Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Comprendre les analyses de votre eau de piscine »

Pour se baigner sainement et en toute confiance, l’eau de votre piscine doit être irréprochable. Plus facile à dire qu’à faire !

Pas forcément.

analyse eau de piscine

Comprendre les analyses de votre eau

En fait, quelque soit votre type de traitement, la qualité de votre eau de piscine est déterminée par 3 éléments :

De multiples facteurs font que votre eau est en constante évolution. Un contrôle régulier de ces éléments et éventuellement un ajustement est donc indispensable pour assurer le bon équilibre de votre eau.

Passons à la présentation en commençant par le plus connu.

1/ Le pH (Potentiel Hydrogène), à tester régulièrement

Le potentiel hydrogène, que vous connaissez tous par son petit nom, le pH, permet de déterminer le caractère acide ou alcalin (basique) de l’eau. Cette mesure s’exprime grâce à un indice dont l’échelle va de 0 (très acide) à 14 (très alcalin). Neutre, le pH aura une valeur de 7.

Conditionnant l’efficacité du désinfectant, le pH est un paramètre important de l’eau du bassin. Trop haut ou trop bas, il nuira à votre confort et donc plaisir de la baignade.

1-1/ Un pH supérieur à 7,6 ? C’est trop élevé !

Votre eau est alors dite alcaline.

Elle devient trouble et propice à l’apparition d’algues. La formation de calcaire est favorisé, ce qui provoque des marques au niveau de la ligne d’eau et peu amener des détériorations de votre système de filtration.

Pour compléter le tableau, un pH élevé neutralise l’efficacité des désinfectants et provoque une agression des muqueuses ainsi qu’une irritation des yeux.

La solution au problème ?

Mettre du « pH- » ou « pH Minus », dans votre eau de baignade.

1-2/ Un pH inférieur à 7,2 ? C’est trop bas !

Votre eau est alors dite acide.

Plus elle tend vers 0, plus sa teneur en ions d’hydrogène est grande. Elle devient alors agressive pour les baigneurs en provoquant des démangeaisons, une agression des muqueuses et le phénomène des « yeux qui piquent ».

Le système de filtration n’est pas épargné non plus. Une telle eau provoque une corrosion qui aboutis à la dégradation de ce dernier.

La solution au problème ?

Mettre du  « pH+ » ou « pH Plus », dans votre eau de baignade.

1-3/ Votre pH est compris entre 7,2 et 7,4 ? Bravo !

Si votre eau a un pH compris dans cette fourchette, c’est à dire légèrement basique, le confort de baignade est maximum.

Lors d’un traitement au brome, il est même conseillé de maintenir votre pH entre 7,4 et 7,6. Selon le désinfectant utilisé, votre pH sera donc amené à varier légèrement afin d’avoir une eau toujours limpide.

1-4/ Mais qu’est-ce qui varier le pH ?

Les facteurs sont nombreux.

De l’eau de pluie, à la température de l’eau en passant par les saletés amenée dans l’eau ou encore simplement la transpiration des baigneurs.

C’est parce qu’il est tellement sujet à variation qu’il faut le contrôler régulièrement, afin de le corriger dès que possible.

Un petit ajustement du pH est simple à faire. Par contre si vous le laissez trop dériver, rattraper une grosse variation de pH est bien plus compliqué et long à réaliser !

Pour en savoir plus, voici un article entièrement consacré au pH et celui-ci plus particulèrement consacré aux variations du pH et comment les maîtriser.

2/ Le TH (Titre Hydrotimétrique), dur à prononcer, et dur pour l’eau !

Le TH est un indice de minéralisation de l’eau.

Il permet de mesurer la teneur en sels de calcium et magnésium de l’eau exprimée sur une échelle de 0°f à 45°f (degré français). En d’autres termes, il vous indique la « dureté » de l’eau.

  • Un TH inférieur à 10°f indique une eau dite douce,
  • Avec un indice supérieur à 35°f, elle sera dure.

Une eau dure aura une teneur élevé en calcium et en magnésium. On parle plus couramment d’eau calcaire.

Plusieurs unités permettent de mesurer TH. Vous avez le degré français (°f) ou plus rarement le degré allemand (°GH) ou américain (°TH). De plus en plus couramment, on trouve le ppm (partie par million) ou mg/l.

Pour convertir le °f en ppm ou mg/l, il suffit de multiplier la mesure en °f par 10.

Ainsi 15°f = 150ppm ou 150mg/l.

2-1/ Votre TH est supérieur à 30°f ?

Vous avez une eau dure.

Celle-ci provoquera la formation de dépôts blanchâtres ou grisâtres sur les parois du bassin et donc l’entartrage des équipements de la piscine. Toutefois, cette situation n’est pas nocive pour votre santé.

Il n’existe malheureusement pas de produits permettant d’abaisser la dureté de l’eau. La seule solution est d’utiliser un séquestrant calcaire 1 à 2 fois par an ou d’installer un adoucisseur d’eau.

2-2/ Votre TH est inférieur à 10°f ?

Vous avez une eau très douce.

Elle favorisera la corrosion et provoquera des irritations au niveau des yeux.

Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra ajouter du carbonate de calcium et de magnésium pour doper la minéralisation de l’eau.

2-3/ Votre TH est bon

Compris entre 100 et 200ppm (10 et 20°f) le TH de votre eau de piscine est dans la bonne fourchette.

3/ Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet)

Le TAC représente l’alcalinité, soit la teneur en bicarbonates et carbonates de l’eau de votre piscine.

En termes plus simples, il indique le pouvoir tampon de l’eau. Ce terme barbare indique simplement sa capacité à absorber les fluctuations du pH.

  • Avec un TAC faible, le pH sera très instable et variera à la moindre occasion.
  • Si le TAC est trop élevé, il sera difficile de faire varier le pH et donc de l’ajuster le cas échéant.

Il faut donc trouver le juste milieu !

3-1/ Votre TAC est inférieur à 10°f ?

Le pouvoir tampon de votre eau n’est pas assez important. Votre pH sera donc très instable.

Pour faire monter votre TAC, utilisez du bicarbonate de soude, aussi appelé entre autre TAC +.

Attention, l’augmentation du TAC implique aussi l’augmentation du pH !

3-2/ Votre TAC est supérieur à 30°f ?

Des dépôts blanchâtres vont se former au niveau de la ligne d’eau, et il va être très difficile de faire varier votre pH.

Pour faire baisser votre TAC, il suffit de brasser l’eau pour libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. L’usage de fontaines ou de chutes d’eau fait donc naturellement baisser le TAC. Vous pouvez également maintenir un pH bas, 6,8 à 7,0 pendant un certain temps.

Attention, une baisse du TAC entraîne également une baisse du pH

3-3/ Un bon TAC

Tout comme le TH, le TAC se mesure en °f, en ppm ou en mg/l. Dans l’idéal, votre TAC devra se situer entre 80 et 150ppm. D’ailleurs, il vaut mieux être prêt des 150ppm que des 80ppm.

Le TAC permettant de stabiliser le pH, il faut toujours ajuster le TAC AVANT d’ajuster le pH.

4/ Au final

Comme on peut le constater les 3 éléments de qualité de votre eau de piscine sont interdépendants. En modifier 1 entraine une modification des autres. Afin d’être efficace, il faut donc connaître les incidences des uns sur les autres, ce qui est votre cas maintenant puisque vous avez lu cet article !

Vous avez là l’essentiel pour bien gérer ces paramètres. Pour les plus curieux, je rédigerai prochainement un article traitant uniquement du pH et un autre sur le TH et le TAC. En attendant, ce lien vous mènera à un article où je vous indique comment moi je les utilise pour avoir une eau toujours limpide.

A bientôt !

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © pjv-service-piscine.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Cailhau

5 années ago

Bonjour,

Merci pour cet article qui a le mérite de « clarifier » les eaux de piscines.

Cependant, jusqu’à maintenant, je n’ai jamais trouvé de quoi analyser mon eau, a l’exception du classique chlore et PH. Je n’ai trouvé ni réactif, ni analyseur électronique ou autre. Par contre on peut faire analyser son eau par un laboratoire. Cette action et bien sur payante, et, vu le cout, n’est pas réaliser toutes les semaines.

Si vous pouviez donner le nom d’un kit, ou autre qui permette de réaliser ces analyses soit même, je crois que l’article serait vraiment complet.

Cordialement

Emmanuel

5 années ago

Bonsoir M. ou Mme Cailhau,

L’analyse du TAC, qui est bien plus courante que le TH se fait souvent avec la même bandelette que celle qui permet l’analyse du pH, du Chlore et du Brome.
L’analyseur le plus courant, l’aquacheck fait également cette analyse.

Il existe aussi des bandelettes, que l’on trouve moins couramment, permettant les mêmes analyses que précédemment en rajoutant le TH.
Il est vrai que très souvent on ne mesure que le pH, le Chlore ou Brome et le TAC. Le TH n’est que rarement mesuré.

Je vous ai mis des liens sur les mots concernés.

Je vous remercie de suivre régulièrement Sa-Piscine.com.

Très bonne soirée à vous

Emmanuel

JOLY

4 années ago

bonjour

pourquoi lorsque je mets les 4 gouttes de Phenol red ds le tube pour vérifier le PH …( résultat qui devrait être rose …??!!) ….l’eau ds le tube est VIOLETTE !!! ????
ma piscine qui devrait être  » bleue turquoise  » ayant un bassin blanc ….. et plutôt  » turquoise vert  » !!! je n’arrive pas a rectifier cela!!
merci de votre réponse !

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir Joly,

Le test vous donne le pH de votre eau. Si le résultat est violet au lieu d’être rose, c’est que le pH de l’eau correspond à la couleur violette. Il faut vous reporter aux graduation sur le tube pour avoir la lecture correcte afin de pouvoir rectifier.
Je n’ai pas vu votre eau, mais je pense que la couleur est normale pour un bassin blanc. J’ai également un bassin blanc et j’aurais tendance à dire qu’elle est plutôt vert turquoise, bien que j’ai du mal à voir quelle est pour vous la différence entre vert turquoise et bleue turquoise. Avec un bassin blanc, vous n’aurez jamais une couleur d’eau bleue. C’est la pigmentation du bassin qui veut ça !

Bonne soirée

Emmanuel

joly

3 années ago

non non cette fois mon PH est BON !!! est mon eau est VERTE VERTE !!! sans aucun doute !! ni turqoise ni bleue ni autre chose …mais verte!!! et impossible de la changer !!! que faire ??? que conseillez vous .???

Emmanuel

3 années ago

Bonjour,

Voici un lien vers un de mes articles qui vous explique comment rattraper une eau verte.
Si vraiment vous n’arrivez pas à rattraper votre eau en mettant en oeuvre ce que vous aurez lu dans l’article, la meilleure solution reste alors le vidage complet, avec un bon nettoyage de votre bassin avant de remettre de l’eau.

Bien cordialement
Emmanuel

ROFFINO

3 années ago

Bonsoir,
Existe t-il un testeur qui mesure le PH et la teneur en Sel ?

Je possède une filtration au sel que je ne remettrai en marche que lorsque la température de l’eau avoisinera les 15°.

J’ai effectué un hivernage actif sans problème, mais depuis qq jours j’ai perçu des tâches vertes ?*

J’ai rajouté un sac de sel (48m3) remonté le PH mais j’ai un doute sur la sonde. C’est pourquoi je recherche un testeur électronique qui fasse les deux.

Cordialement

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Oui, effectivement. Aquacheck en réalise plusieurs modèles, dont un qui analyse la teneur en sel (aquacheck blanc).
Sinon vous trouverez facilement des testeurs électroniques de salinité, chez certains distributeurs comme Irijardin par exemple.

Bonne soirée

Bien cordialement

Emmanuel

Pascal

3 années ago

Bonsoir,

Je possède un spa et j’ai du mal à garder une eau claire et limpide.Je fais les contrôles avec un testeur électronique qui affiche directement les valeurs.
Je connais les valeurs de contrôle du PH, du TAC mais je ne connais pas la valeur de contrôle idéale pour le chlore total. Un chimiste m’a expliqué que le chlore libre se contrôlé difficilement car le chlore libre est volatile, sauf si il est contrôlé dans un récipient fermé. Il m’a donc conseille de contrôler le chlore total qui lui reste dans l’eau du spa.
Merci pour vos réponses.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Avec ce test, OTO & PH 3-WAY TEST KIT, vous pouvez tester le taux de chlore libre et de taux de chlore total.
Bien cordialement
Emmanuel

jul

3 années ago

bonjour j’ai un testeur de ph et chlore liquide du type ; OTO & PH 3-WAY TEST KIT le maximun de ph est rose soit 8.2 en faisant mon test je suis à 7.2 soit orange clair et en l’espace d’une minute d’attente l’eau passe au violet! comment celà se fait il est du coup mon ph est il bon ou trop elevé? merci à vous.cordialement.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

C’est la mesure après quelques secondes qui est bonne.
Cordialement
Emmanuel

GIACOMETTI Marie-José

3 années ago

Bjr emmanuel, je vous ai déjà écrit pour vous indiquer que depuis que j’ai fait un traitement anti algues moutarde, cela fait un mois, le taux de chlore est toujours à zéro sur mes bandelettes, le ph bon l’alcalinité ok. Que dois-je faire, je ne me baigne plus, été avec la piscine zéro, c’est un appel au secours, c’est la première fois en dix ans que je rencontre un tel problème, la piscine actuelle à un an car j’ai déménagé donc filtre à sable neuf aussi, elle fait 30 m3. Merci de me dire quoi faire car autrement je la revends. Cordialement
MAILLY

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Si vous traitez régulièrement au chlore, il est très étonnant que le taux soit à zéro ! Etes-vous certain que vos bandelettes ne sont pas périmées. Essayez un autre test de mesure (colorimétrie par exemple) pour valider que le taux de chlore est bien à zéro.

Avant de revendre votre piscine, changez simplement l’eau. C’est un peu onéreux, mais avec une eau neuve, vous ne devriez plus avoir de problèmes.

Cordialement

Emmanuel

catherine

2 années ago

bonjour,
ma piscine est juste à côté d’un champ cultivé, cette année c’était du colza, les 2 années précédentes, c’était du blé. Naturellement ce champ est régulièrement traité et je m’inquiète de la qualité de l’eau de la piscine. Le kit employé pour contrôler l’eau ne mesure que le ph et la teneur en chlore. Existe-t-il un moyen pour vérifier si la piscine n’est pas polluée par des pesticides ?
merci à vous, cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

La meilleure alternative serait de faire régulièrement analyser votre eau dans un laboratoire.

Bien cordialement
Emmanuel

Dautriche

2 années ago

Bonsoir,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire voilà je vous expose mon problème : j’ai ouvert un Spa au mois d’avril C’est un système de filtration à sable déporté , j’ai également investit dans un appareil d’injection automatique et mesure de produits PH – et Chlore et aussi dans un kit palintest qui me permet d’effectuer mes tests tous les matins depuis avril aucun problème première vidange complète vers fin juin mes résultats test étaient constant en cohérence avec mon appareillage d’injection. Puis vers fin juillet nous avons constaté une baisse de notre PH et notre ALK et une incohérence avec les mesures de notre appareillage avec parfois des écarts de 0,80 entre ce que nous mesurons au palintest et ce que l’appareil d’injection mesure . Nous avons donc effectué de nouveau une vidange complète pensant que le problème venait d’une eau qui commençait à ce dégrader et malheureusement cela n’a rien donné toujours les variations de PH et un ALK bas nous avons donc fait monter notre ALK Avec du ALK plus sa à fonctionné 4 jours puis la chute de nouveau … nous avons aussi nettoyer tout le système de filtration , réetalloné les sonde PH et Chlore, nettoyer les sondes par un professionnel, débrancher l’activation de notre blower, revidangé une troisième, quatrième fois pour à chaque tentative repartir sur une eau saine mais à chaque fois même scénario. Notre dernière étape a était de faire venir notre fournisseur de l’appareil d’injection et de mesure qui garantie casiment à coup sûre que notre problème ne vient pas de son appareil. Je ne sais plus vers qui me tourner ni quelle solution employer ni d’où peut venir le problème alors si vous pourriez nous éclairer votre aide serait indispensable en vous remerciant par avance.
Cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonjour
Je pense que le problème vient probablement de vos appareils.
Cependant, la première étape serait de faire analyser votre eau afin d’être certain des « mauvais résultats ».
Ensuite, faite votre traitement sans utiliser les appareils pour être certain des dosages que vous utilisez et pour valider que ce sont les appareils ou non qui posent problème.
La méthode empirique reste encore la meilleure

Cordialement
Emmanuel

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

IL me semblait déjà vous avoir répondu, mais il semblerait que non.
Pour moi votre problème vient probablement de vos appareils d’injection. Une eau ne peut pas se dégrader aussi rapidement de manière naturelle. Il y a forcément un facteur extérieur qui provoque ce changement. Il s’agit de le trouver.

Cordialement
Emmanuel

alain H

1 année ago

Bonsoir,
Une question sur le TH
Je suis en plein dans la remise en route de mon bassin, y compris passage du Chlore au brome. Vidange partielle mais rapide et déjà remise en eau (on finira demain matin)
Mon fournisseur d’eau m’indique un TH de 25.85 F pour ma commune. Dur.
Vous faites allusion au séquestrant calcaire mais les fournisseurs offrent tous de l’anticalcaire. C’est pareil?
Demain, brome choc. La potion magique anti-Ca devrait être introduite avant ou après le choc? Ou c’est pas critique?
J’ai un peu de marge sur le timing car les MTO prévoient une chute de t° pendant 3 jours. Mon eau flirte chaudement avec les 12° mais la journée monte à 25° et les nuits à 6° . Provence oblige, c’est pas la douceur angevine.
Mais je ne me vois pas émigrer au Groënland.
@+ et merci.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Ben c’est chouette le Groënland … mais pas pour la piscine.
Séquestrant calcaire ou anti-calcaire c’est souvent les mêmes produits. Vous pouvez donc utiliser l’un comme l’autre.
Je vois que c’était la grosse remise en route cette année ;-). C’est bien, de temps en temps il repartir sur des bases saines. Le traitement n’en sera que plus facile par la suite.
Bon courage.
Emmanuel

rentien

9 mois ago

Bonjour,
Merci pour cet article très instructif. J’ai acheté l’electronic pooltester de Bayrol pour surveiller la qualité de l’eau de ma piscine. Elle est au sel avec un electrolyseur automatique ainsi qu’une régulation de pH.
L’appareil permet de mesurer le TA, mais pas le TAC. Est-ce pareil ou faut-il effectuer une conversion ?
Merci d’avance pour votre aide.

Emmanuel

9 mois ago

Bonsoir,

En piscine, on mesure plutôt le TAC, mais dans les 2 cas il s’agit de mesurer la concentration de bicarbonates et de carbonates. Sans rentrer dans de la chimie, sachez qu’il n’y a pas de conversion à effectuer.

Cordialement
Emmanuel

rentien

9 mois ago

Merci Emmanuel pour cet éclaircissement..

rentien

9 mois ago

J’ai une piscine au sel que je viens de remplir. L’eau était à pH 2 au départ.
J’ai un électrolyseur et une régulation de pH automatique.
En 1 semaine j’ai consommé pratiquement 20 kg de pH minu.
Le pH étant réglé à 7.4.
On m’explique que c’est normal de consommer autant car la piscine est à 30°C et comme elle est au sel, le pH a tendance à augmenter.
Sauf que chez un ami qui a le même procédé que moi, il ne consomme pas autant.
D’où pourrait venir cette surconsommation de pH moins ?
Merci d’avance pour votre aide.
PS: le TA est à 130.

Emmanuel

9 mois ago

Bonjour,
Effectivement, le pH a tendance à augmenter avec un traitement au sel tout comme avec l’augmentation de la température.
Cependant, votre mesure doit être fausse, car avec un pH de 2, ce qui n’est jamais le cas pour une eau du réseau urbain, vous auriez dû utiliser du pH + et non du pH – !
Lors d’une 1ère mise en route, il peut arriver que l’on consomme une grosse quantité de produit, mais normalement ça ne dure pas.
Maintenant que votre piscine a un peu tournée, refaite les mesures et regardez si vous avez toujours de telles anomalies.

Cordialement
Emmanuel

Bardinet Jean Paul

9 mois ago

Je rentre de 8 jours de vacances l’eau de ma piscine semble normale quelques traces d’algues sur les parois mais rien de rare ,par contre quand j’analyse le pH avec les pastilles la couleur est jaune.c’est quoi qui se passe ,?

Emmanuel

9 mois ago

Bonjour,

Vérifier sur la notice des pastilles, mais normalement si le résultat est jaune, c’est que le pH est trop bas. IL faudra donc juste remonter votre pH.

Cordialement
Emmanuel

Isabelle

9 mois ago

Comment mesurer le tac?
Merci

Emmanuel

9 mois ago

Bonjour,

Avec ds bandelettes d’analyse, les mêmes qui vous serviront à mesurer le pH, le Chlore et le Brome.
Cordialement
Emmanuel

Lekid

7 mois ago

Bonjour,
Je voulais tout simplement vous remercier pour cet article.
Je fais mes débuts dans le monde la piscine et cela m’a bien aidé de vous lire. C’est très clair pour le coup.
Je me ferais un plaisir de vous accueillir pour tester votre eau dans les environs d’Avignon chez Piscines en Provence.
Et je ne compte pas vous facturer ce service rassurer vous ! ^^
Vive les piscines !
Cordialement,
Paul.

Emmanuel

7 mois ago

Bonjour,

Content d’avoir pu vous être utile.

Cordialement
Emmanuel

fourio

5 mois ago

Bonjour Qu »en est il des stabilisants présents dans les produits chlorés ou autres?

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Le stabilisant fait l’objet d’un article spécifique que vous trouverez en suivant ce lien.
Bonne lecture
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276