« Utilisation et entretien des bâches à bulles »

Pour ceux d’entre vous qui ne les ont pas lus, mes 2 précédents articles étaient déjà consacrés aux bâches à bulles. Dans le 1er je vous ai présenté les avantages à équiper votre piscine d’une bâche à bulles. Dans le second, je vous ai donné tous les éléments qui vous permettront de choisir parmi les bâches à bulles, celle qui sera la plus adapté à votre situation

Vous avez lu ces articles ?

Vous disposez donc déjà de nombreuses informations.

les bâches à bulles
© jardiprotec.com

Mais il reste encore 2 points à aborder concernant les bâches à bulles. 

  • Comment en faire une bonne utilisation et surtout,
  • Comment bien l’entretenir afin qu’elle ne vieillisse pas prématurément. 

Ce seront les sujets de cet article.

1/ Utilisez correctement votre bâche à bulles

1-1/ La mettre dans le bon sens

Commençons déjà par étudier sa structure. Comme vous avez pu le constater, votre bâche à bulles comporte 2 faces différentes.

  • Une face lisse.
  • Une face comportant les fameuses bulles. 

C’est cette dernière qu’il vous faudra poser contre la surface de l’eau de votre piscine. 

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons. 

  • D’une part, les bulles permettent une surface de contact plus importante avec l’eau. La transmission de la chaleur du soleil sera bien plus efficace, avec pour résultat un meilleur chauffage de votre eau. 
  • D’autre part, l’air contenu dans les bulles va agir comme isolant thermique. La nuit, elle permettra ainsi de limiter la déperdition de chaleur.
  • Mais il n’y a pas que l’aspect thermique. Voici le lien vers l’article de mon blog qui vous explique dans le détail l’utilité d’utiliser une bâche à bulles.

1-2/ Utilisez votre bâche à bulles au bon moment

Selon votre région, l’usage de votre bâche à bulles sera différente. 

  • Dans les régions bien ensoleillées, les grosses chaleurs vont vous pousser à découvrir votre piscine en journée. Vous éviterez ainsi une montée en température excessive de votre eau. Votre bâche à bulles ne sera donc utilisée que la nuit pour limiter la déperdition de chaleur et l’évaporation.
  • Dans les régions peu ensoleillées, les étés sont un peu plus frais. Aussi, dès que vous n’utilisez plus votre piscine, vous allez la couvrir avec votre bâche à bulles. Cette fois, l’idée est de capter la chaleur du soleil afin d’augmenter sensiblement la température de votre eau. Bien évidemment, vous laisserez également votre bâche à bulles la nuit et cela pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. 

1-3/ A quelle période de l’année utiliser des bâches à bulles ?

Mais quelque soit la région, l’utilisation des bâches à bulles est pertinente dès la mise en route de votre piscine, au printemps.

Son utilisation pourra ensuite s’étendre jusqu’en automne pour les régions du sud, permettant de bien prolonger la saison de baignades.

1-4/ Quelques petits conseils supplémentaires sur l’utilisation des bâches à bulles

  • Les bâches à bulles ne sont pas des bâches d’hivernage.
  • Les bâches à bulles ne sont pas des équipements de sécurité, c’est même tout le contraire !
  • Ne marchez dans aucun cas sur une bâche à bulles flottant sur l’eau.
  • Vous baigner lorsqu’une bâche à bulles est installée ? C’est une très mauvaise idée et même très dangereux !
  • Ne pas dérouler la bâche en tirant sur 1 seul oeillet. Vous allez l’abîmer.

2/ Comment bien entretenir les bâches à bulles

2-1/ Le rangement

Ne faites pas l’impasse d’un enrouleur !

Plier les bâche à bulles pour la ranger est tellement pénible que rapidement vous ne le ferez plus et vous laisserez votre piscine sans bâche. Quelle intérêt alors d’en avoir acheté une ?

Avec un enrouleur, cette manipulation de rangement devient aisée et permet un rangement adéquat tout en limitant la place utilisée.

2-2/ La durabilité dans le temps

Sans enrouleur, votre bâche à bulles est fragilisée.

Ainsi, si vous la pliez, elle va rapidement s’abimer. Un marquage va se former au niveau des pliures et ces dernières provoqueront, entre autre, l’éclatement de certaines bulles.

Un enrouleur permettra d’éviter ces contraintes tout en la gardant propre et en bon état. Il participe donc activement au bon entretien de votre bâche à bulles et par conséquent à l’allongement de sa durée de vie.

De plus, quelque soit votre type de piscine, vous pourrez trouver un enrouleur adapté. Il en existe même pour les piscines hors sol.

Et pour augmenter encore la facilité de rangement, en plus des manuels, vous trouverez également des enrouleurs motorisés.

Votre bâche est maintenant bien rangée sur son enrouleur. De quoi lui garantir une bonne longévité. Mais à la regarder, vous trouvez que l’esthétique de l’ensemble ne s’accorde pas trop avec votre piscine.

Pas de soucis. Grâce à ses roulettes, vous pouvez l’éloigner de votre piscine.

2-3/ Les autres sources de dégradations

Mais un rangement inadapté n’est pas la seule cause possible de dégradation de votre bâche à bulles.

  • La 1ère c’est le traitement choc. Ne positionnez pas votre bâche sur l’eau dans les 48h qui suivent un traitement choc ou en cas de sur-chloration de votre eau de baignade. En effet un taux de chlore trop élevé va provoquer une dégradation prématurée de votre bâche à bulles et notamment la détérioration des bulles.
  • La 2ème c’est le pH. Un pH trop acide, donc trop bas (inférieur à 7,2), va également accélérer la dégradation de votre bâche à bulles.
  • La 3ème c’est le taux de sel dans votre eau. Si vous traitez votre eau à l’aide d’un électrolyseur, veillez toujours à maintenir un taux de sel qui soit conforme et non trop élevé. Si ce n’est pas le cas, comme pour un pH trop bas, vous aller dégrader votre bâche à bulles.

2-4/ Un point auquel on ne pense pas …

Posée sur l’eau, votre bâche est conçu pour chauffer l’eau. 

Mais rangée sur un enrouleur et exposée au soleil, cette capacité de chauffage va provoquer une élévation de la température au centre du rouleau.

Selon le modèle de bâche, cette température peut aller jusqu’à 80°C

Cette élévation de température va avoir pour conséquence de rendre la bâche de plus en plus malléable, jusqu’à former des bandes de bâche « écrasées ». La conséquence directe sera l’éclatement de bulles ainsi qu’une usure prématurée et ciblée de votre bâche.

Si la température est vraiment trop élevée, votre bâche pourra devenir très molle. Ensuite, au moment de son refroidissement, elle va prendre la forme de l’enrouleur. Votre bâche ne sera alors plus parfaitement plane ce qui entrainera une mauvaise adhérence à plat sur l’eau de votre piscine.  

Bien entendu, une solution existe pour palier à ces problèmes.

Il suffit, une fois votre bâche enroulée, de la protéger contre le soleil.

Pour ce faire, utilisez une bachette ou couverture opaque traitée anti-UV. Dans l’idéal, cette couverture comportera même une feuille réfléchissante.

 

Pour ce faire, utilisez une bachette ou couverture opaque traitée anti-UV. Dans l’idéal, cette couverture comportera même une feuille réfléchissante.

Cette solution vous permettra de réduire grandement la monté en température de votre bâche lorsqu’elle est sur l’enrouleur. Vous limiterez ainsi les désagréments énoncés précédemment.

2-5/ Un peu d’entretien 

Même avec ces précautions, les bâches à bulles nécessitent d’être nettoyées régulièrement. Pour ce faire, utilisez une brosse non abrasive puis rincer votre bâche à l’eau claire. Vous la préserverez alors plus longtemps des tâches, incrustations et dépigmentations.

Bien évidemment en fin de saison, il est impératif de procéder à un bon nettoyage des 2 côtés. Celui-ci sera suivi d’un séchage afin d’éviter la formation de moisissures.

Dernière étape, le rangement. Privilégiez un endroit sec, à l’abri du gel et des rayons directs du soleil. Elle passera alors  l’hiver dans les meilleures conditions.

3/ Pour qu’elle dure longtemps

Il n’y a pas de secret. Une bonne utilisation et un bon entretien.

Il n’y a que ça de vrai pour que votre bâche reste en bon état le plus longtemps possible.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.