mon tac est trop eleve mon eaux est trouble que dois je faire ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Dans l’article sous lequel vous avez laissé votre commentaire je vous explique comment baisser votre TAC.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  74. JEAN

    QUAND JE METS LE TAC DANS MA PISCINE DANS LES REGLES DE L ART, CELA ME BOUCHE MON FILTRE A DIATOMEES QUI PASSE DE 1.2BARS A 2 BARS EN 1/2 JOURNEE. POURQUOI?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Les filtres à diatomées sont plus sensibles que les filtres à sable et on tendance à se colmater plus rapidement.
      Si vous avez vraiment besoin de mettre plus de TAC dans votre piscine, procédez par de multiples petites doses plutôt qu’une ou deux doses plus importantes afin d’éviter un apport soudain trop important de sels minéraux.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  75. Roland

    Bonjour,
    J’ai des traces noires sur les joints de ma piscine par endroits. Si je gratte parfois c’est vert au dessous. Ces traces sont difficile à enlever. Quels conseils donnez-vous. pH,Cl,sel sont bons,seul le TAC est bas.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Dans presque tous les cas, les traces noires sont dues à des moisissures.
      Il faut donc frotter pour les enlever puis adapter votre traitement en conséquence
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  76. Tartine L

    Bonjour, J’ai acheté il y a 10 jours un spa intex, 1100 litres. Il y a en permanence 2 pastilles de Brome dans un diffuseur de piscine. Elles s’usent très lentement, c’est toujours les mêmes depuis le début. L’eau est en général entre 30° et 33°. Maintenant l’eau est trouble depuis plusieurs jours mais il n’y a pas de dépôt blanc sur les bords, ni de parois un peu gluantes. Le TAC élevé 240 , le ph 8, le free chlorine 5, le calcium vers 0. Pouvez vous m’aider pour améliorer l’eau ? En traitement je ne possède que du brome. Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Désolé pour le délais de réponse, mais j’étais absent pendant quelques temps.
      La 1ère chose à faire et d’équilibrer votre eau afin de retrouver des valeurs moins élevées, notamment concernant le pH et le TAC.
      Je vous invite à consulter mes articles sur le sujet traitant :
      – de l’équilibre de l’eau
      – de la balance de Taylor
      – de l’eau trouble
      En suivant les liens que je vous ai mis.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  77. Piras Tonino

    Bonjour ,
    Je n’arrive pas à régler le pH de mon jacuzzi en dur d’une capacité de 1000l,je lui met de l’eau de ville avec un pH de 7,2 et un tac de 47degré et après 10 min qu’il tourne sans faire chauffer l’eau le pH remonte à plus de 8,4 ainsi que mon tac quand je met le pH moins il descend bien quand je remue à la main mais remonter aussitôt en marche je ne sais pas quel quantité acide chlorhydrique je peux mettre merci à l’avance De votre réponse.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Comme je l’indique dans l’article ci-dessus, commencez tout d’abord par ajuster votre TAC avant de vous attaquer au pH, sinon ce dernier va faire le yoyo et vous n’arriverez pas à le stabiliser.
      La quantité dépendra ensuite de l’évolution de votre pH, mais il faut y aller progressivement en plusieurs fois.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  78. Antonio

    Je viens de remarquer que mon PH qui était stabilisé à 7,2 / 7,4 vient de descendre à 3,9 4,0!!!?
    On m’a suggéré de mettre 1kg de PH+ (piscine de 90m3). Mais pas de résultat !
    Ma question:
    Comment le PH peut-il descendre si bas!
    Comment le remonter efficacement et rapidement?
    Quels contrôles faut-il faire régulièrement pour identifier les dérives?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Voici un article qui traite du pH. Je vous invite à le lire ainsi que les articles sur l’équilibre de l’eau, afin de comprendre les variations de paramètres de l’eau.
      Le 1er contrôle à faire est déjà de mesurer le pH régulièrement.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  79. AlainH

    Bonjour,
    Une petite mésaventure que j’espère provisoire.
    En début de saison, mon ph était dramatiquement bas. Un peu de ph+ , il remontait puis rechutait. J’ai soupçonné le tac à juste raison car les bandelettes me donnaient un résultat net malgré mon daltonisme latent. D’où deux fois la moitié de la dose conseillée par jour pendant deux jours (=un jour de traitement) La couleur de la bandelette me semblait plus convenable et surtout, le ph augmentait lentement mais gentiment sans ph+, ce qui confirme ce que vous indiquez dans vos articles.
    Mais cette semaine, je me suis absenté trois jours. J’avais un peu chargé la mule en brome et en eau (3 cm en dessous du haut du skimmer) en prévision de mon absence. Mais avec une filtration continue et une eau à 30°, le brome est vite parti. D’où, à mon retour, une zone d’un vert aussi tendre qu’indésirable dans un angle du bassin (que je soupçonne par ailleurs de ne pas être assez brassé).Pourtant l’eau est toujours cristalline. Je pense au régénérateur de brome mais j’opte pour un brome choc d’un produit que j’utilise en estivage avec succès. Je l’administre après avoir bien brossé.
    Le lendemain, tout va bien sauf le ph à 7.3. Donc un peu faible. Je me dis qu’un peu de tac+ sera le bienvenu. Une demi-dose et le ph chute à 7.1. Là, j’y suis plus. L’inverse de ce qu’il m’avait semblé comprendre.
    Après hésitation (tempête sous un crâne, donc arrachage des racine pileuses par en-dessous, donc calvitie qui progresse), je décide de ne rien décider.. La filtration tourne toute la nuit( Edf , on dit quoi? non, pas facture. Si? Bon..on a pas le choix)
    De toute façon, demain sera un autre jour. Les mesures seront sûrement surprenantes. Les hordes de barbares de ma petite fille viennent d’arriver. Je ne sais ce qu’ils fêtent, sans doute l’obtention de bourse d’un des leurs pour une formation aussi passionnante qu’exotique. Faut que je fasse les pizzas. Y en a même qui me demande d’en faire pour les congeler.
    Avec tout ça, je fais quoi pour mon ph?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Alain,

      Vos pizzas ont vraiment l’air exceptionnelles. Vous faites des livraisons en Alsace ? Non je plaisante 😉
      Concernant le pH, il est revenu à un taux plus normal ?
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • AlainH

        Bonjour Emmanuel,
        Effectivement, le ph est remonté à 7,6 au bout de 48h. Je n’avais jamais remarqué de chute du ph après adjonction de tac+. Je verrai la prochaine fois.

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour Alain,

          Je ne suis pas persuadé que ce soit le TAC+. Peut-être juste un mauvais concours de circonstances, la preuve, les choses rentrent dans l’ordre peu de temps après.
          Bonnes baignades à vous et vos nombreux nageurs.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  80. Pierre Philippe

    Bonjour Emmanuel.
    Ayant depuis 10 ans une piscine au chlore avec Liner, lis avons décider au moi de juin de faire mettre un nouveau Liner avec une électrolyse et un ph-.
    Au bout de 15 jours notre Liner est flétri ( donc hs) avec un pH inf a 6.5.
    Ayant fais les mesures de tac , j ai trouvé un résultat à zéro !!. Le pH de mon Thau est à 7.4 et la machine m’a injecté 30 l de ph- en 3 jours .
    Je suis parti en congés et aujourd’hui remédier de mon pH avec u e machine électronique et la horreur il est à 3.3.
    Je vais donc remonter mon tac et ensuite mon pH .
    Je voulais savoir si le fait d avoir injecter trop de ph- en peu de temps a pu rendre mon tac hs et du coup faire descendre mon pH sans aucune remonter ?
    Je précise que je n ai jamais eu ce problème au chlore et que j habite dans le sud près de la mer .
    Mon moteur piscine est pas contre dans un caisson enterré .
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Effectivement un pH bas fait aussi baisser vote tac, mais 30l en 3 jours me semble beaucoup. Pour cela il aurait fallu un bidon de 30l branché sur sur régulateur !
      Je pense que la 1ère chose à faire est de faire venir le pisciniste qui vous a installé le liner ainsi que voter électrolyse et régulateur de pH car visible son installation n’était pas vraiment opérationnelle.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  81. philippe

    Bonjour, pourquoi mon taux de tac baisse tout seul.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Il y a toujours une raison qui justifie la baisse du TAC. Relisez mon article et reprenez les raisons qui font baisser le TAC. Vous y trouverez forcément la vôtre (agitation, pollutions extérieures, …).
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  82. Rossi regeinr

    Bonjour. J’ai des taches jaunatres sur Tout le contour de ma piscine au fond. Et j’ai même une coloration jaunâtre de l’escalier. Cela dur début mi aout. Que dois je faire. Merci de votre aide et dans l’attente d une réponse qui pourrais résoudre mon probleme

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Avez-vous déjà fait analysé votre eau ?
      C’est la 1ère étape dans la recherche de l’origine de votre problème afin de voir si elle ne contiendrait pas trop de métaux (cuivre par exemple).
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  83. Nicolas

    Bonjour,
    J’ai mis du Tac+ directement dans le skimmer et malheureusement il a formé un bloc et bouche le tuyau du skimmer
    J’aurai du pre diluer …
    Une idee pour déboucher ?
    J’essaye avec de l’eau chaude, mais pas facile

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Le TAC s’éparpille sur toute la surface de la piscine soit en poignées que l’on jette dans l’eau et mieux encore en le diluant tout d’abord dans de l’eau car il est très léger et est donc facilement emporté par le vent avant de tomber dans l’eau.
      Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle s’il a formé un bouchon dans votre skimmer. Effectivement dans l’eau chaude il se dilue mieux. Le bouchon est loin de l’entrée de la canalisation du skimmer ? Sinon essayez de défaire le bouchon avec un objet que vous insérez dans la canalisation et grattez doucement le bouchon en faisant attention de ne pas abîmer votre canalisation.
      Sinon, avec le temps il va se dissoudre mais selon sa taille, ça peut durer !
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  84. Bussac Valérie

