Offre special automne 1500x223
bannière Oklyn 2 bis

« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »

Déjà avant de vouloir le maîtriser, il faut savoir ce qu’est le TAC. Ceux qui me suivent régulièrement en ont déjà entendu parler. Je l’ai brièvement présenté dans mon article concernant les différentes analyses à effectuer sur votre eau de piscine.

 

Mesure TAC

Analyse de votre eau

1/ Pour le présenter

Le TAC, ou encore Titre Alcalimétrique Complet est une mesure permettant d’indiquer la quantité de sels minéraux présents dans l’eau de votre bassin. Il représente donc l’alcalinité de votre eau, soit sa teneur en bicarbonate et carbonates.

 

Pourquoi faut-il le mesurer ?

Parce qu’il détermine le pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire sa capacité à dissoudre une certaine quantité d’acide ou de base sans faire varier trop fortement le pH. Il influe donc directement sur la stabilité de l’eau en permettant de limiter les fluctuations du pH. Une eau comportant un bon niveau de TAC aura donc un pH relativement constant.

C’est ce que l’on recherche, non ?

2/ Comment mesurer votre TAC ?

C’est extrêmement simple !

Il vous suffit d’utiliser les bandelettes d’analyses vous permettant de mesurer la teneur de votre désinfectant (chlore ou brome). En règle générale elles intègrent plusieurs autres mesures dont le TAC.

Sinon, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un testeur électronique. Mais ce n’est pas le même budget !

L’unité de mesure du TAC est le °f (degré français) ou les ppm (parties par million) ou encore les mg/l.

1°f = 10 ppm ou 10mg/l

 

Vous avez mesuré votre TAC.

Il est :

  • Trop bas. Vous aurez un pH très instable. Ce dernier variera donc à la moindre occasion (pluie, baignade, traitement, …).
  • Trop haut. Votre pH sera « trop » stable. En général avec un TAC trop élevé, le pH sera également trop élevé. Mais comme le TAC permet de limiter les variations du pH, il vous sera plus difficile de le faire baisser ! D’autres effets secondaires résultent d’un TAC trop élevé comme une eau qui devient trouble et l’apparition de dépôts de tartre sur la ligne d’eau notamment.

Il vous faudra donc trouver un juste milieu.

Celui-ci se situe entre 80 et 150ppm et de préférence plutôt proche des 150ppm.

 

3/ Mon TAC n’est pas bon, que faire ?

 Il est inférieur à 10°f ?

Votre eau ne peut plus absorber d’acide. Elle devient agressive.

Utilisez du bicarbonate de soude, aussi appelé TAC + pour le faire remonter. Une hausse de 1°f nécessite 170g de TAC + pour 10m3 d’eau.

Allez-y progressivement et ne dépassez jamais 500g de TAC + pour 10m3 d’eau en une seule fois. Si nécessaire, étalez le traitement sur plusieurs jours en refaisant des mesures intermédiaires car en augmentant votre TAC, vous augmenterez aussi votre pH.

A ne pas oublier.

Il est supérieur à 30°f ?

Votre eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante.

La meilleure solution consiste à brasser l’eau pour libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Tout ce qui provoque des remous, (baigneurs, fontaines, chutes d’eau) feront donc naturellement baisser votre TAC. Vous trouverez bien évidemment également des produits (de l’acide chlorhydrique par exemple) permettant de faire baisser votre TAC.

A utiliser toutefois avec modération.

Sachez également que la température à son importance. Si elle est élevée, le phénomène de dégazage de l’eau est plus important. Il est presque doublé en passant de 20°C et 40°C.

En général vous serez dans la situation d’un TAC trop faible et rarement l’inverse.

4/ Pour finir

Le Tac permet donc de « tamponner » l’eau de votre piscine. Une eau non « tamponnée » ou trop faiblement aura un pH instable, comme je l’indiquais précédemment. Celui-ci aura souvent tendance à augmenter, malgré les traitements pour le rectifier.

Comme un TAC bien réglé permet de stabiliser le pH, veillez à toujours d’abord ajuster le TAC avant de vous attaquer au pH. Tant que le TAC n’est pas bon, inutile d’ajuster le pH. Ce serait peine perdue puisqu’il va de nouveau varier à la 1ère occasion !

Encore une précision concernant le TAC et le pH. Ils vont souvent varier de paire. Ainsi les produits permettant de faire baisser le pH vont également faire baisser le TAC, s’ils sont introduit en trop grande quantité ou de manière trop rapide dans l’eau.

Il en va de même pour les produits réhausseurs de pH. Ainsi les produits à base de bicarbonate de sodium, se présentant sous forme de granulés, feront augmenter votre TAC. Ce sera moins le cas des produits liquides, à base de soude, qui sont normalement injectés à l’aide d’une pompe doseuse. Ces derniers n’auront quasiment aucune influence sur le TAC.

Par contre, les produits permettant d’augmenter le TAC (à base de bicarbonate ou de carbonate) feront toujours augmenter le pH. Ce sera également le cas de l’acide chlorhydrique qui permet de faire baisser le TAC mais baissera également le pH.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

 

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


marty

4 années ago

merci vos conseils sont très bien expliqués sur les problèmes de traitement de l’eau de piscine

Emmanuel

4 années ago

Merci à vous pour vos encouragements.
Bonne fin de journée

Emmanuel

abyao

3 années ago

bonjour Emmanuel,
excellents conseils un grand merci.
Il y a toutefois un « truc » qui m’échappe, je ne comprends pas pourquoi chez moi le TAC (piscine au au sel) baisse si vite.
Dans les 15jours après ajout de tac+ je me retrouve avec un TAC entre 0 et10 ppm.
C’est quelque chose de normal ?
merci
bon week 😉

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Normalement le TAC ne devrait pas baisser si vite.
Vous avez une fontaine, des enfants utilisent souvent la piscine, … ?
Tous ce qui brasse l’eau participe à faire descendre le TAC.
Bonne soirée

Emmanuel

abyao

3 années ago

Bonjour et Merci pour votre réponse,
malheureusement rien de tout cela,
je viens de reajuster le TAC, si je trouve quelque je vous ferai un retour d’infos ici.
bon dimanche

Leblanc

2 années ago

Bonjour,
Merci tout d’abords pour vos conseils.
Désolée de revenir sur un message aussi vieux, mais actuel pour moi.
Mon Tac a descendu à 0 aussi aloes que la piscine et installation n’ont que 4 mois.. J’ai une régulation automatique du PH couplée à une désinfection au cuivre/argent. À n’y rien comprendre, du jour au lendemain les paramètres sont nuls et le PH s’affole pour descendre à 5,5 et le tac =0. j’ai même cru à tord qu’on m’avait vendu de l’acide chloridrique en guise de PH -. Tout s’est enchaîné suite à un bidon vide remarqué trop tard qui a favorisé l’apparition d’algues que j’ai traité par une triple dose d’hypoclorite de calcium. Après cela l’eau avait tendance à redevenir verte tous les trois jours. Ce qui a eu pour but de multiplier les traitements à l’hypochlorite.
Seule chose qui expliquerait la baisse du Tac, est le réglage es buses de refoulement, vers le dessus, provoquant des remous en surface. Serait-cela la cause de tous mes problèmes? Ou voyez-vous une autre possibilité? Le but étant d’apprendre et de ne plus répéter les erreurs.
Merci pour votre réponse.
Nancy Leblanc

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Etes-vous certains de vos mesures ? Le TAC ne pas être nul du jour au lendemain, avec comme simple remous les refoulements un peu haut !
Il y a autre chose qui a provoqué ce déséquilibre de votre eau. Malheureusement, il n’y a que vous qui puissiez essayer de chercher l’origine.
Le bidon vide dont vous parlez, c’est quel produit ? Car même si c’est un anti-algue, ce n’est pas parce que le bidon est vide que des algues vont apparaître immédiatement. Le processus est bien plus long que ça et il faut plusieurs facteurs favorisant pour que des algues apparaissent. Normalement avec un traitement bien effectué, vous n’avez quasiment pas besoin d’anti-algues.

Bien évidemment, les traitements répétitifs à l’hypochlorite ne favorisent pas non plus l’équilibre de l’eau.
Pour commencer, équilibrez votre eau avec un TAC et un pH correct. Ensuite seulement traitez avec un traitement choc. Comme vous avez déjà utilisé beaucoup d’hypoclorite, je vous conseille un traitement à base d’oxygène actif.

Reprenez ensuite votre traitement régulier comme vous le faisiez avant.

Bien cordialement
Emmanuel

Leblanc

2 années ago

Emmanuel,
Un grand merci pour vos conseils que j’ai appliqués et qui ont été assez efficaces.
Je ne m’explique pas non plus cette diminution rapide du tac sur une eau âgée de 4 mois. C’est un mystère. Le bidon vide était du PH- et non de l’antialgue, en fait. Pour info, j’ai un abri bas qui est resté longtemps en position fermé (4 jours et nuits de suite alors qu’il a fait assez chaud et lourd).
J’ai remonté mon Tac avec du Tac+ en trois jours (6kg), c’est que finalement il ne devait pas être à 0 car j’avais tablé sur 10 kg. (Y a t’il quelque chose de plus efficace que les tirettes pour lire les valeurs du TAC+ ?)
J’ai arrêté la pompe de régulation Ph- pendant l’opération, j’ai fait fonctionner la filtration presque non stop et redémarrer l’installation normalement lorsque la valeur du Tac est remontée à 120 à 150. Tout est redevenu Ok.
Actuellement, deux jours plus tard, il y a une petite rechute dans le sans où, j’ai de nouveau l’eau qui devient verte, je traite de nouveau à l’hypochlorite (je n’avais pas lu votre commentaire sur l’oxygène actif). Je viens de faire une nouvelle mesure et constate que les valeurs ont de nouveau un peu descendu. (Il faut savoir qu’en Belgique, on vient de passer une période de pluies abondantes).
Je viens d’ajouter un peu de Tac+. La chose qui m’inquiète est que la valeur du PH à la machine était de 7,2 et que la languette démontrait une carence.
Trois choses que je n’ai pas faites sont 1) l’étalonnage de la sonde PH qui me paraissait fonctionner normalement, 2) la mesure du cuivre dans l’eau qui pourrait expliquer l’eau verte, 3) nettoyer à fond la piscine qui est de nouveau pleine de terre ( pas encore de pelouse aux alentours car elle vient d’être semée).
Bref, je pense que je vais vers le bon et que les choses arriveront à se réguler.
Tout autre conseil est le bienvenu à une novice de la piscine.
Encore merci.
Nancy Leblanc

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir Nancy,

Ne vous inquiétez pas, il va encore y avoir des variations, mais normalement de moins en moins importantes et l’eau devrait progressivement trouver son équilibre.
Ensuite, les périodes de pluies et les pollutions environnantes sont également sources de variations. IL faudra faire avec.

Concernant le TAC, il y a des appareils électroniques qui permettent de le mesurer.

Pour répondre à vos 3 choses.
Concernant votre sonde. Si vous ne l’avez jamais étalonnée, vous ne pouvez pas être certain que les mesures soient vraiment efficaces, sauf à faire une mesure avec un autre appareil électronique et à la comparer à celle de votre sonde. L’étalonnage est à refaire au minimum une fois par an.
Si vous soupçonnez du cuivre dans l’eau, faites effectivement une analyse appropriée.
Pour la terre au fond du bassin, cf ce que j’ai écris ci-dessus. Toute pollution aura une incidence sur le résultat des analyses de votre eau. Il faut donc enlever toutes ces pollutions pour arriver à avoir une eau bien équilibrée.

Bon courage et n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

Bonne soirée
Emmanuel

jerome

3 années ago

bonjour,

j’ai rempli cette semaine la piscine.
A priori l’eau présente un ph bon.
Par contre j’ai un TAC très élevé. Certainement en raison du traitement de l’eau au polyphosphates?

Par contre j’ai un taux d’algicide trop bas.

bonne journée.
Jérôme

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Avec l’article ci-dessus, vous savez maintenant comment faire baisser le TAC.

Bonne soirée

Emmanuel

olive

3 années ago

Bonsoir emmener , j ai rempli la piscine avec l eau du forage qui est chargée en calcaire ( fos sur mer) et depuis je galère à la maintenir .maintenant mon ph est monter à 8.8 ( eau analysée chez France piscine) mais mon régulateur ph lui m indiquait 7.4 et du coup je me retrouve avec une bande d algue qui est en train de se déployer. Il M on donner du ph+ à mettre directement dans l eau mais en lisant plus haut je crois que je fais n importe quoi. Vous en pensez quoi? Merci .

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir olive,

Si France piscine vous indique un pH de 8,8, c’est que votre régulateur était sûrement mal calibré s’il indiquait 7,4. Pour plus de sécurité, faites une 3ème mesure chez un autre prestataire de piscines.

Par contre, si votre pH est effectivement de 8,8, je trouve étonnant que France piscine vous ai donné du pH + !! C’est du pH – qu’ils auraient du vous donner.

Il y a là quelque chose de pas clair. D’une part la grosse différence entre ce que vous donne votre régulateur, mais comme je l’indiquais il est peut-être mal calibré, et le fait que France piscine vous donne du pH + alors qu’ils viennent de mesurer un pH beaucoup trop élevé.
La 1ère chose à faire est déjà de vérifier la cohérence de tous ces éléments.

J’attends votre retour sur ces points.

Très bonne soirée

Emmanuel

abyao

3 années ago

bonjour,
Pour ce que j’ai vu des durées de vie des sonde ph ca va de 2 à 3 ans max.
Dans tout les cas quand elles fonctionnent, comme le dit Emmanuel, il faut les re-étalonner chaque année avec ph4 et ph7 ou ph7 et ph10 selon le régulateur, à faire donc si vous voulez connaitre l’état de fonctionnement acutel de votre sonde.
Imaginez que votre sonde indique 7 et qu’en réalité le ph est a 8, vous allez injecter du ph+ alors que c’est l’inverse qu’il faut faire.
bon courage 😉

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,
Si l’on applique une fois par an l’entretien que je viens d’indiquer en réponse au commentaire de Olive, les sondes peuvent durer bien plus que 2 à 3 ans. Ne pas oublier de la conserver dans son liquide d’origine ou dans quelques millilitres de Chlorure de Potassium saturé (dispo en pharmacie) pendant la période d’hivernage.
Bonne soirée à tous

Emmanuel

olive

3 années ago

Merci abyao

olive

3 années ago

Bonjour et merci de votre réponse aussi rapide;) en fait c est du ph- qu il mon donner autant pour moi … et hier soir j ai effectivement ré calibrer la sonde ph 7 100% et ph 4 100% je comptais aujourd’hui nettoyer la sonde avec l acide chlorhydrique et la javel qu en pensez vous? En tout cas chapeau la reactivitee. Bonne journée.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Désolé, mais cette fois la réactivité n’était pas au rdv. Effectivement, vous m’avez écris le jour même ou je partais en vacances. Je ne prends donc connaissance de votre message que ce soir.
Concernant le nettoyage de la sonde, voici un petit mode d’emploi :
– Tremper la sonde durant 1h dans l’acide chlorydrique à 10% (Commerce) —> effet détartrant
– Bien rincer la sonde à l’eau claire, c’est important
– Tremper la sonde dans de l’eau de Javel à 2.6% (commerce) pendant 1h —> élimine les matières organiques
– Bien rincer la sonde à l’eau claire
Avec ça votre sonde sera comme neuve

Emmanuel

olive

3 années ago

Bonjour autant pour moi c est du ph- que fr . piscine m à donner. Je compte nettoyer la sonde avec l acide chlorhydrique et la javel qu en pensez vous ??

Emmanuel

3 années ago

Voir ma réponse à votre précédent message

Emmanuel

Victor

3 années ago

Bonjour,
Nous aimerions avoir quelques conseils… nous avons une piscine type intex de 8m3.
Nous la traitons à l’oxygène actif.
L’eau est devenue blanchâtre.
Nous avons fait les analyses : nous avons un Tac de 240 ppm et nous maintenons un Ph de 7.2
Comment retrouver une eau claire ? le problème vient il du Tac trop élevé et dans ce cas comment le stabiliser. Nous n’arrivons pas à trouver les bons renseignements et les bonnes solutions.
Merci d’avance pour votre réponse. Salutations.
Victor

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Effectivement, votre Tac est un peu élevé, mais je ne pense pas que ce soit l’origine de l’aspect blanchâtre de votre eau. our le faire baisser, vous avez la solution dans l’article
En général, une eau blanchâtre à plutôt l’une des 3 causes suivante :
– Un sous dosage du désinfectant d’où une prolifération d’algues
– Une eau particulièrement calcaire
– Un effet secondaire suite à un traitement anti-algues et donc des algues mortes dans l’eau de votre bassin.

Commencez par mesurer le taux de désinfectant et réajustez-le si nécessaire.
Si votre eau est particulièrement calcaire, utilisez régulièrement de l’anti-calcaire.
Si ce sont des algues mortes, filtrez plus longuement en rajoutant un floculant pour les agglomérer afin qu’elles soient retenues par le filtre.

Bon courage et dites moi si les résultats sont probants

Emmanuel

olive

3 années ago

Bonjour également j étais en congés avec peu de réseau; ) je vous remercie de votre réponse. Par contre avant de partir en congé je suis aller chez France. Piscine contrôler mon ph qui lui était à 6.8 du coup f . piscine ma dit de ne me faire aucun soucis que c était bon , résultats tâches vertes/ marrons au fond. Je vais nettoyer la sonde comme vous le préciser et revient vers vous, en tout cas merci de votre aide 😉

Emmanuel

3 années ago

Bonjour Olive,

C’est toujours un plaisir d’aider les gens quand je peux.
A+

Emmanuel

olive

3 années ago

Bonjour donc la sonde est nettoyée mais le lecteur digital annonce toujours un résultat +élevé (0,4) donc la bataille contre l algue moutarde n à pas été bonne . J ai changé les paramètre usine du point de consigne et je l ai baisser maintenant je vais attendre 2/3 jours pour recontroler le ph …

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Si vous avez des algues moutardes, à ce que je sache, il n’y a qu’un seul traitement vraiment efficace. Utilisez un traitement spécifique aux algues moutardes.
Voici la procédure pour s’en débarrasser :
Brossez bien votre bassin pour mettre les algues en suspensions
Procédez à un traitement anti algues avec le produit que je vous ai indiqué + un traitement choc en même temps.
Attendez quelques jours.
Refaites un traitement anti algues + traitement choc

Après ça vous ne devriez plus en avoir.

Cependant, il est bon de refaire un traitement préventif de temps en temps (1 à 2 fois par saison) si vous êtes sujet à cette algues.

Bon courage

Emmanuel

olive

3 années ago

Bonjour emmanuel d après un test bandelette le résultat est catastrophique j ai trop charger en produit durant les deux dernières semaines, produits pour algues , algues moutardes et tac du coup ce Week end je pense vider la piscine et la ré remplir car la je comprends plus , vous en pensez quoi ??

olive

3 années ago

Bonjour il n aura fallu pas longtemps pour que l algue revienne ( une nuit) je ni comprends plus rien , je pense que se Week end je vais vider la piscine entièrement et tout recommencer , vous en pensez quoi? Merci;)

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Olive,

Je crois que c’est effectivement la meilleure solution. Si vous avez complètement détruit l’équilibre de votre eau avec l’adjonction excessive de produits en tout genre, vous aurez beaucoup de mal à retrouver une eau saine. La meilleure solution reste effectivement de repartir avec une eau « clean » en vidangeant votre bassin.
Attention, si vous avez un liner, il faudra laisser au moins 10cm d’eau dans le fond de votre piscine afin de le garder tendu !

Avec votre nouvelle eau allez-y doucement si vous devez y mettre des produits. Ayez la main légère 😉

Bon courage

Emmanuel

NB : j’ai un article sur la manière dont je maintiens mon eau cristalline. Je vous conseille de le lire.

olive

3 années ago

Bonjour comme prévu j ai vider la piscine et passer un bon coup de HP il y avait un dépôt blanc/marron au fond style tartre du coup quand la piscine sera remplie j irai faire analyser l eau avant de lancer la machine, je vous tiens informer de l évolution et encore merci pour votre aide;))

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

De rien, ce fut un plaisir.

Emmanuel

David

3 années ago

Bonsoir Emmanuel,

Merci pour vos conseils de pro!
Grâce à vous j’ai maintenant un bon équilibre dans ma piscine !

David

clouzy jean paul

3 années ago

Cher Monsieur, pouvez vous m’indiquer la marque d’un appareil électronique permettant de tester le TAC de ma piscine (piscine équipée d’un chlorinateur) et éventuellement le P H et autre merci d’avance

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir M. Clouzy,

Sur les sites d’ecommerce, vous trouverez facilement pour vous procurer un appareil qui correspond à votre demande.

Bien cordialement

Emmanuel

clouzy

3 années ago

BONJOUR Mr Emmanuel merci de votre réponse, je vais me procurer cet appareil et vous informerez de son utilisation.Je réside à Madagascar la piscine aussi!! bonne journée

Emmanuel

3 années ago

De rien

Bien cordialement

Emmanuel

BOEHM

3 années ago

Bonsoir Emmanuel,

J’ai fait l’acquisition d’un petit appareil bleu permettant de mesurer Chlore/Brome, Ph et Tac. le PH est bon 7,2 mais le tac est a 50. le bassin est rempli depuis 1 mois maintenant, j’ai demandé les analyses de l’eau au niveau commune et j’ai une eau théoriquement de 3,9°f.

Ce qui me confirme dans ma prise de mesure ( 50 pour 39 si j’ai bien compris ).

maintenant je remonte la valeur pour viser 80, 100 ou plus ?

le bassin fait 22M3, si j’ai bien assimilé, cela voudrait dire que je dois mettre 1.87Kg pour atteindre un TAC de 100.

et en allant par palier de 500g comme vous l’indiquez, il me faudra 3 semaines pour atteindre cette valeur.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Votre TAC est à 50ppm et vous voulez allez à 100ppm. Votre calcul et votre raisonnement sont justes … dans la théorie. En pratique il vous faudra sûrement un peu plus de TAC. Effectivement, entre 2 adjonctions de TAC, celui-ci risque de rebaisser un peu, baisse qu’il faudra compenser. Si vous êtes pressés, vous n’êtes pas obligé d’attendre une semaine entre 2 adjonctions de TAC. Cependant, il faut tout de même attendre que ce que vous avez mis soit bien assimilé et qu’il y ai bien eu plusieurs cycles complets de filtration. Ainsi, au bout de 2 ou 3 jour, vous pouvez à nouveau rajouter du TAC.

Concernant la mesure, vous mesurez 50ppm et la commune vous indique 39ppm. Effectivement, en général on ne trouve les exactement les valeurs indiqués par la SDEA, mais tant que l’ordre de grandeur est bon c’est OK.

Cordialement

Emmanuel

Tissot

3 années ago

Objet : eau toujours verte après traitements (piscine de 40 M3)

Bonjour Emmanuel,

Nous avons suivi les instructions de notre pisciniste et l’eau de notre piscine est toujours verte.
Que nous conseillez-vous ?

L’eau provient d’un puits artésien. Nous recherchons le plus possible les traitements naturels et avons opté depuis 1997 pour l’électrolyse en rajoutant du sel chaque année.
L’analyse complète a été réalisée par Ocedis à Trévoux le 19 Févier 2016.
La conviction du pisciniste nous a fait franchir le pas vers cette chimie que nous ne souhaitons pas.
Voici les produits EVERBLUE que nous avons utilisés en respectant l’ordre et les quantités qui nous ont été conseillés. :
1er jour :
1 – PH MINUS : 600 gr x 3 fois (espace de 2h)
2 – ALCAFIX TAC PLUS : 800 gr x 5 fois (espace de 2h) = vérifier le pH pour le descendre à 6,8.
2ème jour :
3 – MÉTALFIX: 2 Kg
4 – CHLORE CHOC : 35 pastilles
Attendre 24h
3ème jour :
ANTI PHOSPHATE PRO : 2 litres

Après avoir lu les messages sur votre site, nous gardons espoir et comptons vraiment sur vos compétences pour conserver une eau saine toujours limpide. MERCI de bien vouloir nous ‘’éclairer’’.

Cordialement.

Martine et Louis

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

JE trouve que la dose de produits chimiques est vraiment importante, en si peu de temps et vu le volume de votre piscine.
L’équilibre de l’eau est quelque chose de fragile, qu’il éviter de perturber trop rapidement.
Ce n’est pas en faisant une « super chlore choc » avec une grande quantité de produits que vous arriverez à résoudre les problèmes d’eau verte. Au contraire, vous risquez simplement de perturber son équilibre et vous aurez ensuite beaucoup de mal à le rétablir et donc à avoir une eau limpide.

Pour commencer, est-ce que le traitement que vous avez fait a été défini en fonction des résultats de l’analyse de votre eau ?
Je suis partisan d’y aller beaucoup plus progressivement. D’après votre message, vous essayez de rattraper votre pH en 4h. C’est beaucoup trop rapide et je doute que vous soyez arrivé au résultat. Je vous conseille de plutôt respecter les préconisations constructeur.
Ainsi vous avez un certain pH, et vous voulez le descendre jusqu’à une valeur souhaité. Regardez l’étiquette sur le produit et respecter les quantités préconisées en fonction de votre volume d’eau et surtout les quantités max à utiliser en une fois ou pendant un laps de temps donné. Les concentrations de produits étant différentes d’un constructeur à l’autre, il n’y a qu’ainsi que vous pourrez optimiser l’utilisation des produits. Idem pour les autres produits.

Concernant votre eau.
1/ Pour commencer, tamponnez l’eau en rectifiant le TAC et nettoyez le bassin si nécessaire.
2/ Une fois que vous avez un TAC correct, rectifiez le pH. Vous pouvez le baisser un peu plus que normal, soit jusqu’à 6,8. Le chlore choc en sera plus efficace ensuite
3/ Maintenant vous pouvez faire un chlore choc. Je ne connais pas la concentration de vos pastilles, mais 35 pastilles, c’est juste énorme !
4/ Maintenant que votre eau est correcte, vous pouvez la traiter contre les métaux si elle en contient beaucoup.

Je vous conseille aussi de lire mon article sur le rattrapage des eaux vertes que vous trouverez ici.

Ensuite vous avez également différents articles sur le blog qui traitent du pH, et de la manière de garder une eau limpide.
Je pense qu’il ne serait pas inutile d’y jeter un coup d’oeil.

Normalement en respectant ces étapes vous devriez retrouver une eau plus sympa

Cordialement

Emmanuel

Fanadespa

3 années ago

Clair et limpide. Merci pour vos explications. Le taux d’alcalinité de mon spa est proche de zéro et le pH supérieur à 8 (contrôle avec des bandelettes). Je vais donc me procurer du TAC+ est remédier à cela. Pour 1500 litres d’eau, je vais commencer par 30 grammes de bicarbonate de soude.
Qu’en pensez vous?

Merci pour votre forum très intéressant.

Fanadespa

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Fanadespa,

Content de vous avoir été utile.
Concernant le bicarbonate de soude, il faut 16,3g de bicarbonate de soude pour faire remonter de 1 point le TAC dans 1m3 d’eau.
Je vous laisse faire le calcul en fonction de la valeur actuelle de votre TAC (que je ne connais pas).

Bien cordialement

Emmanuel

Tissot

3 années ago

Bonjour Emmanuel,

Le traitement a bien été fait en fonction des résultats de l’analyse de l’eau.
Pour le chlore choc, il s’agit de 35 comprimés de 20 g (Recommandation du fabricant = 7 à 10 comprimés pour 10 M3, soit X 4 pour 40 M3).

Après plusieurs jours de filtration en continu, l’eau est revenue à de meilleures conditions mais avec un état trouble. J’ai suivi vos conseils, puis j’ai utilisé du floculant (3 chaussettes) et procédé à des lavages du filtre à sable dès que cela était nécessaire.Tout est rentré dans l’ordre.
Reste maintenant à régler les pompes doseuses Série MyPOOL pour le Ph et le Redox (Régule la cellule pour la production de chlore via électrolyse du sel). Les réglages usine ne donnent pas les mêmes résultats que les analyses avec les bandelettes. Quoi faire ? Avez-vous une solution?

MERCI pour votre présence !

Bien cordialement

Martine et Louis

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Martine et Louis,

Je suis content que tout soit rentré dans l’ordre.
Je ne saisi pas tout à fait votre question.
Qu’entendez-vous exactement par réglage usine ? Le régulateur de pH par exemple doit être re-calibré à chaque remise en route et de préférence vérifié plusieurs fois en cours de saison. Il n’y a donc pas de réglage usine.
Pouvez-vous préciser.

Bonne soirée

Emmanuel

Fanadespa

3 années ago

Bonjour Emmanuel, bonjour à tous

Le vendeur de produit pour piscine m’a conseillé de changer l’eau de mon spa.
Au prix des produits, par rapport au cout du m3 d’eau (4 euros), il m’a confirmé qu’il était préférable de changer l’eau d’un spa trois par an, conformément au manuel d’utilisation d’un spa.

J’ai fait un test de l’eau sortie directement du robinet avec une bandelette. L’eau est parfaite.
Je vais donc changer l’eau de mon spa dans les prochains jours.

Merci pour vos conseils. Bientôt j’installe la piscine !!!!!
Les beaux jours arrivent, bonne baignade à tous.

Fanadespa du 64.

Emmanuel

3 années ago

Bonjour,

Votre pisciniste a bien raison. Des fois on cherche à résoudre un problème alors qu’il est plus simple de l’éliminer tout simplement.
Cette solution est aussi utilisée pour les piscines, mais uniquement dans les cas extrêmes, le nombre de m3 d’eau n’étant pas tout à fait le même que pour un spa. Et la facture d’eau donc non plus.

Bonne journée à vous et j’espère vous revoir souvent sur sa-piscine.

Bien cordialement

Emmanuel

Tissot

3 années ago

Bonjour Emmanuel,

Le fabricant ETATRON D.S. précise dans la brochure d’utilisation page 11:
PROCÉDURE DE REMISE À ZÉRO
En cas de problème, il est possible de rétablir les valeurs d’usine comme suit :
.Éteindre puis rallumer l’instrument
.Maintenir enfoncés simultanément les boutons+ et – jusqu’à ce que l’inscription DEF apparaisse sur l’afficheur
.Éteindre l’instrument puis le rallumer ; toutes les valeurs d’usine sont rétablies (Ph = 7,2 et RX = 700).
J’ai procédé ainsi d’où mes questions : »Les réglages usine ne donnent pas les mêmes résultats que les analyses avec les bandelettes. Quoi faire ? Avez-vous une solution? »

MERCI pour la  »limpidité » dans vos réponses ! 😉 !!!
Douce fin de journée à vous.
Bien cordialement.

Martine et Louis

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Je comprends un peu mieux ce que vous voulez dire. En fait, vous ne pouvez pas comparer les réglages d’usine avec les résultats des bandelettes. Ce sont 2 choses différentes.
Les bandelettes mesurent les caractéristiques de votre eau alors que les réglages d’usine de vos appareils ne sont que des consignes par défaut. Si vous laissez vos appareils par défaut, ils agiront afin d’amener les caractéristiques de votre eau au niveau des consignes. Une fois celles-ci atteintes, les mesures faites avec les bandelettes seront les mêmes que celles programmées sur vos appareils.

Bien cordialement

Emmanuel

couchot

3 années ago

Bonjour Emmanuel

Je possède un spa gonflable chauffé à 36°, j’envisage de filtrer l’eau lors du remplissage avec des cristaux de polyphosphate. Est ce que cela va faire varier le TAC?

Merci de votre réponse.

Cordialement

Jean Claude

couchot

3 années ago

Bonjour Emmanuel

j’envisage de filtrer l’eau de remplissage de mon spa sur des cristaux de polyphosphate, est ce que cela risque d’influer sur la valeur du TAC?

Cordialement

Jean Claude

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Jean-Claude,

Le polyphosphate permet d’atténuer les effets du calcaire en empêchant celui-ci de se déposer sur les canalisations et autres éléments du circuit hydraulique. Par contre, il ne supprime pas le calcaire qui reste toujours présent dans l’eau. Le polyphosphate ne modifie donc en rien la quantité de sels minéraux contenus dans l’eau et votre Tac ne changera donc pas en mettant en place ces filtres.

Bonne soirée

Bien cordialement

Emmanuel

couchot

3 années ago

Bonjour Emmanuel

Merci pour votre explication précise et votre forum très instructif.

Bien cordialement

Jean Claude

Emmanuel

3 années ago

De rien, c’est un plaisir.
Bien cordialement
Emmanuel

Scafi Roch

3 années ago

Bonjour Emmanuel
Ma piscine est une Desjoyaux 35 mètres cube au sel ajustement automatique du ph-.
Elle a tournée au vert début avril. Je l’ai bien rattrapée avec chloration choc filtration continue pendant 3 semaines , brossage du bassin plusieurs fois nettoyage de la poche filtrante 2 fois par jour floculation 3 fois ajout d’anti algue quand l’eau est redevenue claire mais je ne trouve pas mes analyses très bonnes.Elles sont réalisées a l’aide de l’appareil AquaChek et des bandelettes qui vont avec.
Prélèvement de l’eau a 40 cm sous la surface
Chlore 0 ph 7 alc 089
1,9 8,2 102 ajustement de la consigne de ph
1,3 7,6 168
1,5 7,8 123
1,1 8,7 127 ajustement de la consigne de ph
0,7 8,3 261
ce même jour que la dernière analyse mais en surface
0 7,5 214
Qu’en pensez vous et que me conseillez vous?
Cordialement
Roch

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Plusieurs remarques.
D’après vos chiffres, les paramètres de votre eau font vraiment le yoyo ! Il y a effectivement un problème d’équilibre de votre eau.
Ce point est confirmé par le fait que vous avez mis 3 semaines à rattraper une eau verte. Je n’avais encore jamais vu ça !

Pour commencer, vérifiez votre TAC et ajustez le afin d’avoir une eau suffisamment tamponnée pour cesser cet effet yoyo.
Quand vous dites « ajustement de la consigne de pH », vous faites quoi exactement ? Vous baissez la consigne ? A combien l’aviez vous mise ? Vu votre pH, vous avez du consommer une grande quantité de pH- pour tenter de le faire baisser. Est-ce exact ?
Concernant le taux de chlore, est-ce que votre électrolyseur fonctionne correctement ? Avez-vous déjà changé les électrodes ? Le taux de sel dans votre eau est-il correct ?

Comme vous le voyez, votre problème peut avoir de nombreuses origines et il est donc difficile de vous dire exactement qu’est-ce qui ne va pas.
Procédez donc par étapes.
Vérifier le Tac, le taux de sel puis le bon fonctionnement de votre électrolyseur (électrodes en bon état).
Une fois ces éléments ok, on verra pour la suite.

Dans l’attente de votre retour

Bien cordialement

Emmanuel

Permingeat Isabelle

2 années ago

Nous n’arrivons pas à rattraper notre piscine.l’eau est devenu verte, alors après analyse avec une bandelette notre Ph était trop bas. On a donc mis du ph + puis fais un chlore choc.Notre piscine c’est légèrement éclaircie. Après une nouvelle analyse le Ph est à 7,8 chlore 0 et alcalinité à 180 .Que faire ? Remettre du Ph – et chlore choc.mettre du Tac +

Merci de votre réponse .

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Pas de TAC+, votre alcalinité est suffisamment élevée.
Pendant combien de temps a tournée votre piscine lors de votre chlore choc ?
A 7,8, l’efficacité d’un chlore choc sera limité. Baissez votre pH aux alentours de 7 et refaite un chlore choc de 48h.

Bonne soirée

Bien cordialement

Emmanuel

gerbier

2 années ago

bonjour j’ai mis ma piscine en service il y a une semaine mais j’ai des petits verres de vases au fonds dois-je la vider entierement merci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Non, vous pouvez les sortir avec votre épuisette.
Cordialement
Emmanuel

gerbier

2 années ago

dommage je l’ai vidée hier merci beaucoup

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

C’est la meilleure solution, mais aussi la plus radicale et pas toujours facile à mettre en oeuvre. De ce fait, avant de vidanger, j’essaye de proposer des alternatives.

Bonne soirée
Emmanuel

Pascale

2 années ago

Bonjour, pour rattraper ma piscine, hier, j’ai fait un chlore choc puis oxygène actif. Ce matin elle est toujours verte. Après conseil, j’ai remis du chlore choc mais j’ai oublié de rétablir le PH avant (il était trop élevé) j’en ai donc mis après. Puis-je mettre maintenant l’oxygène actif ou faut-il attendre ?
Merci de vos conseils.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Afin que le chlore choc soit efficace, il faut baisser votre pH aux alentourx de 7 (dans l’idéal).
S’il est trop élevé, l’efficacité de votre chlore choc est grandement réduite.
Par conter, vous traitez à l’oxygène actif ? Normalement ce dernier est utilisé pour faire des traitements chocs, cf mon article sur le sujet.

Bien cordialement
Emmanuel

thomas

2 années ago

Bonjour

Après avoir rempli la piscine avec de l’eau du forage, il y a un mois, j’ai fait faire le test de phosphates, négatif, car l’an dernier l’eau avait verdi
Après avoir fait le test du PH, celui -ci s’est avéré trop élevé, j’ai donc mis du PH – le lendemain c’était bon, mais quelques jours après le PH était à nouveau élevé, donc retraitement avec traitement de choc en plus car le chlore était à zéro
Cela ne fait que des fluctuations , c’est bon avec traitement et le lendemain c’est encore trop élevé , je trouve des plaques de calcaire sur le liner
Je ne comprend pas bien quel traitement faire pour le TAC, est-ce que c’est le spécialiste qui mesure et quel traitement faire Merci pour vos explications Sonia

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Un traitement de piscine se fait petit à petit. Ce n’est pas en mettant une fois que vous aurez une eau parfaite.
Votre pH par exemple, il faut le baisser progressivement pour qu’enfin il stabilise la bonne valeur.
Mais avant, il faut avoir un TAC correct, justement pour éviter les fluctuations. Pour monter le TAC, comme je l’explique dans l’article, il suffit de mettre du TAC +. Une fois que le TAC est correct, vous pourrez vous attaquer au pH qui ne devrait alors plus fluctuer aussi fortement. Vous arriverez alors à le stabiliser petit à petit.
Si votre chlore est à zéro, je ne vois pas pourquoi faire un chlore choc. C’est juste que vous ne traitez pas suffisamment l’eau. La dose de chlore ne doit pas être bonne.

En faisant les choses dans cet ordre, vous y arriverez

Cordialement
Emmanuel

thomas

2 années ago

Merci pour votre réponse et vos bons conseils, que j’ai mis en pratique
Cela a l’air de tenir cette fois, mais je continue de surveiller
Cordialement et bon week end
Sonia

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

De rien. Content d’avoir pu vous aider.

Bien cordialement
Emmanuel

Julie

2 années ago

Bonjour
Mon PH et Chlore étaient bien ajoutés par contre mon TAC était très bas (40mg/l). J’ai donc acheté du TAC+ pour faire monter mon TAC qui est maintenant à 80mg/l par contre le PH est lui aussi monté d’un coup. J’ai bien suivi vos conseils de ne pas ajuster le PH avant que mon TAC soit au un bon niveau. Par contre maintenant en ajoutant du PH- j’ai peur que mon TAC lui aussi descende… Comment régler le PH indépendamment du TAC?

D’avance merci
Julie

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Il faut y aller très progressivement. IL est normal que le TAC et le pH varient de la même façon.
Remettez encore du TAC + et en même temps du pH-, mais sans forcer les doses. Par touches successives, vous devriez arriver à ce que vous voulez.

Bonne journée à vous

Bien cordialement

Emmanuel

NancyNet

2 années ago

Emmanuel,
Merci pour vos conseils qui m’ont été d’une grande utilité.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

De rien, c’est un plaisir de vous avoir été utile.

Bien cordialement
Emmanuel

georges gonot

2 années ago

bonjour

pouvez vous m’aider , voici ma question :

j’ai un spa de nage ( 6m3) avec diffuseur automatique de PH et de Chlore , que nous avons vidé en rentrant de vacances
après remplissage et traitement anti calcaire , nous avons mis en route le diffuseur de PH A 7,25 ensuite le CHLORE .
ce matin nous constatons que le PH a continué a envoyer dans le spa l’eau est devenue trouble avec des plaques a la surface le taux de PH est descendu a 6,84
pouvez vous me dire comment retrouver une eau normale rapidement
merci de vote réponse
bonne journée
cordialement
georges gonot

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Pour commencer, il faut retrouver un pH normal, au alentour de 7,2 si vous traitez au chlore, bien que ce ne soit pas le meilleur traitement pour un spa, l’efficacité du chlore chutant fortement avec la chaleur.

Je ne vois pas ce que sont vos « plaques »

Cordialement
Emmanuel

gonot

2 années ago

bonjour

merci bcp pour votre réponse
bonne journée
cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

De rien et bonne continuation en espérant vous revoir souvent sur sa-piscine.com

Bien cordialement
Emmanuel

Duriez

2 années ago

Bonjour… Après avoir fait le test je me retrouve avec untaux de chlore ok =3, un Ph en dessous de 6,2, et un taux d alcalinite inférieur à 0.. Que dois je faire? Merci de votre retour. Bonne journee

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

La première chose à faire est de réguler votre TAC. Ensuite réglez votre pH puis occupez-vous de votre taux de chlore.
Dans cet ordre vous retrouverez une eau équilibrée.
Bonne soirée
Emmanuel

Tony

2 années ago

Bonjour,
J’entretien une piscine de 100m3 qui est neuve et le PH est après 2 mois d’utilisation très élevé aux alentour de 8,2.Malgré des dosages plus élevés de PH- il remonte à chaque fois et assez rapidement.
Que faire….????
Merci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Avez-vous vérifié si votre TAC est correct ? C’est un élément important dans la stabilisation du pH

Cordialement
Emmanuel

Dominique

2 années ago

Bonsoir
Une piscine avec liner de 6 ans 65 m3 eau à 13 degrés sous abris eau et couverte par une bâche a bulles
PH 6.8 TAC 15 et Chlore à 0 . malgré 3 galets lents 5 fonctions.
Il y a 2 semaines j’ai traité pour des algues roses et j’ai laissé tourner les pompes pendant 5 jours.
Que faire maintenant pour équilibrer mon eau ???

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Dans un 1er temps, monter votre pH à 7,2.
Avez-vous fait un traitement choc à l’issue de votre traitement anti-algues ?
Cordialement
Emmanuel

dominique

2 années ago

Bonjour,
Merci de la rapidité de votre réponse.
Pour les algues roses ce que j’ai fais:
ph sous 7.0
filtration en continu un choc avec REVATOP puis REVAGUARD filtration 5 jours pour le résultat décrit ci dessus.
Ce matin changement :
PH 7.0 cl 1.0 tac 14
J’ai remis 500gr de PH+ et laissé les 3 galets + filtration en continu.
Cela est-il correct?
Merci de votre réponse

Dominique

2 années ago

j’ai répondu ce matin mais je ne trouve pas le commentaire???
Ce matin cl 1 ph 7 et tac 14
j’ai donc mis 500gr de ph+ pour faire monter le ph a 7.2
ce soir catastrophe a nouveau
cl 0 ph 6.8 tac 16
je vide 15 cm de hauteur d’eau sur 145 et je vais remettre de l’eau propre (réseau)
température de l’eau 14° et de plus j’ai enlevé la bâche !
Que faire d’autre ??????

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Il est normal que vous ne voyez pas tout de suite votre commentaire. J’en prends connaissance avant de l’éditer.
Donc si je comprends bien, entre le matin ou votre eau est correcte, avec juste un pH légèrement bas, mais tout de même bon et le soir, le chlore est passé à 0, le pH à baissé et le TAC a monté un peu. Ceci uniquement en ayant simplement rajouté 500gr de pH+ !
A mon avis doit il y avoir une erreur dans les mesures ou alors l’eau est saturée en stabilisant. C’est bien de changer une partie de votre eau, mais le remplacement de 15cm sur 145cm n’aura pas d’incidence visible. C’est trop peu. Quand avez-vous procédé pour la dernière fois à un remplacement, même partiel de l’eau de voter bassin ?
Ceci pourrait expliquer cela.
Je pense que dans un 1er temps, hormis le faite de remplacer plus d’eau, il faudrait faire analyser un échantillon de votre eau afin de valider les mesures que vous faites et vérifier qu’elle ne soit pas saturée.
Après cette analyse vous pourrez réagir plus efficacement.
Cordialement
Emmanuel

Yohann

2 années ago

Bonjour,

hier soir mon Ph était trop élevé (8,4) et mon TAC était pas mal (150).
Je souhaitais faire diminuer le Ph pour pouvoir faire un chlore choc+anti algue.
J’ai donc ajouté dans mon bassin de 28 mètre cube, 2,7kg de Ph-.

Je constate ce matin que le Ph n’a absolument pas baissé (toujours 8,4) mais c’est le TAC qui est passé à 30.

Je m’y suis mal pris ? J’en ai ajouté trop d’un coup ?
Mon bidon de Ph- est un peu vieux, il doit avoir 5/6 ans. Cela joue-t-il ?

Merci pour votre réponse.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Effectivement, je vous conseille de ne jamais mettre autant de produit d’un coup. Baisser le pH se fait progressivement en contrôlant régulièrement le résultat de l’action que l’on mène.
Dans votre cas, il doit y avoir une erreur de mesure. Effectivement, le TAC et le pH baissent conjointement aussi il me parait peu probable que le TAC passe ainsi de 150ppm à 30ppm alors que le pH ne bouge pas !
Ce que vous auriez dû faire.
Baisser le TAC en brassant l’eau car avec un TAC élevé il est difficile de faire varier le pH. Une fois le TAC aux alentours des 100ppm, mettre du pH- pour baisser le pH tout en surveillant également le Tac et en le maintenant à environ 100ppm. Une fois la valeur de pH souhaité atteinte, procéder à votre traitement choc.
Remontez ensuite progressivement le TAC pour qu’il soit entre 120 et 150ppm tout en surveillant le pH qui aura aussi tendance à remonter.

Cordialement
Emmanuel

Fabrice

2 années ago

bonjour, j ai une question que je pense vraiment simple et pourtant je n ais pas réussi a trouver de réponse. je me permets donc de la poser ici, je vois qu il y a un expert 🙂 et l en remercie d avance.

j ai acheté un régulateur de ph péristaltique compatible ph+ et ph- mais il ne pompe que dans un seule liquide soit un ph+ ou un ph -. la question « con » est donc mais comment peut on reguler qu avec que l un des 2 liquides ???. et s il n est capable le régulateur de ne reguler que dans un sens car qu un seul bidon, que me conseillez vous: de reguler plutôt avec du ph – car l eau a plus tendance a monter ou le contraire ?. pour info je couple le régulateur avec un electrolyseur au sel. merci beaucoup.

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Déjà, il n’y a pas de question « con » comme vous dites. Toutes les questions sont intelligentes et surtout utiles pour énormément de personnes qui ont la même mais n’osent tout simplement pas la poser par peur de … .

Pour répondre à votre question.
Oui, les régulateurs de pH sont capables de réguler dans les 2 sens (adjonction de pH+ ou pH-), mais toujours dans un seul sens en même temps.

Pourquoi ?
Simplement parce que le pH votre eau aura toujours tendance à aller dans le même sens. Soit le pH aura tendance à monter, le cas le plus fréquent, soit à baisser. Le pH de votre eau ne montera pas un jour, pour baisser le lendemain ou vice et versa !

De ce fait, il suffit donc simplement de réguler toujours dans le même sens et vous n’aurez donc besoin que d’un seul bidon de produit régulateur.

En ce qui vous concerne, il faut donc :
– Définir si votre pH à tendance à monter ou à descendre
– Acheter le produit qui permet de faire l’inverse (si votre pH monte, achetez un bidon de pH – et vice et versa)
– Paramétrer votre régulateur pour lui indiquer dans quel sens corriger le pH et insérer la pompe dans le bidon de produit (pH- ou pH+). Concrètement, vous lui définissez le type de produit qu’il va utiliser. Si vous le raccordez à un bidon de pH-, vous lui indiquez qu’il est raccordé à du pH-.
– vous paraîtrez la consigne voulu (7,2 dans votre cas)

Maintenant, dès que le pH mesuré ne correspond pas à 7,2, le régulateur va pomper du produit dans le bidon et l’injecter dans l’eau de votre piscine jusqu’à ce que le pH soit de nouveau correct.
Il est donc important d’avoir le bon produit, sinon vous allez vous éloigner toujours plus de la consigne au lieu de vous en approcher!

J’espère avoir été clair, sinon n’hésitez pas à revenir vers moi.
Bien cordialement
Emmanuel

LaBuche

1 année ago

Bonsoir Emmanuel,

J’ai une piscine standard 8 * 4m avec electrolyseur au sel aquarite pro de chez hayward. Après une série de dépôt d’algues, j’ai mis 2 galets de chlore dans le skimmer et les algues ont été complètement supprimées pour l’instant.

J’ai fait une nouvelle analyse de l’eau ce jour et j’ai les valeurs suivantes en utilisant un aquacheck
Chlore 0.0
PH : 7.3
Tac : 200

Chose bizarre l’aquarite pro indique par contre un taux de sel trop bas 2.2 mg/l.

Du coup (et je pense que j’ai fait une erreur), j’ai ajouté un demi sac de sel par rapport au problème remonté par l’aquarite.

Que faut-il faire car je suis un peu perdu et surtout pas spécialiste.. ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

Cordialement.

Fabien

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

J’ai répondu à votre message du 01/06/17 qui est similaire à celui-ci.
Bien cordialement
Emmanuel

Jeremy

1 année ago

Salut,

J’ai une question depuis l’année dernière pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire…

J’ai un problème de TAC faible.

Cette année à la remise en route, j’ai fait mes mesures et j’avais un TAC à zéro et un ph autour de 4…
J’ai donc choisi de remonter mon tac avant de m’occuper du ph. Chose assez efficace puisque le TAC monte tranquillement (j’en suis à environ 80ppm) par contre mon PH monte lui aussi, ce qui est normal. Par contre il vient de passer au dessus de 7 et j’ai peur que pour arriver à un TAC autour de 120ppm je me retrouve avec un ph au delà de 8.

L’année dernière j’ai déjà eu le coup je remonte le tac , le ph monte, je régule le ph (pompe automatique) le tac baisse. C’est une boucle sans fin qui semble recommencer cette année et malheureusement je ne vois pas de solution :/

N’y a-t-il pas une possibilité de descendre le ph sans trop impacter le TAC ? faut-il attendre que le TAC soit à 120ppm ou + pour s’attaquer au ph (je crois que je n’atteignais jamais cette valeur l’an dernier) ?

Je suis paumé quoi 😀 (même si j’arrive quand même à me baigner durant l’été c’est très chiant de réguler ces 2 niveaux constamment bien qu’il faille le faire, je ne pense pas que ça soit de l’ordre du contrôle jour après jour)

Pour info :
piscine de 21 m3, je ne suis pas fan du chlore donc je n’en met que ‘rarement’ (1 galet chlore lent par semaine au max, plus souvent 1 pour 2 semaines). Je viens de changer mon sable, il en avait besoin. l’eau est actuellement propre, très peu de poussière au fond et les parois sont lisse (pas de calcaire)

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Il faut donc y aller très progressivement. IL est normal que le TAC et le pH varient de la même façon.
Remettez encore du TAC + et en même temps du pH-, mais sans forcer les doses. Par touches successives, vous devriez arriver à ce que vous voulez.

Bien cordialement

Emmanuel

LaBuche

1 année ago

Bonjour,

Je possède une piscine de 40m3 environs avec filtration au sel et electrolyseur au sel aquarite pro de chez Hayward. Mon aquarite m’indique un trop faible taux de sel (2.2mg/l). Si 1°f = 10 ppm ou 10mg/l, je me retrouve avec 22 ppm soit 2,2°f.

Lorsque je teste mon eau avec l’aquacheck et ses bandelettes, je ressors avec un pH à 7.5 et surtout un TAC à 240 (loin des 2.2 du calcul précédent et surtout trop élevé).

Comment expliquer une telle différence entre les 2 moyens employés pour mesurer le TAC ? Que dois-je faire pour retrouver un niveau de TAC et pH correctes ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Fabien Rittaud.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

A ce que je vois, votre pH est un peu élevé dans votre cas. Le Tac vous indique le taux d’Alcalinité de votre eau, qui a 240 est un peu élevé aussi, c’est vrai. Vous pouvez donc baisser votre pH et le TAC baissera avec. Petite précision, les mesures faites avec un aquacheck ne sont pas forcément les plus fiables !
Le taux de sel nécessaire à votre électrolyseur pour créer du chlore est une mesure différente que celle du TAC.

Cordialement
Emmanuel

Pierre

1 année ago

Bonjour j ai une piscine 8×4 depuis trois ans j ai un régulateur de ph qui est calibrer a 7.2 mais il n’est pas stable il diminue contament en 1 semaine il chute jusqu a 6.6 obliger de remettre du plus en liquide a chaque fois j ai toujours une eau magnifique comment faire pour le stabilisé j ai fai un test avec les bandelettes les 2 premiers et les 2 derniers a zéro merci

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre question. Si vous avez un régulateur de pH, comment votre pH peut-il baisser puisque le rôle du régulateur est de le maintenir à la consigne que vous lui avez donné !
Ou alors votre régulateur ne fonctionne pas correctement.

Cordialement
Emmanuel

Limouzin Janine

1 année ago

Bonjour,
Je ne sais plus que faire :
– avril : 1/3 piscine vidée car verte .. aucun changement malgré plusieurs traitements …
on constate que le Tac est très bas et retombe sans arrêt en quelques jours.
– donc début mai piscine vidée entièrement et nettoyée à fond, reremplie avec forage dont le tac est au dessus de ce qui est préconisé , mais on le laisse tel que , ajout d’anti-calcaire et anti-algues (comme indiqué pour une mise en eau …et 2l 1/2 d’oxygène actif —> eau super limpide .
Chaque samedi lavage -rinçage (je suis avec du verre , pas du sable depuis 4 ans ), anti-calcaire et anti-algues .
J’ai un distributeur d’oxygène rémanent et un de PH ( ce dernier stable à 7,2) .
– Brutalement l’eau change début juin ,.. Tac très bas à nouveau .. je le remonte au maxi , Ph à 7,3 , 5 litres d’oxygène actif (conseil de mon vendeur de produit : »le plan d’eau » à Lunel 34400) hier .. et 34 H après eau toujours aussi verte !
Personne n’est capable de me dire pourquoi le Tac tombe systématiquement en quelques jours , ni pourquoi l’oxygène actif n’agit pas alors que je n’ai jamais eu de problèmes avant .. ma piscine a 9 ans , le verre et les distributeurs rémanent et Ph ont 4 ans … j’ai toujours fait un entretien scrupuleux et ayant un abri , je ne la mets pas en hivernage et je la fais tourner même en hiver (2/3 H par jour) . Elle est filtrée 24 H/24 depuis qu’elle est à 25°.
J’espère que vous pourrez m’aider .. merci d’avance .
J. Limouzin

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Votre vendeur de produit vous a conseillé de traiter de manière « dure » pour retrouver une eau claire. Mais avant cela, il faudrait trouver l’origine de votre problème. Si vous ne connaissez pas la cause du problème, et vous ne faites pas en sorte de l’éliminer, vous aurez beau traiter, même si vous arrivez à avoir une eau claire, celle-ci va de nouveau se détériorer rapidement.
Que c’est-il passé début juin lorsque vos problèmes ont commencé ?

Cordialement
Emmanuel

DESCOMBES

1 année ago

Bonjour Emmanuel,

J’ai un peu du mal à comprendre. Pour prendre mon cas comme exemple, j’ai une piscine de 35m3 et un TAC de 40. Le PH se porte bien (un peu de ph- de temps en temps, mais ça reste raisonnable), la clarté de l’eau aussi, mais le vendeur me dis de mettre du TAC+. Voyons voyons…Il m’en faudrait environ 3Kg pour remonter a 90mg/l, mais…
Vous dites que le TAC+ augmente le PH. Donc mon PH va remonter. Pour le faire descendre, je vais donc mettre du PH moins… qui va aussi diminuer le TAC. Donc 3Kg de TAC et X de PH- dans la piscine pour revenir au même point ??
On peut tourner longtemp en boucle comme ca, non ?
Par avance merci,

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

IL faut y aller très progressivement. En y allant par petites touches de TAC+, le pH n’augmentera que peu et plus vous atteindrez une bonne valeur du TAC, moins le pH va varier. Evitez donc de mettre 3kg de TAC + d’un coup. Allez y progressivement, vérifier les valeurs du TAC et du pH et continuer à corriger l’un et l’autre jusqu’à atteindre les valeurs souhaitées.

Bien cordialement
Emmanuel

Marie

1 année ago

Bonsoir ,

J ai une piscine de 110 m3 mon TAC était nul donc j ai mis successivement par dose du bicarbonate pour le relevé étant pratiquement nul , mon PH était aussi négatif , aujourd’hui mon TAC est donc remonté entre 120 et 180 (lecture bandelette ) mon PH entre 6.2 -6.8, mon eau est trouble , que faire svp ?

dois attendre avant de mettre du PH+ ?
je filtre la nuit , mon chlore entre 3 et 5

j attends de vos nouvelles pour m’aider, merci beaucoup

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Il faut continuer à ajuster vos paramètres. Essayer d’avoir des plages plus précises La variation 6,2 – 6,8 est très large, tout comme 120 -180 pour le TAC.
Votre chlore est un peu élevé, il faudrait qu’il soit à 2mg/l.
OU est l’intérêt de filtrer la nuit ? Aucun. Il faut filtrer lorsqu’il y’a risque de pollutions, donc la journée quand la piscine est utilisée.

Sinon, vous pouvez commencer à mettre un peu de pH +, mais par petites doseS pour arriver très progressivement au bon pH.

Cordialement
Emmanuel

eric

1 année ago

Bonjour

D’abord, merci pour vos article très instructif pour les novices de piscine, merci de partager vos connaissances en nous en faisant profiter.
Je suis sur le point de mettre en eau ma piscine (environ 50m3) et j’ai une pataugeoire de 7m2 environ ou j’ai mis une buse de refoulement au sol afin de pouvoir y mettre une sorte de champignon d’eau ( d’environ 1.5 mètres de haut), un peu comme dans les parcs aquatiques.. Si j’ai bien compris, toute cette eau va créer des remous ce qui aura pour effet de faire baisser la tac, c’est bien ca ? Je vais donc devoir très souvent controler ce paramètre n’est ce pas ?

Cordialement

Eric

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

C’est tout à fait ça.

Bien cordialement
Emmanuel

Eric

1 année ago

Bonjour,

J’ai installé une piscine bois semi enterrée et l’ai mise en eau il y a maintenant 3semaines.

J’ai effectué un brome choc (peroxymonosulfate) les premiers 48h après avoir rectifié le pH via ph-

Depuis je mets 10-15 pastilles de brome (bromochloro-5,5 dimethylimidazolidine-2,4-dione) dans le skimmer .

Toutefois le Taux de brome (test bandelette et ou gouttes) m’indique 0.

Pourquoi le taux n’augmente pas? (Qualité de produit? Manque t’il quelque chose…)

L’eau est par contre claire et transparente.

Merci d’avance pour votre aide

Eric

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

L’utilisation de brome nécessite un brominateur. Cependant, vous devriez tout de même avoir une réaction à les tests.
Avec un brominateur, vous le remplissez au 3/4 et vous vous réglez l’arrivée et la sortie d’eau dans celui-ci pour obtenir le taux de brome correct.
En mettant les pastilles dans le skimmer, vous ne pourrez pas réguler correctement le taux.

Avez-vous testé le taux de brome directement dans le skimmer, au plus proche des pastilles ? Le taux est évidemment faussé à cet endroit, mais permet de vérifier que voter boite de bandelettes et toujours efficace.

Cordialement
Emmanuel

Eric

1 année ago

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le taux est subitement apparu cette semaine.

Comme je l’avais lu précédemment, il faut à priori 15-20 jrs avant son apparition.

Dure loi de la chimie.

Gwenael

1 année ago

Bonjour j ai un gros problème avec mon spa. Le tac et à 270 et le ph 8,6. J en arrive pas à faire baisser le ph malgré les 300 grammes de ph minus sur 3 jours. L eau devient blanche comme du lait et crépite. Je sais plus quoi faire. J ai vider et remplis le spa 5 fois sur 15 jours. Pouvez vous me conseiller. D avance merci

Emmanuel

12 mois ago

Bonjour,

Lorsque vous videz l’eau pour de telles raisons, pensez également à bien nettoyer l’intérieur de votre spa.
Si le problème se répète, comme cela semble être votre cas, il faut procéder à une surveillance active de votre eau après un remplissage, plusieurs fois par jour, afin d’arriver à identifier pourquoi votre eau se détériore ainsi. Si vous ne connaissez pas l’origine de votre problème, vous aurez beau traiter, il surviendra à nouveau.
Première étape, trouver l’origine de votre problème.

Cordialement
Emmanuel

Foulgoc

9 mois ago

Bonjour
Vous dites que si vous augmenté votre TAC votre PH augmente.
Hors la balance de Taylor nous dit qu’a TH constant l’augmentation de TAC fera baisser le PH.
Est ce que si j’augmente le TAC le TH varie également?
Cordialement
Michel

Emmanuel

9 mois ago

Bonsoir,

Le TH indique la dureté de l’eau. C’est un paramètre qui ne varie quasiment pas.
Par contre, avez-vous bien lu votre balance de Taylor ?
Effectivement, elle indique bien qu’avec un TH constant, une augmentation du Tac provoque une augmentation du pH

Cordialement
Emmanuel

Foulgoc

9 mois ago

Bonjour
Il y a quelques jour j’avais un TH de 25° unPH de 7.9 et une TAC de 2°.
J’ai rajouté du TAC+ (4kg piscine de 45 m3)
Aujourd’hui j’ai toujours un TH de 25° le TAC n’a pas bougé mais le PH est de 8,1.
Comment faire augmenter le TAC?
Rajouter encore du TAC + ou diminuer le PH ?
Cordialement
Michel

Emmanuel

9 mois ago

Bonsoir,

Commencez par baisser votre pH, puis augmentez votre TAC mais faites tout ça très progressivement. Ne mettez pas trop de produits d’un coup dans votre bassin.

Cordialement
Emmanuel

Vitry marie

8 mois ago

Bjr tac trop bas et ph trop haut pour spa ecosterilisateur que faire ?

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,

Baisser progressivement votre pH puis une fois la bonne valeur atteinte, monter doucement le TAC afin de ne pas faire trop remonter le pH.
Il faut y allez progressivement pour arriver à retrouver un équilibre.

Cordialement
Emmanuel

Marianne

7 mois ago

Je remet la piscine en « marche », mon tac est à 180ppm, pH à 8,4, chlore à 70!!!
En vos lisant, j ai mis la pompe en route pour brasser l eau, et… on est au sel, et pour pH c est un régulateur automatique.
On n a pas remis encore la pompe à chaleur donc eau à 15 degré!
Si j ai bien compris si on chauffe l eau le tac va diminuer? La piscine est couverte et on règle à 28 degrés.
Mais doit on attendre l effet des remous et de chauffe où on essaye de baisser le pH? On a 70 m3.
…???
Et la solution de l acide chlorhydrique ? Si oui utilisé comment et quelle dose?

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Je suis pour une utilisation minimale des acides non forcément nécessaires. Mettez donc votre piscine en route, remontez un peu les refoulement pour augmenter le brassage de l’eau et le régulateur de pH va vous remettre le pH en ordre. Concernant le 70 que vous annoncez, ne serait-ce pas le taux de stabilisant, qui serait alors nettement trop haut ?

Cordialement

Emmanuel

BOUCHARD SERGE

7 mois ago

bonsioir
j’ai beau mettre du tac+ le tac et le ph augmentent un peu mais rebaisse très rapidement*
l’année dernière j’ai ajouté 3 seaux de tac +, mais je suis toujours trop bas en tac
que faire?
CORDIALEMENT

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Vous êtes à combien avec votre TAC actuellement ?

Cordialement
Emmanuel

dehlinger

6 mois ago

merci pour l’explication du tac cela m’a étais trés favorable merci merci pour vos explications

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,

De rien.
Cordialement
Emmanuel

Laffitte Jean-Pierre

6 mois ago

Bonjour,
je viens d’acquérir une piscine INTEX d’une quantité de 30 mètres cubes
j’ai mon alcalinité qui est entre 200 & 240
comment puis-je faire baisser celle-ci
merci

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,

Exactement comme je l’indique dans l’article ainsi qu’à plusieurs reprises dans les commentaires liés à cet article. IL faut libérer le gaz carbonique contenu dans l’eau (remous)

Cordialement
Emmanuel

olivier

5 mois ago

Bonjour emmanuel,

Tout d’abord , merci pour vos précieux conseils. Je m’en veux de ne pas avoir découvert votre site plus tot , cela m’aurait évité de faire quelques bêtises.
J’ai une piscine enterrée de 27 m3 en liner avec un filtre a sable
En milieu de printemps, j’ai eu une apparition d’algues vertes, j’ai d’abord fait plusieurs traitements au chlore choc qui après quelques jours se revelaient inefficaces puisque les algues revenaient au grand galop.
Outre le chlore choc , j’ai aussi tenté un produit sans stabilisant a base d’hypochlorite de soude sans succès sur le long terme. : TAc à zero , pH hyper acide , Cl dans la norme.
J’ai alors découvert votre site et entrepris de faire remonter le TAC et le Ph avec du carbonate de sodium. J’ai traité a raison de 500gr a la fois et j’ai espacé de 2 jours une seconde dose de 500gr
Miracle , le TAC remonte faiblement mais il remonte.
Par contre, mon PH reste très bas , envrion 6.5 .
j’aimerai donc savoir quel est le délai d’équilibrage ( ou de remontée ) du Ph entre l’ajout de carbonate et la remontée réelle du PH ?
Dois je encore ajouter du carbonate et au bout de combien de jours faut il le faire ?

merci
Au plaisir de vous lire
Olivier

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,
Essayer de remonter en parallèle le TAC et le pH. Car avec un TAC plus haut, le pH aura plus de mal à évoluer (effet tampon du TAC).
Continuez à traiter comme vous le faite. La durée peut varier en fonction de chaque situation et donc de l’état de votre eau.
Mais comme vous constater une évolution dans le bon sens, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
En fonction de l’état de votre eau, un retour à l’équilibre peut nécessiter jusqu’à une à deux semaines.
Bon courage et je vous invite à lire le dernier article que j’ai publié et qui traite des algues justement.

Cordialement
Emmanuel

Raymond

5 mois ago

Merci
Ces informations me seront utiles.Mon pH est jaune.Je vais suivre vos instructions.

Philippe

5 mois ago

Bonjour à la mise en route avec de l’eau de ville, mon zodiac a consommé 10 l de ph- en moins de 48 h pour une consigne à 7.4
Mon tac est au tour de 180
Mon volume d’eau est d’environ 65 cubes
Pouvez-vous svp me communiquer la formule pour le faire baisser en y ajoutant de l’acide chlorhydrique
Merci pour vos conseils
Philippe

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Je désapprouve l’usage d’acide chlorhydrique. Je vous suggère de le faire baisser naturellement en remontant vos refoulement afin qu’il y ai des remous comme je l’indique dans mon article.
Cordialement
Emmanuel

TARQUINY MARTINE

5 mois ago

Bonsoir
Je possède une piscine hors sol de 17m3 et mon tac est à 0.
Combien dois je mettre de tac+ pour être au bon taux.
Je n’arrive pas à faire le calcul
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Vous trouverez tous les éléments pour faire votre calcul directement sur le seau de TAC+. Le dosage peut être variable en fonction de fabricants.
Cordialement
Emmanuel

HEGELE Seb

4 mois ago

Bonjour , j’aimerais avoir votre avis sur mon problème . Tout les ans au redémarrage de ma piscine après hivernage , je re équilibre mon eau , en ajustant TAC et TH ( 250 TAC et 220 TH ) me permettant d’avoir un Ph stable proche de 7.2. Cet année impossible d’avoir un PH stable , celui augmente toujours vers les 7.8 / 7.9 . Donc à chaque fois j’ajoute du PH – pour se caler à 7.2 ( qui va me faire baisser mon TAC ..) puis quelques jour après mon PH repasse vers 7.8 !! Je ne sais plus quoi faire hormis demander de l’aide … je traite à l’hypoclorite de calcium …

Emmanuel

4 mois ago

Bonsoir,

Avez-vous fait analyser votre eau ?
C’est une 1ère étape pour comprendre pourquoi votre pH ne n’arrête pas de monter.
Commencez par là

Cordialement
Emmanuel

Marguerite

3 mois ago

Bonjour je suis nouvellement inscrite ma piscine vient d’être rénovée je ne parviens pas à équilibrer le PH avec le ph- en poudre que j’ai acheté ma piscine contient 50M3 d’eau j’ai mis 12 galets de chlore choc et ajouter 3fois du ph- à raison de 15 dosettes de 40g diluées dans 2L d’eau est-ce qu’il doit toujours y avoir un galet de chlore lent dans le skimmer merci pour votre aide

Emmanuel

3 mois ago

Bonsoir,

Déjà bienvenu sur le blog.
Concernant le pH, vous devez mesurer le pH actuel, puis vous référer aux indications sur votre pH- pour mettre les quantités nécessaires afin d’arriver au pH voulu. Effectivement en fonction du produit que vous avez acheté, les quantités peuvent changer (concentration plus ou moins forte).
Concernant le chlore c’est la même chose. L’objectif n’est pas d’avoir en permanence un ou des galets dans votre skimmer ou diffuseur, mais bien d’avoir un taux de chlore suffisant afin que la désinfection de votre eau soit optimale. Là aussi il existe des galets de plus ou moins bonne qualité. J’en parle dans plusieurs articles, notamment dans celui-ci.

Cordialement
Emmanuel

Le Garrérès Edwige

3 mois ago

Bonjour
J’ai fait tester mon eau de piscine par un pisciniste et mon TAC est trop élevé 214 plus exactement et donc ph trop élevé et des que je met du chlore l’eau tourne elle devient verte que dois_je faire merci
Cordialement Mme LE Garrérès Edwige

Emmanuel

3 mois ago

Bonjour,

Commencez par baisser votre TAC comme je l’indique dans l’article.
Vous pouvez aussi consulter cet article que je viens de publier.

Cordialement
Emmanuel

Jean Claude SULLET

3 mois ago

Bonjour,
Quelle quantité d’acide chlorhydrique pour faire baisser le TAC de combien ?
Est ce que ca ne va pas augmenter le Chlore de façon dramatique ?
Merci
Jean Claude

Emmanuel

3 mois ago

Bonsoir,
Sa dépendra de la qualité et la concentration de votre acide, mais je ne préconise pas l’utilisation d’acide qui perturbe l’équilibre de l’eau.
Relisez l’article ou celui-ci ou j’explique comment faire baisser le TAC de manière plus naturelle.

Cordialement
Emmanuel

Vincent

3 mois ago

Bonjour quel est l’acide du ph-? nous avons une piscine au sel couverte dont le ph monte toujours est ce que l’évaporation du chlore n’aurait pas tendance à faire monter le tac ? On nous a dit de rajouter du hcl, mais quelle quantité et tous les combien si le tac ou le ph remonte ? Quel lien avec la température ? Quel est l’influence de l’anticalcaire ? Notre eau est très dure 2.4 ! Comment stabiliser tout ça ? Merci d’avance pour tous vos conseils cdlt Vincent

Emmanuel

2 mois ago

Bonsoir,

Voici 2 articles qui vous permettront de répondre à vos questions.
Article sur le pH
Article sur la balance de Taylor

Cordialement
Emmanuel

Sylvie revon

2 mois ago

Bonjour le total alkallnity de ma piscine est beaucoup trop bas.j ai déjà rajouté 3 seau complet de TAC et rien ne change.elle mesure 9m X 5 m.enorme volume d eaùque dois je faire car je désespère l eau pique.merci

Emmanuel

2 mois ago

Bonsoir,

Commencez tout d’abord par trouver pourquoi votre Tac est tellement bas. Une fois que vous savez pourquoi et que vous avez fait ce qu’il fallait pour qu’il ne baisse plus, vous pouvez mettre du TAC + pour le remonter.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Un nouvel article ?
Soyez les 1ers informés

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Vos cadeaux de bienvenue

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 382.502
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 126.877
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 123.188

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories