Une vue rapide sur le contenu de l'article
Le traitement choc. J’y ai souvent fait allusion dans certains de mes articles, notamment ceux abordant le problème des algues. Par opposition au traitement habituel, que vous pratiquez une fois votre piscine en route et qui a un rôle préventif, le traitement choc est curatif ou correctif.
Il peut-être assimilé à la manière forte, pour retrouver une eau claire et cristalline lorsque, pour quelque raison que ce soit, ce n’est plus le cas.
1/ Traitement choc, le remède magique ?
Je vous arrête tout de suite.
Non, on ne peut pas remplacer un traitement classique par une succession de traitements chocs. Il consiste en effet à augmenter de manière significative et quasi instantanée, la concentration d’agents désinfectants dans l’eau de votre piscine. Son efficacité est donc exceptionnelle, mais de courte durée, concernant la destruction de tous les éléments perturbant l’équilibre de votre eau de baignade
De ce fait, il est donc à utiliser de façon ponctuelle et le moins souvent possible.
Normalement, avec une eau désinfectée et filtrée correctement, un bassin bien entretenu, vous ne devriez pas avoir besoin de faire plus de 2 traitements chocs lors d’une saison (à la mise en route et avant l’hivernage). Je parle là, en utilisation normale et hors événements exceptionnels.
2/ Traitement choc, quand faut-il en faire un ?
L’objectif d’un traitement choc est de retrouver, à l’aide de produits chimiques, des conditions propices à la baignade.
Comme je l’indiquais précédemment, c’est une procédure relativement rare en utilisation normale, qui devrait donc relever de l’exceptionnel. Cependant, certaines situations indépendamment de votre volonté ou pas, peuvent perturber la qualité de votre eau de piscine.
Parmi celles-ci, on trouve notamment :
- une forte fréquentation de votre piscine,
- la météo (de fortes pluies, orages, gros coups de vents ayant apportés un grand nombre de polluants),
- une eau mal ou pas assez traitée,
- un système de filtration pas suffisamment entretenu et nettoyé,
- la panne d’un équipement ayant entrainé un arrêt prolongé du traitement,
- L’apparition de foyers d’algues, quelqu’en soit la raison,
- Une eau trouble,
- L’eau est irritante et dégage une forte odeur de chlore,
- Moins fréquent, le risque de contagion si l’un des baigneurs était porteur d’un virus ou d’une bactérie (angine par exemple).
Dans tous ces cas, il sera nécessaire d’effectuer un traitement choc.
Il y a également 3 situations « normales » pour lesquelles le traitement choc est indispensable dans la vie de votre piscine.
Vous l’effectuerez donc classiquement :
- A la mise en eau de votre bassin, que ce soit la 1ère, après la construction de votre bassin ou après un vidage complet.
- Au moment de la remise en service de votre bassin après l’hiver (estivage).
- En fin de saison, lorsque vous préparez votre bassin pour l’hiver (hivernage).
3/ Votre plan d’action en 7 étapes
3-1/ Le bassin
Commencez par préparer le bassin.
- Découvrez le bassin en retirant votre bâche, en ouvrant votre volet roulant ou tout autre système de couverture.
- Enlevez tous les accessoires ou jouets qui se trouvent encore dans l’eau. Nettoyez les et rincez les avant de les ranger.
- Avec votre épuisette, retirez les grosses impuretés, videz les paniers de skimmers. Si vous utilisez des pré-filtres de skimmer (à découvrir en suivant ce lien), cette opération sera grandement simplifiée.
- En fonction de l’état de votre eau, si vous voyez ce que vous faites, nettoyez les parois, le fond et la ligne d’eau afin de mettre les particules en suspension. Si votre eau est trop chargée, il est préférable d’attendre que le traitement ait commencé à agir. Ça vous permettra de voir ce que vous faites et ainsi d’éviter de dégrader votre revêtement.
3-2/ Le bloc de filtration
- Videz et nettoyez le pré-filtre de la pompe
- Faites un lavage et un rinçage si vous êtes équipé d’un filtre à sable. Si votre filtration est équipée d’une cartouche, remplacez la cartouche ou la poche par une neuve.
3-3/ L’analyse
Analysez et ajustez l’équilibre de votre eau. Vérifiez et ajuster l’alcalinité totale (TAC), puis le pH. Ce dernier est le paramètre le plus important. Vous pouvez même le baisser un peu afin d’augmenter l’efficacité du traitement choc.
3-4/ Le choix du traitement
Il est primordial de choisir un traitement choc compatible avec votre désinfectant habituel.
- Vous traitez au chlore, avec un ioniseur cuivre/argent ou une électrolyse au sel ?
Utilisez du chlore choc. S’il se présente sous forme solide (pastilles), positionnez les dans les skimmers. En poudre ou en granules, diluez les dans un seau d’eau ou un arrosoir et répandez le tout directement devant les buses de refoulement.
- Vous traitez au brome ?
Utilisez du brome choc ou de l’hypochlorite de calcium. En règle général, l’hypochlorite de calcium se présente sous forme de poudre ou de granule. Comme dans le cas du chlore, diluez-les dans un seau d’eau avant de verser l’ensemble devant les refoulements. Sachez également que l’hypochlorite à tendance à favoriser l’élévation du pH. Il conviendra donc de le contrôler après votre traitement choc afin de le réajuster si nécessaire.
- Vous traitez au PHMB ?
Il vous faudra utiliser de l’oxygène actif pour faire votre traitement choc. Effectivement, le PHMB est incompatible avec le chlore et le brome.
Veillez à toujours bien respecter le dosage prescris par le fabriquant.
3-5/ Durée
Quelque soit le traitement, votre filtration devra tourner en non stop (marche forcée) jusqu’à la fin de celui-ci, soit 24h à 48h. Le but est d’assurer un brassage optimum et continu de l’eau de votre bassin.
Tant que la turbidité de l’eau perdure, le cycle de filtration ne doit pas être interrompu.
A la fin du traitement, effectuez un cycle de lavage/rinçage de votre filtre ou changez votre cartouche et votre poche filtrante.
3-6/ Mon eau n’est toujours pas claire !
En fonction de la raison pour laquelle vous avez effectué un traitement choc, ça peut-être normal.
Si l’objectif était de se débarrasser d’algues, une eau trouble après un traitement choc, indique qu’elle est chargée d’algues mortes en suspensions.
Il suffit alors d’utiliser un floculent ou un clarifiant.
- Dans le cas du floculant, celui-ci va agglomérer les algues mortes pour qu’elles soient retenue dans le filtre. Il faudra donc une fois encore procéder à un lavage et rinçage de votre filtre ou changer votre cartouche ou poche filtrante. Vous pouvez améliorer encore le procédé en utilisant des pré-filtres de skimmer.
- Dans le cas du clarifiant, celui-ci va provoquer la chute des algues mortes dans le fond de votre bassin. Il suffira alors simplement de passer l’aspirateur balai en évacuant vers les égouts ou le robot.
3-7/ Pour terminer
En fonction de l’état de votre bassin, vous serez peut-être obligé de nettoyer à nouveau votre piscine. Parois, fond, ligne d’eau, pièces immergées (skimmer, buses, …) tout doit y passer si vous voulez vraiment que votre eau reste maintenant cristalline.
4/ A savoir :
Encore quelques points pour compléter cet article.
- Le traitement choc permet de rattraper les situations les plus difficiles. Si avec ça vous n’arrivez pas à retrouver une eau claire et saine, ce qui m’étonnerait, il va falloir envisager une vidange du bassin.
- Sachez également que quelque soit votre traitement, vous pourrez toujours utiliser de l’oxygène actif pour faire votre traitement choc. C’est plus efficace, plus écologique, mais plus cher.
- Sinon, l’hypochlorite de calcium remplace efficacement le chlore choc. Non seulement il contient souvent plus d’agents actifs que le chlore choc (jusqu’à 75% de chlore actif), mais en plus ce chlore est non stabilisé, ce qui limite le risque de blocage de l’eau.
- Même si c’est une procédure exceptionnelle, à mesure que l’eau vieillit (les chimistes parlent de l’âge de l’eau), le traitement choc sera de plus en plus fréquent.
Un point important.
Pendant la durée d’un traitement choc, on arrête évidemment toute baignade, même si celui-ci doit durer 48h !
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).
D'avance merci 😉
Crédit photos : © information-piscine.com