    Bonjour,
    L’eau de ma piscine reste reste malgré blés traitements préconisés, je ne sais plus quoi faire.
    Ph ok
    Chlore ok
    Tac ok
    Elle est toujours verte et pompe qui tourne depuis plus de 72 hrs avec nettoyage filtre (poche) toutes les 3 hrs.
    Pas résultats un peu moins verte foncée mais toujours verte au point de ne pas voir le fond.
    Dernière chaussette de floculant mise il y a 48 heures.
    Help….ça fait 15 jours qu’on y est dessus.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Avez-vous mesuré le taux de stabilisant ? Si le chlore n’a plus d’effet, c’est qu’il est « bloqué » par un taux de stabilisant trop haut.
      Voici l‘article à consulter sur ce sujet.
      Après l’avoir lu, vous devriez pouvoir rattraper votre eau.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  85. VINCENT

    J e viens de changer mon liner et rempli ma piscine le lendemain j’ai mesuré l’eau CL 0.0 PH 7.9 ALK 270.
    J’ai fait un chlore choc et laissé tourner 24h le lendemain j’ai mesuré l’eau le CL 2.3 PH 7.9 ALK 270 dans les skimmers il y a 3 galets de CL
    3 jours après nouvelle mesure CL 0.0 PH 7.6 ALK 220.
    Le CL anormalement bas PH limite et ALK beaucoup trop élevé. Ma piscine fait 10×6 soit 90m3
    Que dois-je faire pour rééquilibrer l’eau ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Commencer par baisser votre TAC vers 150ppm, puis baissez votre pH vers 7,2 et ensuite occupez-vous du chlore.
      Voici un article à lire sur l’équilibre de l’eau
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  86. Isabelle

    Bonjour,
    Je lis avec intérêt vos articles.
    Mais il me rrste une question :
    Je test ma piscine avec le scuba2 mais aussi le ph mètre électronique, et j’ai un soucis qui n’est pas exposé, a savoir :
    Mon chlore etait a 2.3, Ph à 7.4 et TAC a 68 ,
    Puis chlore 1.1 ph 7.5 TAC très bas a 25
    J’ai ajouté 1/2 pastille cholre et le lendemain
    Chlore a 4.4 ph 7.2 et TAC toujours a 25.
    J’ai bien lu ma notice du scuba et verifier aussi via bandelette ca donne a peu ores la meme chose.
    Donc le pH semble correct mais le TAC très bas ! Comment fzire monter le TAC sans faire augmenter mon pH sui edt juste meme s’il varie de 0,2 ?
    Ma pscine hors sol en bois : 12.89m3
    Filtration a sable livré avec.
    Chauffage PAC .
    Temperature de l’air entre 10 a 22 environ degré
    Température de l’eau chauffée 24 a 26°
    Temps de filtration 10 a 12 heures.
    Elle a subi un hivernage avec du produit et remise en route il y a 1 mois.
    Mon eau est nickel limpide ! Si je ne mesure pas mes paramètres je dirais que tout va bien !
    Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup !

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Quel est le TH de votre piscine ?
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Isa

        Bonsoir, et bien a vrai dire je ne le mesure pas. Et je n’ai pas de test de mesure pour ça. Je sais que en bretagne la ou je suis l’eau n’est pas dure, mais c’est tout… je vais voir ce point… merci

        Réponse
  87. Fredo

    Bonjour. J ai un ph a 7.8 et un tac a 240 .. après plusieurs jour de ph moins filtration en continue rien ne change .. pouvez vous m aider svp.. cdt

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Comme indiqué dans l’article, il faut d’abord baisser un peu votre TAC.Vu son niveau il a un fort effet tampon qui limite fortement les variations du pH. Il faudra donc de très grandes quantités de pH moins pour le faire baisser.
      Avec un TAC vers 150ppm, ce sera bien plus facile.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  88. Pierre

    Bonjour Emmanuel,
    J’ai une piscine hors terre de 21″, depuis moult années j’entretiens celle-ci sans aucun problème. L’an passée j’ai fait installée une nouvelle piscine. Tout au cours de l’été, avec une eau nouvelle de ville de Québec, j’ai eu de la difficulté à gérer mon PH et bien sûr mon chlore, mon eau était toujours un peu embrouillée. Je ne me suis jamais préoccupé de l’alcalinité car tout fonctionnait à merveille auparavant. Habituellement je fermais ma piscine tardivement lorsque l’eau est environ de 50° F en sur chlorant ma piscine (début novembre), je n’ai jamais eu ce problème au printemps. J’apprends à ma surprise que l’alcalinité est primordiale pour la qualité du PH et par le fait même, l’efficacité de mon chlore. On me conseille de faire un traitement choc et d’ajuster mon alcalinité pour retrouver une eau de qualité. Pas de problème, mais dois-je débuter par un rétablissement de l’alcalinité, du ph ou les deux avant de débuter le traitement choc, ou dois-je débuter avec le traitement choc . Selon le test de l’alcalinité fait avec une bandelette, il semble qu’elle soit à … 0 !

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Pierre,

      Commencez par le TAC puis mettez le pH à 7 pour que le traitement choc soit plus efficace et ensuite remontez votre pH à 7,2.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  89. Rems

    Bonjour votre article est très clair et très instructif
    Est-ce que le tac trop bas peut influencer la production de chlore libre par une electrolyse à sel
    Voici ma question merci de votre réponse à bientôt de vous lire

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Non le TAC et le chlore ne sont pas liés.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  90. Solinhac Fabienne

    Bonjour depuis mon chlore choc de mise en service j’ai des analyses où tout est trop bas.
    J’ai rajouté du bicarbonate 13 kg pour 100m3 le TAC est remonté mais pas assez et le ph est toujours < à 7.
    Que dois je faire?. Traitement par électrolyse au sel avec contrôle du pH automatique. Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Avez-vous correctement étalonné vos sondes avant de redémarrer ?
      Avez-vous bien mis le TAC + progressivement en répartissant l’ajout sur plusieurs jours ?
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  91. Jacquet

    , je suis très satisfait de renseignements ça m’a bien aidé pour rattraper mon eau de piscine je vous remercie

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Merci à vous pour votre fidélité à sa-piscine.com
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  92. Francoise

    Bonsoir,
    J’ai une piscine 30 m3 avec poche filtrante et depuis l’ouverture soit le 9 avril , traitée pour algues le 15 avril avec Jd flash depuis, l’eau est vert transparente, tac pH et chlore remis à niveau , tout est ok , eau qui mousse si on l’a brasse Eau 27degres filtration 14h/jour. pas de solution…pourriez vous me donner des idées???

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Utilisez un clarifiant pour retrouver une eau correcte.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  93. CROUSILLAT Michel

    Bonjour,
    Je viens d’acquerir une maison avec une piscine Desjoyaux dont je découvre le fonctionnement.
    La température est au alentour de 15 \ 17 degrés pour l’eau.
    J’ai consciencieusement nettoyé bassin et filtre.
    J’ai testé régulièrement la piscine avec des bandelettes Aquachek
    J’ai un taux de PH sur la zone 7,2
    Un taux de stabilisant le plus souvent dans la zone 30/50 parfois 100
    Pour le chlore ente les zone 1-3-6 selon le moment où j’ai mis le galet
    Par contre j’ai deux anomalies l’alkalinité totale reste dans la zone à 40
    Et j’ai des dépôts verts par endroits sur les parois.
    Pouvez vous me conseiller? J’hésite à toucher l’alcalinité puisque les valeurs de PH sont stables et le taux de chlore varie avec les galets? Quid des taches vertes au regard du taux de chlore?
    Si vous pouvez me conseiller ?
    Merci par avance

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Les tâches vertes sont à mon avis le début de l’apparition d’algues, ce qui veut dire que la désinfection n’est pas suffisante.
      Première chose, il faut baisser un peu votre stabilisant afin que le chlore soit plus efficace. Vidangez une partie de l’eau pour arriver à avoir un stabilisant compris entre 20 et 30.
      Frottez les taches vertes pour mettre les algues en suspension et procéder à un petit chlore choc.
      Reprenez ensuite votre traitement normal en surveillant bien le taux de chlore.
      Le TAC bas va avoir pour incidence d’avoir un pH qui risque de varier à la 1ère occasion. Je vous conseille donc de le monter mais tout doucement en surveillant toujours votre pH. Si vous y allez très progressivement, de toute manière vous n’êtes pas pressé puisqu’il n’y a pas de problème de ce côté là, vous devriez pouvoir le monter sans qu’il y ai d’incidence sur le pH.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • MICHEL

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide:

        Si j’ai bien compris , je vide d’environ un tiers la piscine, je refais le niveau.
        Je rebrosse la piscine et je fais un petit chlore choc ( cela signifie Quoi comme dose pour une piscine de 45 m3?)
        Ensuite je fais remonter le TAC en surveillant le PH…

        J’en profite pour abuser: je lis partout un galet de chlore par semaine ( 200 à 250 g) or sur les sceaux le dosage pour 50 m3 est de deux galets…j’avoue être intrigué…?

        Bien cordialement

        A priori je devrais m’en sortir si vous me précisez pour petit chlore choc…désolé je suis novice sur le sujet…

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour Michel,

          Quand je parlais de petit, je voulais dire qu’il n’était pas nécessaire qu’il soit trop long. Un peu moins de 24h devrait être suffisant.
          Pour la dose de galet, elle dépend de la concentration de chlore dans les galets et donc de la qualité de ces derniers (cf cet article).
          Il vaut mieux se référer aux indication sur votre sceau puis mesurer régulièrement le taux de chlore dans votre piscine pour ensuite ajuster la quantité nécessaire afin d’avoir un taux correct.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
          • Michel

            Bonjour Monsieur,

            Je reviens vers vous après avoir appliquer vos conseils qui m’ont permis de venir à bout des taches vertes.
            J’ai acheté un polllab et un petit PH mètre et les mesures suivantes ressortent:

            Le stabilisant est à 75 est semble donc OK
            Le chlore est encore un peu élevé à 2.15 PPM je vais le laisser tout doucement descendre entre 1 et 1.5
            Par contre l’alkalinite malgré un tiers d’eau nouvelle reste à 55
            Et en ce qui concerne le PH je suis sur le poollab 7,47 et avec le pH mètre à 7,6

            Si je fais un test avec les bandelettes Aquachek je suis partout dans la norme acceptable

            Sur ces différentes mesures je reste perplexe sur la suite des opérations.

            Je suis tenté de ramener le PH à 7,2 en me basant sur le poollab puis de remonter le TAC à 90 puis d’ajuster à nouveau le PH.

            Pouvez vous me donner votre avis?

            Bien cordialement

            MC

            Ps : j’ai diffusé l’adresse de votre site que je trouve excellent surtout pour un novice comme moi même si ma formation est scientifique.

          • Michel

            Appliqué

            Mille excuses

          • Michel

            Sur mes précédents message je me suis planté dans mon raisonnement. Sur la base de votre article , je dois remonter le TAC soit presque 6kg de TAC plus pour une piscine de 48 m3…j’ai peu ensuite de me retrouver avec un PH trop élevé…
            Après le renouvellement de l’eau et le chlore choc mon TAC et mon pH étaient très élevé sur la base des bandelettes, j’ai donc utilisé du PH moins.
            Le résultat semblait bon mais avec le PoolLab tout semble remis en cause.

          • Emmanuel

            Bonjour,
            Je pense que vous y avez été un peu fort avec le TAC+.
            Lorsque l’on rajoute du TAC+, il faut mettre la dose nécessaire pour augmenter votre TAC 10mg/l, puis attendre 3 à 4h et renouveler l’opération jusqu’à obtention du TAC souhaité. Il ne faut donc pas faire l’opération en 1 fois afin de ne pas provoquer un déséquilibre brutal de l’eau.
            Si vraiment vous êtes pressé, vous pouvez aller jusqu’à tripler la dose en une fois, mais surtout pas plus.

            Concernant votre stabilisant, il est un peu haut. La fourchette idéale est de 30 à 60.

            Vu votre pH, il faut le baisser à 7,2 (après avoir réglé votre TAC).
            Comme pour le TAC, ne pas y aller trop vite. Mettre la dose pour le baisser de 0,1 puis attendre 3 à 4h et recommencer si nécessaire. Vous pouvez éventuellement doubler la dose en une fois, mais pas plus.

            Bon courage
            Cordailement
            Emmanuel

  94. C. Dgé

    Bonjour mon Tac crève les plafond sur bandelette je suis au Max à 240 mais mon Ico ondilo me dit 908 mg/l
    Donc pH trop élevé donc chlore dur à gérer
    Que faire metci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Vous auriez donc un taux de TAC de 908ppm ?
      C’est énorme !
      Prenez un échantillon d’eau et faite la analyser pour valider ce chiffre.
      Ensuite, si c’est le cas, reprenez l’article où j’explique comment faire baisser le TAC.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  95. alleyrac sylvie

    bonjour aprés grand nettoyage de ma piscine hors sol 8x2x1 l eau limpide par contre ph 0 chlore bon et TAC 0 j ai mis 400g de bicarbonate de soude l ‘eau est blanchâtre et le ph 0 TAC 0 je comprends plus rien pouvez vous m’aider svp

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Première chose, être certain que vos mesures sont bonnes. Je ne pense pas. Commencez pas remplacer vos bandelettes de mesures ou mieux, investissez dans un photomètre.
      Le prix n’est pas trop élevé et vos mesures seront bien plus précises.
      Voici un lien vers un bon produit à un prix très correct.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  96. Ris jean-pierre

    Bonjour. Je me bas contre un pad trop élevé. Mon pH ou plutôt celui de l’eau est à 7.2, le chlore 3, l’alkalyn à 180, le pad à150. Comment faire pour tout rétablir, la piscine est transparente mais un peu blanchâtre. J’ai vidé la piscine par 2 fois. Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Qu’est-ce que vous appelez le pad ?
      Emmanuel

      Réponse
  97. Nad nam

    Merci pour vos partages. Tout cela est très aidant et très bien rédigé.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Merci pour votre commentaire.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  98. Eric

    Clair et précis comme d’hab !!

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Eric,

      Merci à vous
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  99. patrick atger

    bonjour
    Je souhaite augmenter le TAC de ma piscine ,en effet celui ci est faible environ 30mg/l mon ph est à 7.4, pour réaliser cette opération dois je arrêter la pompe qui injecte le ph moins et ne la remettre en route qu’après avoir atteint les 120mg de TAC.
    D’autre part comment verser les 9kgs de bicabonate (kg par kg / H ou par 24H )

    merci .
    Cordialement. Patrick

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Il n’est pas nécessaire d’arrêter le régulateur de pH pendant l’opération.
      Concernant le TAC, voici comment procéder.
      – Mettre la quantité de TAC+ nécessaire pour augmenter votre TAC de 30mg/l (pas plus)
      – Attendre environ 3 à 4h puis mesurer votre TAC
      – Recommencer l’opération avec les mêmes quantités et autant de fois que nécessaire jusqu’à obtention du taux de TAC souhaité.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • patrick

        BONJOUR Emmanuel

        Merci pour votre réponse rapide et pour la précision au sujet du ph ,mais comme il est préconisé de régler le TAC avant de s’occuper du PH je croyais qu’il était nécessaire d’arrêter le régulateur de ph pendant l’opération.Que se passe t-il si l’on coupe le régulateur et qu’on le remette après équilibrage du TAC? Consommation importante de ph et difficultés a régler celui ci?

        Merci
        Cordialement. Patrick

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          Vous y arriverez aussi, mais comme le pH aura sûrement pas mal monté, vous risquez de passer par une phase de yoyo avant d’avoir un bon équilibre.
          En laissant le régulateur allumé, atteindre l’équilibre sera plus linéaire et moins perturbant pour l’équilibre de l’eau.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
          • Patrick

            Bonsoir Emmanuel
            Merci pour votre réactivité et vos conseils ce qui est très rare dans le « monde:de la piscine « car moins en sait plus on consomme. Croyez que je recommanderai votre site (bouche à oreille) auprès de mes amis.
            Merci
            Cordialement.
            Patrick

          • Emmanuel

            Merci à vous
            Cordialement
            Emmanuel

  100. François

    Bonsoir Emmanuel, merci pour votre site il est simplement top!
    Je rencontre un soucis d’équilibrage d’eau avec mon spa intex au sel.
    Mes paramètres de remplissage sont : ph à 7.3; TAC à 250 environ(bandelettes); et TH à 350. sel à 3g / litre et bon taux de chlore;
    J’ai réglé le TAC aux environs de 140 et le PH à 7.3. Mais lors d’une baignade, le ph monte de 1 point.
    Que puis-je faire pour mieux stabiliser mon eau?
    Je vous en remercie d’avance.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Il est normal que le pH augmente lors des baignades, surtout que dans un spa le volume d’eau est relativement faible par rapport à une piscine. Je vous suggère d’installer un régulateur de pH ou de vous rapprocher d’un spécialiste des spas (ce n’est pas vraiment mon domaine)
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  101. Marc

    Bonjour

    Très bien votre article et très claire comme j’aime à expliquer aux novices, mais il manque une information essentiel pour les « malades du : ph absolument 7,2 ». Je m’explique: comme le tac tampon du ph, qui celui-ci n’est qu’autre le point d’équilibre qui est aussi en fonction du taux de dureté de l’eau: exemple, à environ 36° de TH et un TAC de 15°F il faut expliquer que le point d’équilibre se situe au alentour de 7,4/7.5 et donc, ce n’est pas la peine de descendre en dessous et fera de belle économie et pas forcement le bonheur des revendeurs de phmoins.
    Une autre petite info qu’il manque vis à vis du bicarbonate de soude: il faut par petite dose (500g) maxi par 24h avec 2 heures de filtration en marche et 6 heures d’arrêt minimum avant de renouveler la dose suivante et ainsi de suite et pour un bon équilibre en début de saison et avant que la température de l’eau soit trop importante car en fonction du volume de la piscine cela peut prendre 1 semaine pour équilibrer l’eau, et comme vous dites par petites doses…ensuite il faut que l’eau s’équilibre toute seule pendant 3 à 4 jours sans essayer de régler le Ph et comme par enchantement le ph trouve son point d’équilibre (faire un test pour le savoir) et qu’il faudra respecter (consigne régulateur de ph ou manuellement par petite dose). Durant le reste de la saison je fais mettre une dose 1 fois par mois lorsque la consommation de Phmoins augmente. Mais de toute façon je préconise toujours en début de saison de faire faire un test complet et fiable de l’eau (revendeur) et j’établis une ligne de conduite écrite que mes collègues s’engage à tenir. Merci encore pour votre partage de votre passion. (et là je n’ai que parlé de l’équilibre de l’eau). Un jour je prendrai du temps pour la désinfection avec que du chlore actif ou électrolyseur et un autre que je rencontre régulièrement, pour le dimensionnement de la filtration le plus important qui est sous dimensionnée (cout devis etc..) par les installeurs ou revendeur.
    NB: Chaque piscine pour une même région, quartier, exposition, système de filtration etc…c’est du cas par cas.
    PS: pour avoir eu des aquariums et travaillé dans le traitement des eaux usées, cela est toujours basé sur l’équilibre de l’eau pour arriver à quelque chose de net.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Marc,
      Merci beaucoup pour votre contribution.
      Je complèterai que pour trouver facilement le point d’équilibre, j’ai un article sur la balance de Taylor, suivre ce lien

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  102. Gilles

    Je le problème suivant : un TAC de 25 PPM et un PH de 8,2
    Vous préconisez de prendre d’abord le TAC en considération et d’avoir une valeur de +- 150PPM. De ce fait, je vais augmenter considérablement mon PH. Que faire ? Y aller en augmentant le TAC attendre quelques heures et diminuer par du PH- pour arriver à un équilibre « normal »? Est-ce la solution ou vous préconisez une autre méthode.
    Merci
    PS : super votre site.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Augmenter votre TAC, mais pas plus de 500g pour 10m3 d’eau en une fois puis attendez plusieurs heures le temps que l’eau se stabilise puis mesurez vos valeurs (TAC + pH). Si nécessaire, faites baisser un peu le pH, attendez puis refaite l’augmentation du TAC. Par petites avancées, vous devriez arriver à équilibrer votre eau sans que le pH ne monte trop.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  103. Laurent

    Bonjour j’ai un problème avec l’eau de ma piscine, mon taux de tac est trop élevé et mon ph trop bas, mon chlore n’apparaît pas sur les bandelettes. Mon eau est trouble, pourtant la filtration tourne en continu, que dois-je faire, merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Ajustez votre pH et rajouter du chlore pour que le taux soit correct.
      Même si la filtration tourne en continue mais qu’il n’y a pas assez de chlore, la désinfection ne se fera pas correctement.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  104. Jouanny

    bonjour,
    le tac de notre piscine étant à 25! le 30/10 je le remonte avec AQUATAC + Poudre
    Le 6/11 :avec stuba 2 54 (1000g)
    Le 7/11 : 83 (750g)
    Le 8/11: 73 pourquoi il redescend ??
    Merci
    Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Vous retrouvez dans l’article les différentes raisons qui font baisser le TAC.
      Vous y trouverez donc la réponse à votre question.
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.

      Réponse
  105. Edouard de Pompinan

    Bonjour,je decouvre votre site :Très clair :Bravo .
    Je suis ma piscine a 20 ans et je ne suis jamais parvenu un résultat parfait car il est difficile d’avoir des renseignements aussi clair que les votre donc merci.En ce qui me concerne il me manque une information : Vous ne mentionnez pas les cas d’erreurs.Je ne suis jamais arrive a avoir le TAC correct Or, c’est par vous que j’apprends que c’est le plus important et NON LE PH.Mon TAC étant a ZERO pour une piscine de 50m3 j’ai donc mis d’après mes calculs une premiere quantité de 5Kg de bicarbonate : CATASTROPHE LE pH EST MONT2 0 8.2 ET NE DESCEND PAS APR7S 24H; :QUE FAIRE ?
    MERCI
    Edouard de Pompignan Martinique Si j’ai votre mail ou telephone ce sera plus facile pour moi.Je suis retraité 82 ans

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Edouard,
      Effectivement le TAC est très important pour bien gérer le pH.
      Par contre, vous avez dû vous tromper car pour une piscine de 50m3, il ne faut pas mettre plus de 2,5kg de TAC en 1 fois, comme je l’indique dans l’article. Une fois cet ajout, fait, il faut laisser la piscine sans ajout pendant un moment (plusieurs jours peuvent être nécessaire), afin que les paramètres se stabilisent de nouveau. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez à nouveau en mettre s’il est encore trop bas.
      L’équilibre de l’eau est quelque chose qu’il faut faire évoluer doucement si l’on veut pouvoir le maîtrise, donc pas de quantité trop importante de produit en 1 fois !
      Dans votre cas, laissez reposer votre piscine un moment en la surveillant très régulièrement pour suivre l’évolution. Votre pH devrait de nouveau baisser.
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.

      Réponse
  106. Marc

    Bonjour

    Je fais suite au nombreuses questions lié à mon commentaire précédent.
    Équilibrer l’eau est une affaire de patience et à faire avant le début de la saison pour une histoire de temps d’arrêt obligatoire de la filtration, 6h entre deux doses de bicarbonate car il ne faut pas tous mettre d’un seul coup. (pour
    20m3 et remonter de 10°f il faut 3,4kg de bicarbonate). Le PH pendant le processus va augmenter à faire peur, mais ne pas ajuster le ph car l’équilibre de l’eau va justement s’équilibrer, ajuster le Ph 2 à 3 jour après la dernière dose.
    En cours de saison car ajout d’eau il faudra ajouter 500g environ par mois et le soir de préférence toujours histoire d’arrêter la filtration 6h et surtout arrêter la régulation PH au moins 2 jours.
    Pour descente le ph: 0,1°f/24h jusqu’à votre point d’équilibre.
    Et je rappelle que le point d’équilibre est entre 7.2 et 7.6 (voir la balance de Taylor).
    Attention à ceux qui ont des revêtements poussière de marbre ou granulat, ne pas tenir compte de mes commentaires.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Marc,

      Un grand merci pour votre participation active à la diffusion d’informations utiles et très pertinentes pour les lecteurs de sa-piscine.com
      Au plaisir de vous lire encore
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.

      Réponse
  107. Jean

    Bonjour,

    Quel est la durée de réaction du bicarbonate de soude dans l’eau ? Quels sont les facteurs qui influent sur cette réaction (dureté eau, température eau, saleté, …)? Certains fournisseurs de bicarbonate de soude indiquent qu’il faut faire fonctionner la filtration, d’autres de l’arrêter. Que faut il faire? Certains disent de le dissoudre en petite quantité. Que signifie petite quantité? Que ce passe t il si on dissout une trop grosse quantité d’un coup, la réaction sera beaucoup plus longue ou la réaction ne se fera pas ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      A une exception prêt, le clarifiant, lorsque vous mettez un produit dans votre piscine, il est préférable de la laisser tourner afin que la diffusion soit bien homogène. Lorsque vous mettez du bicarbonate de soude, laissez donc tourner votre filtration. Si vous en mettez trop, le TAC sera simplement trop élevé, avec les conséquence que j’explique dans l’article. Concernant les quantités, je vous donne également les éléments pour bien les gérer dans l’article.
      Si vous souhaitez connaître de manière très précise tout ce qui touche au bicarbonate, je vous conseille un site traitant exclusivement de ce dernier. Il s’agit de monbicarbonate.fr
      Cordialement
      Emmanuel
      PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse
  108. jean marie

    Bonjour , j’ai une anomalie a resoudre , piscine en eau depuis 1mois 1/2 =6500L au brome , eau cristalline , au depart trés peu de brome dans le brominateur , indétectable au bandellette , TAC trés haut 240 , puis teste l’eau avec une sonde flipper qui donne le redox , PH constant autout de 7,7 au départ redox correct vers 600 650 mV selon les jours , puis toujours trés bas 500 540 augmente la quantité de galet de brome position brominateur + en plus brome dans une flotteur piscine , sans changement , tente de faire baisser le Tac avec un Tac moins autour de 260G en 3 fois toutes les 6 a 7h le redox remonte 680 mV le Ph baisse à la 3 ieme dose , puis soudain tous redevient comme avant , 15 jours passe , refait baisser le tAC= 300G à 19h 4h aprés redox passe de 517 a 584 ph de 7,7 à 6,89 alors qu’il est inscrit sur CE tac- ne fait pas varier le PH ? à 23H + 300G filtration permanente à 7h du matin redox 645 PH stable ajoute 300g de tac – constat à 16H chute totale du rexox à 546 ph stable 6,87 T° autour de 27 , le brome n’est toujours pas présent sur les bandelettes , l’eau est toujours cristalline , a noter j’ai fait tourné un robot intex ZX300 sur le refoulement toute la journée lors de l’ajout de la 3iéme dose de Tac – donc remoux , avant de passer au Tac- j’utilisais un ‘oxygene actif fait pour regenerer le brome ….sans resultat/ 1 jour aprés , conclusion sans tac- la sonde indique Bon PH , mauvais brome , avec Tac- je passe par mauvais PH , bon brome pour quelques heures , puis mauvais partout , avez vous un conseil , l’eau reste trés claire malgrés la chaleur ! remerciements , jean marie

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Jean-Marie,
      ça fait beaucoup de produits chimiques pour une piscine en service depuis un peu de plus d’1 mois !
      Une piscine à besoin de temps pour se stabiliser et après l’adjonction d’un produit chimique il est fréquent d’attendre plusieurs jours pour bien en constater les effets.
      Le point important est l’équilibre de l’eau. Je vous invite donc à consulter mes articles sur ce sujet et notamment celui sur la balance de Taylor que vous trouverez ici pour bien comprendre ce qu’est et comment maintenir l’équilibre.
      Pour maintenir cet équilibre, je préconise d’utiliser le moins de produits chimiques possible, même s’il en faut tout de même. Aussi déjà, pour faire baisser le TAC, il suffit de dégazer l’eau, cf mon article sur le TAC.
      Ensuite, je constate que vous cherchez à modifier plusieurs paramètres à la fois. En procédant ainsi, vous n’y arriverez pas, les uns agissant sur les autres. Ajustez vos paramètres les uns après les autres, mais visiblement ce qui pose problème est le taux de brome. Montez donc progressivement et doucement ce dernier en lui laissant chaque fois le temps.
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse
  109. Laetitia Coquet

    Désolée j’ai mise un litre d’acide chlorydrique pour 20m3

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Comme je l’ai à plusieurs reprises indiqué sur ce blog, je ne suis pas pour l’utilisation de l’acide qui pose plus de problèmes qu’elle n’en résout
      Cordialement
      Emmanuel
      PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. «Analyseur d’eau connecté : la fin du comparatif» - Sa piscine - […] son alcalinité, […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage