Offre special automne 1500x223
bannière Oklyn 2 bis

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se passe-t-il ?»

La clarté de l’eau de votre piscine dépend d’une chimie complexe. Il arrive donc parfois que vous ayez une eau de piscine trouble, un peu blanchâtre. Pas de panique. Ce n’est pas dramatique, mais il faut réagir avant que le phénomène ne s’aggrave.

Eau de piscine trouble

Eau de piscine trouble

Comme pour tout problème, afin de pouvoir le traiter efficacement, il est indispensable d’en connaître les causes.

Dans notre cas, elles peuvent être multiples :

  • une eau très calcaire,
  • un problème au sein de votre système de filtration,
  • un problème de traitement,
  • un mauvais équilibre de votre eau (pH et température élevée),
  • les suites d’un traitement anti-algues.

Passons ensemble en revue les différents cas ainsi que les actions correctrices.

1/ Une eau riche en calcaire

C’est le cas le plus fréquent.

Souvent, ce n’est pas une surprise pour vous, puisque vous connaissez plus ou moins la teneur en calcaire de l’eau de votre région.

Ces eaux dites dures, sont riches en calcium et magnésium. Elles provoquent des dépôts blancs qui se retrouvent, entre autre, en suspension dans l’eau de votre bassin.

Les effets négatifs sont nombreux.

Une eau calcaire a une incidence directe sur l’efficacité de la désinfection, sur la prolifération des algues et bien évidemment sur la durée de vie des équipements et revêtements. Cela ce traduira par la formation visible de tartre.
En fonction de votre région de résidence, la dureté de l’eau sera différente comme vous pourrez le constater en suivant ce lien. Il vous amènera sur une carte indiquant la dureté de l’eau en France en fonction des départements.

Il vous est possible de mesurer cette dureté, c’est à dire le titre hydrotimétrie (T.H.) à l’aide de kits d’analyses spécifiques que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Idéalement, il doit se situer entre 10 et 20°F. S’il est au-delà de 20°F, votre eau est dure. Sa concentration en calcaire est donc élevée et il y a un risque important de voir votre circuit hydraulique s’entartrer.

Les actions correctrices :

Une fois le tartre incrusté sur votre revêtement ou dans votre système de filtration, il n’y a pas d’autre moyen pour s’en débarrasser que de frotter les parties concernées. Il vous faudra donc vidanger le bassin avec toutes les contraintes que cela implique.

Si votre revêtement est trop atteint, il faudra même songer à le changer.

Il est donc très important d’agir préventivement. Je vous conseille d’utiliser régulièrement un anti-calcaire adapté à l’eau de piscine. Comme je vous l’indique dans cet article, en ce qui me concerne, j’utilise une fois par mois un anti-calcaire.

2/ Le système de filtration en cause …

Votre système de filtration, ou plus précisément votre média filtrant, peut également être à l’origine de la turbidité de votre eau de baignade. Ce cas se présente lorsque le média est défaillant.

Dans le cas du filtre à sable :

Si votre sable est vieux, la filtration ne se réalisera plus correctement et de fines particules passeront à travers le média filtrant sans être retenues. Elles se retrouveront donc en suspension dans votre piscine.
Vous aurez le même résultat si votre eau est très calcaire. Dans ce cas, une calcification du média filtrant empêchera une bonne filtration. Si vous êtes dans ce cas, pensez à changer le sable plus fréquemment.

Dans le cas d’un filtre à cartouche :

Veillez à le remplacer régulièrement afin que votre système de filtration soit toujours équipé d’un filtre propre, voir neuf. Un filtre colmaté ne remplira plus correctement son rôle et la filtration ne s’effectuera donc plus correctement.

Dans le cas d’un filtre à diatomées :

Vérifiez que la membrane ne soit pas percée. Si cela devait être le cas, vous risquez d’avoir de la diatomite qui reflue dans votre bassin, provoquant cet aspect blanchâtre.

Les actions correctrices :

En lisant ci-dessus les problèmes possibles, vous en déduirez logiquement les mesures à prendre pour rétablir la situation.

Cependant, dans le cas du filtre à sable, votre filtre peut également être simplement colmaté. La 1ère chose à faire alors est un bon lavage de votre média filtrant (backwash) en évacuant les eaux vers l’égout.

Ensuite, avant de vouloir remplacer le sable en place, procédez tout d’abord à son nettoyage, à l’aide d’un produit nettoyant spécial filtre. D’ailleurs c’est ce que je vous conseille de faire de manière préventive au moment de chaque hivernage. Je vous l’indique dans la fiche hivernage que je vous fourni lors de votre inscription à la newsletter de Sa-piscine.

Une fois que vous avez pris les mesures adéquates pour arrêter la formation de ce précipité blanchâtre, il va maintenant falloir éliminer les particules déjà en suspension dans votre bassin.
Pour ce faire, vous devrez utiliser un floculant à diffusion lente que vous positionnerez dans les paniers des skimmers. Si votre média filtrant n’est pas compatible avec les floculants (diatomées, cartouches), utilisez un produit clarifiant.

Avant de procéder à cette opération, vérifiez bien que votre pH n’est pas trop haut. Au-delà de 7,6, le produit floculant peut devenir trop soluble. Il ne remplira alors plus sont rôle et passera au travers de votre filtre à sable.
Dernier point concernant les floculants. Un excès de floculant dans votre eau aura également pour conséquence de la rendre trouble et blanchâtre. Dans ce cas, il faudra filtrer puis laisser reposer l’eau pour ensuite passer le balais aspirant ou le robot de piscine.

Filtration efficace

 

3/ Un traitement de l’eau inadapté

L’aspect blanchâtre de l’eau de votre piscine peut également tout simplement être la résultante d’un problème de désinfection. En effet, un sous-dosage en désinfectant va permettre le développement et la prolifération de micro-organismes avec pour résultat une eau trouble.

Les actions correctrices :

Si le mal n’est pas très prononcé, il vous suffira de rectifier le tir en augmentant un peu le dosage de votre désinfectant. Sinon, il vous faudra procéder à un traitement choc afin de revenir à une situation normale. N’oubliez pas, après le traitement choc, d’augmenter le taux de désinfectant, sinon en peu de temps votre eau retrouvera un aspect blanchâtre.

Il peut également arriver que votre eau de piscine devienne trouble après un fort orage. Dans ce cas, il est préférable de procéder à un traitement choc afin de retrouver une eau parfaitement claire.

4/ Un mauvais équilibre de l’eau

Comme vous le savez fort bien, le pH est un élément très important dans le bon équilibre de l’eau de votre piscine. S’il n’est pas maintenu entre les valeurs recommandées (Entre 7,2 et 7,4 si vous traitez au chlore et 7,2 et 7,6 si vous traitez au brome) il peut également être à l’origine d’une eau trouble.

Ainsi, un pH trop haut, supérieur à 7,8, a tendance à précipiter les sels de calcium, et donc à troubler l’eau. Il en va de même pour les eaux trop chaudes. Dans l’idéal, elle ne devrait pas dépasser les 28°C

Les actions correctrices :

Ramenez progressivement le pH, à l’aide de pH+ ou de pH-, entre les valeurs recommandées et surveiller la température de l’eau.

5/ La conséquence d’un anti-algues

Si vous venez de traiter votre piscine avec un produit anti-algues, il y a fort à parier que les algues mortes se retrouvent en suspension dans l’eau. Votre eau prendra alors cet aspect trouble et blanchâtre.

Les actions correctrices :

Faites fonctionner votre filtration en permanence après avoir ajouté un floculent ou clarifiant dans l’eau de votre bassin et ce jusqu’à obtenir à nouveau une eau parfaitement claire.

Filtration efficace

 

 

6/ Au final

Ouf, vous avez réglé votre problème et votre eau est à nouveau cristalline.

La 1ère chose à faire maintenant est de bien nettoyer votre bassin. Fond, parois, marches, tout doit être passé au balai aspirateur ou au robot de piscine afin d’éliminer d’éventuels résidus indésirables.

Une règle pour éviter ou limiter ce genre de désagrément :
Procédez à un entretien et un contrôle régulier de l’équilibre de l’eau et l’eau de piscine trouble ne sera pas pour vous !

NB : beaucoup moins fréquent, mais une eau de piscine trouble peut également venir du revêtement. Si vous avez un enduit ou une peinture, ceux-ci peuvent se désagréger avec le temps. Encore un point à surveiller.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © hydrapro.fr


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais ...

3 années ago

[…] Vous ayez une eau de piscine trouble, un peu blanchâtre. Pas de panique. Ce n’est pas dramatique, mais il faut réagir avant que le phénomène ne s’aggrave.  […]

joblon

2 années ago

bonjour j ai une n eau de ma piscine trouble et blanchatre je s est plus quoi faire merci de me donner une solution mreci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Une eau comme la votre correspond à une présence d’algues mortes. IL suffit d’utiliser un floculant afin d’agglomérer ces algues afin qu’elles restent dans votre filtre.
Vous retrouverez alors une eau claire.

Bonne soirée

Cordialement

Emmanuel

jeff

1 année ago

Bonsoir .
je ne suis pas specialiste des eaux de piscine . Je vais vous parler de ma propre experience.si vous utilisez des galets de clhore avec stabilisant ces galets laissent un depot blanc dans l’eau apres dissolution ce depot augmente de plus en plus à mesure d’utiliser les galets . ce depot blanc se depose partout sur le fond sur les parois . quand l’eau est reposée le matin par exemple elle est limpide cristaline . des la 1ere baignade quand on agite l’eau elle se trouble de nouveau . surtout si vous utilisez des galets 1er prix . Je vous parle de ma propre experience. Je n’utilise plus du tout de galets de clhore . j’utilise du clhore liquide sans stabilisant et mon eau est absolument cristaline et limpide. les inconvenients sont la montee du ph a surveiller (a cause du chlore liquide) et la surveillance journaliere du clhore (qui disparait vite avec le soleil). moi je remets 3/4 de litre de clhore liquide tous les soirs quand plus de soleil. (piscine de 50m cubes) ma pompe tourne environ 4 heures par jour (em plusieurs periodes espacées au plus chaud de la journée) meme en ce moment ou mon eau est à 29 ° et mon eau est 100 pour cent cristaline!! sans aucun voile blanc. un conseil si vous optez pour cette maniere de traitement. il vous faut avant tout eliminer tout ce residus blanc en le laissant reposer au fond en l’aspirant et en le jetant l’eau directement pour pas qu’il revienne dans le bassin. re melanger l’eau pout decoler les residus sur les parois les laisser se deposer au fond et aspirer de nouveau. et à longue la filtration fera le reste. pour info je verse 50gr de sulfate de cuivre dans le bassin en debut de saison quand je remplis ma piscine. (oui je change l’eau chaque année car j’ai un puits). et je n’ai aucune algue
si vous avez des questions je vous repondrez n’hesitez pas.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant. Comme quoi il est possible de bien traiter sa piscine sans forcément faire appel à des galets qui s’occupent de « tout » et finalement ne font rien correctement !
Une chose m’interpelle un peu dans votre témoignage, c’est votre temps de traitement. IL me paraît tout de même vraiment très court (4h pour une piscine à 29°C)
D’autre part, vous mettez 3/4l de chlore, tous les soirs ? Sacré consommation !

Bien cordialement
Emmanuel

jeff

1 année ago

bonsoir. oui 3/4 l de clhore liquide concentré à 36 degres. je l’achète à montpellier 12euros 90 le bidon de 20 litres en ramenant le bidon vide qui est consigné 10euros ttc. en plus ça fait moins de dechet bon pour la planete. le bidon me fait 1 mois environ. donc c’est economique en fin de compte. ça evite d’acheter tous ces produits anti algues, clhore choc, chausettes filtrantes etc pour pas changer . Sans stabilisant le clhore est plus actif je crois.. Oui en effet 4 h de filtration par jour. Mon eau est parfaite cristaline et transparente ca fait plus d’une semaine qu’il fait tres chaud dans l’herautl la temparature de l’eau oscille entre 28 et 30 degres. aujourd(hui 23 juin ca a ete le jour le plus chaud de la vague de chaleur 39, 5 degres vers 15h30 je suis à une trentaine de kms au Nord de Montpellier. il y a un tres leger mais vraiment leger voile à peine perceptible au projecteur quand il est alumé mais vraiment infime. c’est la deuxieme année que je procede ainsi. je ne changerai surtout pas avant ça j’utilisais des galets de clhore lent et systematiquement au bout d’un moment j’avais ce voile blanc qui apparaissait de plus en plus à l’utisation des galets. En discutant de ce probleme avec un collegue de travail , ce dernier me dit d’utiliser les galets de marque Ba…ol plus chers certe . Le resultat etait bien meilleur beaucoup moins de depot blanc quavec les galets que j »utilisais avant qui etaient beaucoup moins chers. mais il y avait quand meme ce depot blanc moins epais mais quand meme visible J’ai achete du stabilisant pour diminuer leq quantités de clhore quand j’ai preparé le produit en melangant la poudre avec de l’eau je me suis retrouvé avec une espece de melasse blanchatre epaisse dans le seau , je me suis dis je vais pas balancer ce truc dans la piscine ca va voiler l’eau en blanc du coup je l’ai jeté. je n’ai pas trouvé de stabilisant liquide et transparent je ne cais pas si ca existe.

Adel

2 années ago

Bonjour ,
mon eau de piscine est blanchâtre , on voit pas le fond . Mon ph était trop haut mais j’ai enfin réussi à le faire descendre . Par contre mon eau est tjrs blanche impossible de la faire revenir . J’ai tout essayé ( floculant , chlore choc , galets 5 fonctions ) , j’ai même vider la moitié de l’eau et changé mon sable mais pas de résultat .
Que me conseillez vous svp . Merci d’avance

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Est-ce que l’eau est très calcaire dans votre région ?
C’est étonnant qu’avec ce que vous avez fait il n’y ai pas d’amélioration !
Suite à quoi votre eau est devenue blanche ?

Cordialement
Emmanuel

adel

2 années ago

Bonsoir ,
L’année dernière ( debut aout ) j’ai changé ma pompe à filtre à cartouche pour une pompe à sable ( 4m3/h ) et du jour au lendemain elle est devenu blanche . Après hivernage j’ai mis du chlore choc pour la faire revenir , et de là elle est passée de vert à blanche trouble . Je pensais que c’était le ph vu qu’il était assez haut mais à priori il n’y a pas que ça .
Merci

adel

2 années ago

Je suis du var , oui l’eau est un peu calcaire mais pas au point de causer cela . Mes voisins ont aussi une piscine et n’ont pas du tout de problème .
Est ce que l’acide chlorydrique pourrait améliorer la chose ?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Je ne pense pas que l’acide chlorhydrique puisse résoudre votre problème et en plus il va avoir effet néfaste sur l’équilibre de votre eau. Il va faire baisser de manière brutale votre pH et votre TAC, ce qui n’est pas souhaitable.
Il faut vraiment trouver l’origine de ce problème si vous voulez pouvoir le résoudre. Sans avoir vu l’eau je ne peux donner que des pistes génériques avec les causes les plus fréquentes mais je ne peux pas garantir que ce soit adapté à votre cas.

Bien cordialement

Emmanuel

Dede

2 années ago

Bonjour Emmanuel,

Après avoir vider ma piscine et rempli d’eau de mon puit j’essaie tant bien que mal d’obtenir une eau limpide et clair. Il s’agit d’une piscine enterrée de 44 m3. L eau est très calcaire. J’ai réussi à faire baisser le tac à 180 en faisait baisser mon ph car celui ci a tendance à être haut et remonter rapidement. J’utilise pour cela de l’acide chloridrique. Je suis à Madrid donc il fait très chaud et très ensoleillé. La piscine utilise un système de chloration au sel (piscine saline).

J’ai une eau trouble turquoise (présence de algue au fond de la piscine hier car je n’ai pas pu m’occuper de ma piscine toute la semaine étant en déplacement pour le boulot).

Hier soir j’ai nettoyer le fond de bassin avec un aspirateur. J’ai mis un algicide et fait baisser le ph + fait un choc avec mon « salinateur ». J’ai laisser filtrer toute la nuit et ce matin donc l eau est turquoise et trouble.

J ai un filtre à sable. Que dois je faire pour rendre mon eau limpide… Je comprend que je dois mettre un anti calcair + mettre un ph- qui agit à long terme + un floculant et laisser filtrer le tour plusieurs jours ?

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Je pense que la turbidité de votre eau provient des algues qui sont mortes suite à votre traitement. Il faut donc les évacuer en utilisant un floculent qui va les agglomérer afin qu’elles soient retenues par le filtre.
Si vous avez une eau calcaire, il faut dans tous les cas traiter avec un anti-calcaire et cela très régulièrement.

Vous êtes donc tout à fait dans le juste avec ce que vous indiquez dans votre dernier paragraphe.

Cordialement

Dede

2 années ago

Bonjour Emmanuel, je fais suite a mon message (eau trouble).
Apres avoir fait descendre le PH et avoir utiliser une chaussette avec un floculent dans le skimmer et voir filtrer 24h puis ensuite laisser decanter l´eau me parait legerement plus clair sans toutefois etre totalmente limpide et clair.

J´ai fait trois constats:

1 – Au niveau de la capsule qui permet de voir l´etat de l´eau rejetée par le filtre je note la presence de grain de sel (assez gros… ceux utilisés por saler la piscine)

2 – lorsque j´aspire le fond en mode filtration, je constate que l´eau rejetée par les buses de refoulement est legerement foncée lorsque la partie du fond de la piscine que j´aspire est sale

3 – la pression de mon filtre a sable (cantabric de 100 kg) indique presque 3 ( entre 2.5 et 3)

4 – Je constate parfois que la pression de rejet de l´eau rejetée par les buses de refoulement est moins faible apres un long filtrage. Besoin de faire un lavage du filtre pour retrouver une pression de rejet de l´eau plus forte

Pensez-vous que mon filtre ne filtre plus et qu´il est temps de changer le sable du filtre?
Pensez-vous que les valves en plastique sont deteriorées (presence de sel dans la petite capsure a la sortie du filtre!)?

Merci pour vos precieux conseils!!!

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Bonsoir,

Effectivement, vous avez clairement un problème avec votre média filtrant. En règle général, la pression dans le filtre est aux alentours de 1 à 1,5 bars environ. Vu ce que vous me dites, votre filtre doit être très encrassé pour que l’eau ressorte plus foncée et surtout pour avoir une pression de presque 3 bars ! Faites vous régulièrement des contre-lavages ?
Faites vous une fois par an au moins un nettoyage complet de votre média filtrant à l’aide d’un produit spécifique qui va détruire les particules organiques ainsi que le calcaire (cf ma check-list hivernage) ?

Quel âge a votre média filtrant ?

Je pense effectivement que le temps est venu de changer votre média filtrant. Je vous conseille de mettre du verre recyclé plutôt que du sable (cf mon article à ce sujet). Lors du changement, pensez également à vérifier l’état des crépines et n’hésitez pas à les changer au moindre doute. Une simple petite fissure, presque invisible et le fonctionnement de votre filtre sera altéré.

Concernant vos grains de sel, je ne saurais vous dire sans avoir vu l’installation.

Bien cordialement
Emmanuel

Dede

2 années ago

Merci de votre reponse.

En fait je viens d´acquerir la maison avec la piscine et je n´ai aucune donnée l´age du media filtrant et de l´entretient du filtre.

Depuis que je m´occupe de la piscine je fait de backwash assez souvent… parfois plusieurs fois dans une meme journée notamment lorsque je vois que le debit de refoulement ralentit. le backwash dure 1 a 2 minutes et parfois j´attends 4 minutes.

L´eau qui ressort plus foncée, ce n´arrive pas en permanence. En general du cote des buses de refoulement l´eau est plus limpide et presque claire (bcp moins trouble que du cote des skimmer au fond de la piscine). Par contre lorsque j aspire le fond de ma piscine dans les zones chargées en algues et ou poussiere je note que durant quelques secondes leau qui sort des buses est foncée.

Je vais donc mattaquer au changement de media filtrant cette fin de semaine et vous tenir informer.

Pour info le TAC de ma piscine est de 240. J ai bcp de mal a faire baisse le PH… suite a l ajout de produit ph- le ph diminue bien, mais 2 jours plus tard rebelote le PH remonte de nouveau. Que dois je faire pour eviter de mettre et remettre du ph – casi tous les jours?? (il s agit d eau de puit tres calcaire)
Je precise encore que l eau est tres calcaire et qu il fait tres tres chaud et la piscine est ensoleille et que autour de la piscine jai bcp darbuste et d arbres… et d´oiseaux qui ne cessent de sapprocher de la piscine pour y laisser des plumes…

Merci encore….

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

LA première chose à faire est de bien nettoyer votre piscine en renvoyant directement à l’égout afin de ne pas accumuler les impuretés dans votre filtre, puisqu’il semble y en avoir beaucoup.
Changez effectivement votre média filtrant et baisser votre TAC. Tant qu’il sera si élevé, vous n’arriverez pas à faire bouger votre pH. Le TAC a un effet tampon qui justement évite les variations du pH. De toute manière, en baissant votre TAC, votre pH baissera aussi.
Ensuite, il faudra évidemment traiter votre eau avec un anticalcaire puisque vous dites qu’elle est très calcaire.

Il est clair que votre environnement vous amènera à nettoyer souvent votre piscine. De ce fait, votre filtre s’encrassera relativement vite et vous serez obligé de faire régulièrement des backwash. Cependant, régulièrement ne veut pas dite tous les jours. Une fois que vous aurez une situation normale, le backwash sera nécessaire lorsque la pression aura trop montée dans le filtre, signifiant qu’il est encrassé. Tous les 15 jours devrait être un bon rythme.

Bonne soirée et bon courage

Emmanuel

Dede

2 années ago

Re bonjour,

J’ai commencer ce soir à retirer le sable du filtre. Quel galère. 100 kg de sable à retirer poignée par poignée à travers des un trouver qui laisse tout juste passer le bras. Jespere pouvoir y arriver à bout demain.

Le sable n ést pas très sale par contre il est très très dur et forme des blocs de pierres très solide à casser- est ce normal ?!

Le sables à l air blanchâtre et je ne vois pas bcp de saletes. J espère que mon problème vient bien de la.

Je vous tiens au courant

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Non, ce n’est pas normal. Votre sable devrait carrément s’écouler entre vos doigts. S’il forme des blocs durs, l’eau ne passe plus dedans et n’est donc pas filtrée.
D’après ce que vous décrivez, il était grand temps de le changer 😉

Bon courage
Emmanuel

sadia gressiez

2 années ago

bonjour j ai un souci avec l eau de ma piscine elle ete nikel on aver mi du chlore de choc et de l anti algue juske la tous aler bien depui 15jour que j ai la piscine aujourhui un ami et venu nous a doner du ph on en a mi a pe a l aveuglette met mon mari dit kil en a pa mi enorme et depui kil a mit du ph mon eau et devenu trouble directe commen fer pour pouvoir ravoir mon eau comme avant merci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

IL faut simplement mesurer les paramètres de votre eau et les ramener à la normal. A mon avis, votre pH est sûrement beaucoup trop haut, ce qui expliquerait la turbidité de l’eau.

Cordialement
Emmanuel

lemasle

2 années ago

Bonjour Emmanuel,
L’ eau de ma piscine hors sol ( 30M3) reste trouble après du choc chlore et bicarbonate ensuite le pH est bon l’ algicide , et le TAC aussi il reste le brome qui est trop élevé que dois-je faire merci

Christine

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Je ne comprends pas tout. Vous avez fait un chlore choc ou un traitement choc à base d’hypochlorite ?
Votre pH est à combien ?
Fermez votre brominateur le temps que le taux de brome redescende.

Cordialement
Emmanuel

Thomas

2 années ago

Bonjour Emmanuel, j’ai carrelé cet été notre piscine avec des émaux de verre gris foncé, peu à peu des tâches blanchâtre ont fait leur apparition.
On se doutait que c’était du dépôt de calcaire car chez nous l’eau est très dur.
Aujourd’hui même en y passant l’éponge verte, il ne part pas, en revanche avec de l’acide aucun problème il disparaît immédiatement car j’ai volontairement descendu le niveau de l’eau afin d’essayer.
Je cherche à savoir si il existe une solution réalisable et surtout efficace sans la vider 40 m2.

Quels produits acheter si cela est réalisable ?

D’avance merci.

Thomas.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Si vous savez que votre eau est dure, je vous conseille d’utiliser très régulièrement un anti-calcaire qui limitera le dépôt de calcaire. Par contre, maintenant que le calcaire est présent sur vos parois, il n’y a pas de solution vraiment efficace pour l’enlever sans baisser votre niveau d’eau.

Cordialement

Emmanuel

BUISSONNIERE

2 années ago

Bonjour Emmanuel,

J’ai fait l hivernage de ma piscine il y a 5 semaines. Je l’ai ouverte ce matin pour vérifier si tout allait bien et à ma grande surprise l’eau est légèrement trouble. Je vois le fond de la piscine mais il y a comme un voile blanchâtre dans l’eau. Avez vous une idée de ce qui a pu faire ça, de la gravité et de la solution à adopter ?
Merci d’avance.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Une eau trouble indique souvent la présence de calcaire ou alors d’algues mortes.
Actuellement il n’y a rien à faire sauf à attendre le printemps, période à laquelle vous allez remettre en route votre bassin.
Vous pourrez alors traiter votre bassin.
Cordialement
Emmanuel

Squarciafico

1 année ago

bonjour,

Suite à une erreur de manipulation, j’ai versé 2 litres de clarifiant liquide dans ma piscine de 60 m3 , l’eau est devenue toute trouble. Apres 8h de circulation et 6h de repos;toujours le même résultat.
Avez vous une solution pour ce petit problème
Merci d’avance
Pascal
J’ai remplacer environ 15m3 idem

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Laissez reposer votre eau pendant au moins une nuit voire plus afin que toutes les particules blanches, ce sont les pollutions qui se sont agglomérées grâce au clarifiant liquide, tombent dans le fond puis aspirer tout doucement afin de ne pas les remettre en suspension dans l’eau.

Il faudra recommencer cette opération plusieurs fois avant d’arriver à retrouver une eau parfaitement claire. Dans l’idéal, aspirez lorsque la filtration se remet en route comme ça, entre 2 filtrations, les particules seront retombées dans le fond.

Bien cordialement
Emmanuel

SCHOBING

1 année ago

bonjour
j’ai une piscine de 60 m3 et malgres de nombreux chlore choc mon eau reste trouble
de plus mon chlore ne tient pas . existe t’il une solutionn rapide ?
Merci d’avance
ALDO

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Je pense que votre traitement n’est plus efficace car votre eau doit être saturée en stabilisant. De ce fait, le chlore d’agit plus correctement. La seule solution consiste à faire baisser le taux de stabilisant dans votre piscine et pour ce faire, il faut vidanger partiellement votre eau afin de la remplacer par de l’eau « neuve » ne comportant donc pas de stabilisant. En ce mélangeant avec l’eau en contenant, elle fera baisser le taux de stabilisant et le chlore pourra de nouveau être efficace.
Pour éviter ce problème, il faut changer chaque année environ 1/3 de votre eau et au bout de quelques années prévoir une vidange complète.

Bien cordialement
Emmanuel

Alexandre

1 année ago

Bonjour, je viens de balancer ma piscine en suivant les conseilles du magasin de piscine pres de chez moi. Apres avoir tout balancer j’ai ajouter mes 10 poches de sel et attendu 24 heures. Mais des que je part ma machine au sel l’eau sort blanche et la piscine devient comme du lait apres seulement 15-20 minutes.

J’ai tout arrêté.

Qu’elle pourrait erre la cause? Je sais que c’est directement lié avec la machine au sel car le « lait » sort direct des jets quand je la part

Merci

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

J’ai un peu de mal à comprendre vos phrases, mais à priori votre problème viendrait seulement d’un mauvais réglage de votre électrolyseur.
Voyez avec votre installateur pour qu’il vous refasse le paramétrage.

Cordialement
Emmanuel

Philippon Pascal

1 année ago

Bonjour Emmanuel,

Enfin un site clair (comme l’eau) et limpide (comme l’eau).
Merci pour toutes ces infos.

Pascal

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir

Au plaisir de vous renseigner.

Bien cordialement
Emmanuel

laurence

1 année ago

bonjour j ai voulu mettre du bicarbonate dans l eau de ma piscine et l eau est devenue trouble et blanchatre que dois je faire pour la avoir l eau clair merci

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Vous avez dû en mettre une énorme quantité pour avoir ce résultat !
Relisez mon article sur le TAC dans lequel je vous explique comment le faire baisser.

Bien cordialement
Emmanuel

Corinne Sei

1 année ago

Bonsoir,
L’eau de ma piscine hors sol est trouble, j’ai contrôlé le ph qui était de 5,5, j’ai ajouté du ph+à 15h30.
Là il est 20h et l’eau est toujours trouble, que faire?
Merci de me répondre

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

L’eau peut mettre quelques temps avant de retrouver un aspect plus normal, donc plus que 5h. Avez-vous également vérifié les autres paramètres de votre eau ? Sont-ils tous bons ?

Bien cordialement
Emmanuel

Corporeau

1 année ago

Bonjour, j’ai une piscine hors sol tubulaire 4,57×1,22 avec une pompe e à sable 8mcube. Ça fait 5 jours que l’eau est trouble blanchi,apres une fête avec plein d’enfants dans la piscine on arrive plus à récupérer l’eau claire. Produits pour le ph, clore, les algues etc rien ne marche, nous ne savons plus quoi faire. J’habite dans le Var, j’ai remarqué l’eau est très calcaire mais bizarrement avant l’anniversaire nous avons installé la piscine il y a une dizaine de jours et nous avons pas rencontré des problèmes.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Vérifiez votre pH. Baissez le à 7 et faites un chlore choc.
A mon avis votre piscine est « polluée » et contient un excès de chloramine.
Ensuite faite vos mesures, ajustez votre paramètres et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Cordialement
Emmanuel

lili

1 année ago

Bjr j’ai mis en route ma pompe à filtre à sable.le problème s’est qu au démarrage la buse a craché et l’eau est devenue tte trouble.
Est ce la poussière du sable?Au bout de combien de temps reviendra telle limpide comme juste avant (changement de pompe car pas assez puissante ) Merci de votre réponse

Emmanuel

1 année ago

Bonjour Lili,

Pour répondre à votre question il aurait fallu que je sois là au moment ou vous avez démarré votre pompe ou que je puisse voir de visu votre piscine.
Est-ce que votre refoulement continu à rejeter des pollutions qui troublent votre eau ?
Vous avez changé votre pompe, mais avez-vous bien adapté le débit de votre pompe au débit admissible de votre filtre ?
Ce sont de 1er éléments qui vous permettront de trouver l’origine de votre problème, et donc qui vous permettront de rectifier le tir.

Bien cordialement
Emmanuel

Briche

1 année ago

Bonjour j’ai une piscine hors sol avec filtre à cartouche. Mon eau est blanchâtre avec une pellicule en surface. Le ph est bon mais le chlore non. De plus quand j’ai voulue nettoyer le filtre ma cartouche était de couleur rouge au lieu d’être blanche. De quoi cela vient il et qu’est ce que je peux faire? Merci

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir ,

A priori il y a eu un problème avec le traitement de votre eau.
voici un article qui traite de ce problème.

Bien cordialement
Emmanuel

Nancy

1 année ago

Bonjour,

Nous avons installé notre piscine de 7metres cubes il y a deux semaines.L’eau etait bien clair mais apres une semaine l’eau est devenue verte (nous n’avions pas encore recu la bache et nous n’avions mit aucun produit). Il y a deux jours nous avons verifier le ph et le taux de chlore, le premier etait beaucoup trop haut et le second trop bas. On a donc mit du PH- et avons achete le chlore en galet. Hier toujours pas de changement donc nous avons reverifie les donnees qui etaient revenue a la normale, nous avons utilise une brosse pour frotter le fond et les parois et nous avons utilise un traitement choc.Apres une bonne heure l’eau n’etait plus verte transparente, elle etait devenue trouble , un peu comme si on avait verse du lait dans l’eau. La pompe tourne depuis 12h et nous ne voyons aucun changement. Faut il encore attendre ou avons nous oublie de faire quelque chose?
Merci d’avance pour votre reponse.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

La réponse à votre question se trouve détaillée dans l’article pour lequel vous avez écris ce commentaire. Vous êtes en présence d’algues mortes. Floculent et filtration pour vous en débarrasser.

Bien cordialement
Emmanuel

burban

1 année ago

Bonjour,
Merci de votre présence et votre aide.
J’ai une piscine hors sol et je n’arrive pas à retrouver une eau limpide depuis un mois. (chlore choc, augmentation de ph, anti algue, floculant, oxygène…) j’ai l’impression qu’il y a plus de produits que d’eau….
La filtration tourne en quasi permanence. Je viens de mettre un anticalcaire et un produit pour laver les filtres….
Je ne sais plus que faire.
Merci de votre aide

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Commencez par analyser votre eau pour savoir quel est le problème. Il ne sert à rien de mettre quantité de produits « pour essayer ». Commencer par vérifier votre pH, votre TAC, le niveau de désinfectant et de stabilisant.
C’est la base de tout traitement.
Faites-moi ensuite un mail et on verra comment agir.

Bien cordialement
Emmanuel

jett

1 année ago

bonsoir
je ne suis pas specialiste des eaux de piscine . Je vais vous parler de ma propre experience.si vous utilisez des galets de clhore avec stabilisant ces galets laissent un depot blanc dans l’eau apres dissolution ce depot augmente de plus en plus à mesure d’utiliser les galets . ce depot blanc se depose partout sur le fond sur les parois . quand l’eau est reposée le matin par exemple elle est limpide cristaline . des la 1ere baignade quand on agite l’eau elle se trouble de nouveau . surtout si vous utilisez des galets 1er prix . Je vous parle de ma propre experience. Je n’utilise plus du tout de galets de clhore . j’utilise du clhore liquide sans stabilisant et mon eau est absolument cristaline et limpide. les inconvenients sont la montee du ph a surveiller (a cause du chlore liquide) et la surveillance journaliere du clhore (qui disparait vite avec le soleil). moi je remets 3/4 de litre de clhore liquide tous les soirs quand plus de soleil. (piscine de 50m cubes) ma pompe tourne environ 4 heures par jour (em plusieurs periodes espacées au plus chaud de la journée) meme en ce moment ou mon eau est à 29 ° et mon eau est 100 pour cent cristaline!! sans aucun voile blanc. un conseil si vous optez pour cette maniere de traitement. il vous faut avant tout eliminer tout ce residus blanc en le laissant reposer au fond en l’aspirant et en le jetant l’eau directement pour pas qu’il revienne dans le bassin. re melanger l’eau pout decoler les residus sur les parois les laisser se deposer au fond et aspirer de nouveau. et à longue la filtration fera le reste. pour info je verse 50gr de sulfate de cuivre dans le bassin en debut de saison quand je remplis ma piscine. (oui je change l’eau chaque année car j’ai un puits). et je n’ai aucune algue
si vous avez des questions je vous repondrez n’hesitez pas.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Merci à Jean-François pour cet intéressant témoignage.

Bien cordialement
Emmanuel

Guerre

1 année ago

Bonsoir

J’ai une piscine hors sol de 7m3 il y a une semaine mon eau est devenu verte !!! J’ai donc mis 7 petits galets de chlore choc 4 jours plus tard mon eau est blanchâtre mais plus verte. Puis je mettre du top 3 algicide 3 jours après du chlore choc ??? Ou avez vous des conseils à me donner s’il vous plaît. Il fait très chaud actuellement et mes enfants ne peuvent pas se baigner
Merci d’avance pour vos réponse
Bonne soirée

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Comme je l’indique dans mon article, l’eau contient maintenant des algues mortes, ce qui la rend blanchâtre. il faut donc évacuer ces algues en les aspirant ou en filtrant plus longtemps pour qu’elles soient retenues dans le filtre. Un floculent peu vous aider dans ce sens.
L’algicide n’est qu’un produit préventif. Il faut donc l’utiliser avant d’avoir des algues, justement pour ne pas en avoir.

Bien cordialement
Emmanuel

Dim

1 année ago

Bonjour
Ma piscine est dans un sale état après la grosse pluie d’hier, j’ai rajouté un peu de sel mais surtout beaucoup d’extrait de javel (au moins 10L) mais cela ne change rien je sais donc pas quoi faire et mon pisciniste ne se bouge pas.
Mon eau est trouble et un peu plus verte que sa couleur initiale. J’ai une photo si vous donnez un mail, je cherche le moyen le plus rapide pour trouver une solution donc je cherche partout sur la toile des spécialistes assez généreux pour partager leur expertise.

Cordialement

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Avant de rajouter des produits quelqu’ils soient, mesurez vos paramètres et ajustez les (TAC, pH, niveau de chlore produit). Ensuite après un gros orage, il peut arriver qu’il soit nécessaire de faire un traitement choc pour rattraper votre eau, mais normalement vous devriez y arriver sans.

Bien cordialement
Emmanuel

Bruno

1 année ago

Bonjour.
J’ai une piscine de 2,4 m3 hors sol. Le pH et le chlore est bon.
Des petits dépôts blanchâtres dans l’eau sont apparu. Je n’arrive pas à les faire disparaître malgré un choc de chlore. J’ai utilisé un floculent, changé la cartouche et depuis, j’ai beaucoup plus de dépôt.
Le matin, l’eau est clair et limpide mais dès que l’on touche le fond de la piscine, les dépôts remonte et inonde toute l’eau de celle-ci.
Comment nettoyer ma piscine sans aspirateur de fond svp?
La filtration tourne en continue.

Merci pour votre réponse

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Il n’y a aucun moyen de nettoyer sans aspirateur, sauf à vider la piscine et à la nettoyer.

Bien cordialement
Emmanuel

Bruno

1 année ago

Merci de votre réponse.
Est-il nuisible pour la santé de se baigner alors? Sachant que le pH et le chlore est bon.
Faut-il laisser la filtration en marche lors de la baignade svp?
(Sur la notice de l’épurateur, il est écrit que non)
Encore merci à vous.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Oui, il faut toujours laisser la filtration en marche quand vous vous baignez.
Ne connaissant pas exactement l’origine de vos dépôts, je ne saurai pas vous dire précisément s’il est conseillé de se baigner.

Bien cordialement
Emmanuel

jeff

1 année ago

Bonsoir .
je ne suis pas specialiste des eaux de piscine . Je vais vous parler de ma propre experience.si vous utilisez des galets de clhore avec stabilisant ces galets laissent un depot blanc dans l’eau apres dissolution ce depot augmente de plus en plus à mesure d’utiliser les galets . ce depot blanc se depose partout sur le fond sur les parois . quand l’eau est reposée le matin par exemple elle est limpide cristaline . des la 1ere baignade quand on agite l’eau elle se trouble de nouveau . surtout si vous utilisez des galets 1er prix . Je vous parle de ma propre experience. Je n’utilise plus du tout de galets de clhore . j’utilise du clhore liquide sans stabilisant et mon eau est absolument cristaline et limpide. les inconvenients sont la montee du ph a surveiller (a cause du chlore liquide) et la surveillance journaliere du clhore (qui disparait vite avec le soleil). moi je remets 3/4 de litre de clhore liquide tous les soirs quand plus de soleil. (piscine de 50m cubes) ma pompe tourne environ 4 heures par jour (em plusieurs periodes espacées au plus chaud de la journée) meme en ce moment ou mon eau est à 29 ° et mon eau est 100 pour cent cristaline!! sans aucun voile blanc. un conseil si vous optez pour cette maniere de traitement. il vous faut avant tout eliminer tout ce residus blanc en le laissant reposer au fond en l’aspirant et en le jetant l’eau directement pour pas qu’il revienne dans le bassin. re melanger l’eau pout decoler les residus sur les parois les laisser se deposer au fond et aspirer de nouveau. et à longue la filtration fera le reste. pour info je verse 50gr de sulfate de cuivre dans le bassin en debut de saison quand je remplis ma piscine. (oui je change l’eau chaque année car j’ai un puits). et je n’ai aucune algue
si vous avez des questions je vous repondrez n’hesitez pas.

Jipay

1 année ago

Bonjour, je suis tombé sur votre site super intéressant et j’aimerais avoir votre avis.

Je viens d’acquérir une maison avec piscine hors sol d’environ 15-20m3. avec un pompe a sable de 8m3.

La piscine n’était plus en service depuis 3ans. Je vous raconte pas l’état de la chose. Eau verte foncé avec pas mal d’insecte. Je suis aller voir une boutique de piscine qui m’a conseillé de vider l’eau en laissant 30cm, essayer de nettoyer le plus possible et de remettre à niveau. Ce que j’ai fait.
Ils m’ont donc prescrit un traitement pour récupérer mon eau. Le pH etait trop haut donc du pH Moins. Puis chlore choc et enfin algicide. Ce que j’ai fait. Sauf que l’eau et devenu laiteuse, opaque, même en filtrant pendant des heures.
En faite, je n’avais pas assez nettoyer le fond. J’ai donc investi dans une épuisette de fond avec une petite raclette et j’ai pu récupérer pas mal d’algues (tellement que ça a fait baisser mon eau d’au moins 5-10cm …) Je me suis dit qu’il faillait mettre du floculant, mais le résultat est toujours le même. J’ai laisser tourner la pompe toute la journée et toute la nuit, pas de changement.

Que dois-je faire à votre avis ? Retenter un chlore choc et anti algue ?

Merci pour vos futur conseils

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Avant toute chose, il faut vraiment nettoyer toutes les parois et le fond. S’il y a des algues, il faut continuer à les enlever (bien frotter) sinon vous n’arriverez pas à récupérer votre eau. Une fois que vous avez enlevé tout ce qu’il est possible d’enlever, vous pouvez refaire un chlore choc. Ensuite utilisez un floculent et filtrez en continue jusqu’à disparition des particules blanches en suspensions qui sont des algues mortes.
L’anti-algues est en général un produit préventif. Il n’est donc pas utile d’en mettre pour se débarrasser des algues, mais plutôt pour prévenir de leur apparition.
Avant le chlore choc, vérifiez également que les différents paramètres de votre eau (pH, TAC) soient corrects.
Avec tous ça, ne soyez pas surpris de voir tourner votre pompe pendant plusieurs jours non stop !

NB : si vous avez encore récupéré 5 à 10cm d’épaisseur d’algues dans le fond, je pense que vous avez effectué votre remplissage trop tôt. Tant qu’il y a des algues dans le fond, aucun intérêt de remplir, il faut tout d’abord tout nettoyer.

Bon courage
Emmanuel

Jipay

1 année ago

Merci pour votre réponse !

Ok donc nettoyer de fond en comble. Compliquer quand on ne voit pas grand chose. J’ai enlevé l’échelle pleine d’algues.Et depuis je racle le fond. J’ai investi dans une brosse et un aspirateur manuel. Je vous tient au courant.

Petite question, je peux filtrer si il pleut ? Ou tout simplement faire le traitement si ils annoncent de la pluie dans la journée ?

NB : n’étant pas équipé comme il se doit, je pensais avoir récupéré ce qu’il faillait. Et j’étais également pressé de mettre en route cette piscine. Je m’en mord les doigts aujourd’hui … 😉

Jipay

1 année ago

Ah et pour le Floculant ? Liquide ou chaussette ? J’ai du liquide et sur le mode d’emploi il est conseillé de ne pas filtrer pour laisser les particule tomber au fond de la piscine et ensuite les ramasser.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Si vous prenez du liquide, il faut filtre pendant un petit moment, le temps de bien le diluer dans l’eau puis arrêter de filtrer pour que le particules tombent dans le fond. Il ne restera ensuite plus qu’à aspirer et rejeter dans l’égout.
Si vous prenez en chaussette, il faut continuer à filtre normalement et les particules seront retenues dans le filtre.

Bien cordialement
Emmanuel

Emmanuel

1 année ago

Re-bonsoir,

Oui, vous pouvez filtrer quand il pleut. Je sais, ce n’est pas facile de tout bien nettoyer, mais c’est un impératif. Le traitement ne peut pas tout faire 😉
Cordialement
Emmanuel

Jipay

1 année ago

Bonjour et merci pour votre aide !

J’ai donc nettoyé le fond de la piscine, et après j’ai procédé à un traitement choc à base d’oxygène actif, puis floculant liquide. Bref, après plusieurs jours sans filtration, les dépôts se sont déposés au fond de la piscine et j’ai depuis aspiré le plus que je pouvais.

Je compte faire un traitement non pas au chlore mais à l’oxygène actif. Je me suis équipé donc d’un traitement à l’oxygène actif adapté à la taille de ma piscine (un peu moins de 20m3). Je n’es pas encore commencé le traitement.

Depuis cet après midi, j’ai remis en marche la filtration. L’eau s’est légèrement troublée mais on aperçoit toujours le fond. Je pense mettre une chaussette de floculant pour attraper les dernières particules fine.
Mon pH est bon, mais mon Tac haut (120), quand au stabilisant, il est inexistant. J’ai déjà ajouter un anti calcaire. Et je voudrais savoir si je peu tout de même commencer le traitement malgré ces données ? Si l’eau trouble peut être la conséquence d’autre chose ?

Merci pour votre futur réponse .

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Oui, il ne faut pas laisser une eau sans traitement.
Votre TAC n’est pas haut puisque dans l’idéal il doit être entre 120 et 150, voir 180. Vous êtes même plutôt au minimum.
L’eau trouble vient sûrement d’un reste d’algues mortes du traitement choc. Pas d’inquiétudes.

Bien cordialement
Emmanuel

tosh68

1 année ago

Bonjour

je suis novice en piscine (je viens d’acheter une maison avec piscine et je suis complètement perdu) je ne sais pas utiliser la position lavage de la pompe je ne sais pas quelles vannes fermer et ne sais même pas si elle est raccordée au tout à l’égout. Je vois bien l’arrivée d’eau piscine à la pompe, et un tuyau qui part dans le sol sans savoir si c’est le retour à la piscine ou à l’égout. A la base du reservoir filtre il y a un robinet non raccordé serait-ce le tout à l’égout ?

J’utilise sur conseille d’un ami de l’oxygène actif mais mon eau est trouble ( Ph 7 – 7.4) dureté de l’eau bonne (testée avec bandelette) et la pompe tourne régulièrement, je constate que la pompe se coupe toute seule avant de reprendre.

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Avant toute chose, passez un peu de temps sur mon blog à lire les différents articles afin de découvrir l’utilisation et l’entretien d’une piscine privée.
Je ne vais pas pouvoir résumer en un commentaire les articles du blog.
Ensuite, si vous avez une question précise, je me tiens à voter disposition pour y répondre.

Bien cordialement
Emmanuel

Corinne

1 année ago

Étant un peu désespérée, je me tourne vers vous…! Nous avons une piscine semi enterrée de15 m3 et fin juin l’eau est devenue… verte, donc chlore choc puis traitement anti-algue sans oublier de remonter le Ph qui était trop bas. Filtration 12h par jour et malgré tout cela, l’eau est restée verte plusieurs jours. J’ai refait un chlore choc et remis de l’anti algue en nettoyant le filtre à sable cette fois…l’eau demeurait verdâtre à mon grand désarroi. Comme l’eau était mousseuse, un ami est venue en prélever pour la faire analyser: trop chlorée! Il nous a conseillé de retirer le flotteur à chlore et de juste laisser tourner le filtre en continu… 2-3 jours plus tard ns avons vidé le tiers de la piscine et remis de l’eau avec à nouveau du chlore lent et re-nettoyé le filtre à sable. L’amélioration n’était pas franche et qques jours plus tard, l’eau semblait devenir plus verte à nouveau: nous avons alors mis du floculant en poudre le soir. Le lendemain, algues vertes au fond et eau ENFIN plus claire en surface. Nous avons aspiré le fond en rejetant l’eau à l’égout. Lorsqu’on a remis le filtre, l’eau s’est évidemment troublée puisqu’il restait des algues et nous avons aspiré le fond de la même manière le lendemain… Un pisciniste à qui nous avons raconté toutes nos interventions nous a dit que notre sable était certainement trop propre et qu’il fallait l’aider à filtrer les particules restées en suspension avec des chaussettes de floculant. L’eau s’est éclaircie mais n’est toujours pas cristalline à l’heure actuelle… J’ai refait un chlore choc hier et remis une chaussette de floculant aujourd’hui. .. Le ph est régulier à 7 mais par contre, le taux de chlore est toujours bas, alors quil y a toujours des galets lents et que la piscine » sent » le chlore… Que puis-je faire de plus? Voilà 1mois que je rame et que mes efforts ne m’ont pas apporté cette eau cristalline que nous avions les années précédentes. ..! Je compte sur vos conseils, merci par avance!

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,
A priori vous êtes sur la bonne voie. En piscine, le traitement ne se fait pas du jour au lendemain et en fonction de l’état de votre eau, ça peut durer plusieurs jours voire plus, pour retrouver une eau saine.
Au vu de l’état de ce que vous m’indiquez, il faut maintenant bien suivre le pH, le TAC, le stabilisant et le taux de chlore. Plus besoin de chlore choc pour l’instant.
A priori, si votre piscine sens le chlore, c’est que le taux de chlore est trop bas.
Mettez-vous assez de galets de chlore ? Sont-ils assez concentrés en chlore. Des galets de mauvaise qualité contiennent moins de chlore et il faut donc en mettre plus pour un effet similaire avec la contrepartie d’augmenter rapidement le taux de stabilisant puisque ceux-ci contiennent en général plus de stabilisant.
D’autre part le temps de filtration est-il suffisant en fonction de la température de l’eau ?
Voilà les 1er conseils que je peux vous donner et comme indiqué précédemment, suivez bien les paramètres de votre eau et vous devriez retrouver une belle eau de baignade.

Cordialement
Emmanuel

pentecote marion

1 année ago

Bonjour, j’ai un soucis avec l’eau de ma piscine . j’ai une piscine structure bois avec liner, volume 13m3, et filtre a sable . le liner a commencé a plissé , l’eau piquait les yeux mais était limpide . Mon PH était donc trop bas , j’ai fait un traitement pour augmenter le PH a 7/ 7,2 et mon eau est devenue immédiatement trouble , je ne vois pas le fond alors qu’elle n’est profonde que de 1,15 m..depuis je ne m’en sors plus , j’ai fait ensuite un traitement chlore choc avec CHLORYTE , rien de mieux . J’ai mis des chaussettes de floculent dans le skimmer et je laisse la filtrations en continu depuis une semaine , toujours pas d’amélioration ..j’ai fait 2 lavage / rinçage complets de mon circuit plus nettoyage du filtre . mon ph est a 7 et le taux de chlore est bon , test bandelettes . j’utilise uniquement des produits BAYROL et ma piscine est a 26 degrés . Je suis a Marseille . Si vous pouvez m’éguiller….merci

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

A mon avis, votre piscine est saturée en stabilisant, cf cet article et le chlore ne remplis donc plus son rôle d’où l’excès de chloramines qui vous piquent les yeux.
Testez donc le stabilisant et au besoin, vidanger une partie de la piscine pour y remettre de l’eau neuve afin de baisser le taux de stabilisant.
Reprenez alors votre traitement classique.

Cordialement
Emmanuel

pentecote marion

1 année ago

merci pour votre retour, je vais essayer

GUIGNY Daniele

1 année ago

En rentrant de vacances, j’ai retouvé ma piscine qui fait 63m3 toute verte. Jai abaissé le ph et mis du chlore choc et laissé fontionner le moteur 24h sur 24. jusqu’à maintenant, cest à dire 10 jours.Est ce que je peux la laisser fonctionner encore puisqu’elle est encore trouble sans endommager le moteur de la pompe ! Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Oui, les moteurs de pompe sont conçus pour fonctionner dans ces conditions. Cependant, il faudrait analyser votre eau pour voir ce qui ne va pas.
Je suppose qu’au bout de 48h vous avez repris votre traitement normal, sinon votre piscines est en train de tourner sans traitement puisque le produit utilisé pour le traitement choc n’est actif qu’environ 48h. Au-delà de ce délais vous n’avez quasiment plus de traitement choc dans votre eau et votre filtration tourne donc sans traitement, ce qui n’améliorera pas votre situation.

Bien cordialement
Emmanuel

tosh68

1 année ago

Bonjour,

J’ai trouvé les réponses à mes questions précédentes grâce à votre blog !!! merci beaucoup!!!

Cependant je n’ai pas trouvé d’ information concernant les anti-corrosions ma piscine présente des marques de rouille sur le rebord métallique de la piscine et je ne sais pas comment la faire disparaitre sans poncer ni quel traitement appliquer.
Pouvez-vous me conseiller?

Cordialement,

Tosh68

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Vos rebords sont bien en inox ? S’il est de qualité, ils ne devraient pas rouiller.
S’il est de qualité, Aquaterre et séquestrant métaux.

Cordialement
Emmanuel

tosh68

1 année ago

merci pour vos conseilles !

désolé mais j’ai encore besoin de vous!! L’eau de ma piscine est verte j’ai nettoyé le fond et les parois ajusté le PH a 7.2 effectué un traitement chlore choc il y a 5 jours, l’eau est toujours verte mais et passée du vert bouteille au vert pomme alors aujourd’hui j’ai mis un traitement anti-algue. La filtration fonctionne 8 heures par jour (je ne peux pas laisser la pompe plus longtemps par jours, la « chaussette » du skimmer ne laisse plus passer l’eau au bout d’environ 45min – 1 hrs je dois donc être présent pour la nettoyer régulièrement).Y a t-il autre chose à faire ? COMMENT éviter de devoir vider ma piscine?

Bien cordialement

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

A priori votre traitement semble ne plus fonctionner. Je pense que votre eau est saturée en stabilisant, cf cet article sur le sujet.
Mesurer ce paramètre pour confirmer et vidangez une partie de la piscine afin que l’adjonction d’eau neuve, donc sans stabilisant, permette d’en diminuer le taux.

Bien cordialement
Emmanuel

ROUSSEAU DANIELLE

10 mois ago

malgré toutes ces recommandations et applications ma piscine est toujours trouble (j’habite en Martinique) piscine au sel
Question : au bout de combien d’années faut-il changer le sable ??? estimation bien entendu
piscine toujours entre 27 et 32° – merci Danielle

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Votre eau est chaude toute l’année si j’ai bien compris. Il faudra donc la changer plus régulièrement que pour une piscine en métropole. Si vous n’arrivez plus à la rendre tout à fait clair, je vous conseille de la vidanger.

Concernant le sable, voici un article qui vous explique tout sur ce sujet.

Cordialement

Emmanuel

Monique

6 mois ago

Après rajout de PH dans ma piscine hors sol dépôt important dans le fond
Si je veux aspirer ce dépôt se soulève et rend l eau trouble
J ai utilisé du clarifiant et rien
Qui peut me aider

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,
Utilisez un floculent pour agglomérer les dépôts et aspirez tout doucement pour en soulever le moins possible.
Cordialement
Emmanuel

Val

5 mois ago

Bonjour,

nous venons d’acquérir une maison avec piscine et nous essayons de la remettre en service. L’eau au départ était verte, nous avons fait un traitement au chlore et de vert elle devenu trouble. Nous sommes allé chez un pisciniste qui nous a vendu du floculant, mais ça n’a rien changé. Entre temps, nous avons faire remonter TAC et Ph qui maintenant sont dans de bonne proportion. Cependant le chlore ne réagit avec aucune bandelette ni les notres, ni celles du pisciniste. Il nous a dit de ne pas nous en faire, qu’on savait que le traitement au chlore avait été fait. Cependant cela nous interroge.
Nous avons sortis le filtre à cartouche et celle-ci est hyper encrassée, avec plaque de tartre etc …
Est-ce que la turbidité de l’eau peut venir de ce filtre encrassé ?

MErci de votre réponse

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Une eau saine et équilibrée est le résultat d’un ensemble de choses. Ainsi, un filtre fortement encrassé et entartré ne pourra évidemment plus assurer son rôle. L’état de votre eau peut avoir plusieurs origines, mais en premier lieu je chercherais du coté de l’excès de stabilisant qui va bloquer l’action du chlore.
Quand vous dites que le floculent n’a rien changé, sur quoi vous basez-vous. Combien de temps à tourné votre piscine non stop sans résultat ?

Cordialement
Emmanuel

Valérie

5 mois ago

Merci de votre retour.
Le fait qu’on ai réussi à faire partir la couleur verte avec le premier traitement n’est-il pas signe que le chlore n’est pas inhibé par le stabilisant ?

La pompe à tournée pendant 12h mais l’eau est restée tout aussi trouble.

Du coup, ça ne sert à rien de passer le robot nettoyeur avant d’avoir retrouvé une eau à peu près limpide ?

Merci encore de votre aide. Votre site est une mine d’informations.

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,
12h de fonctionnement ce n’est vraiment pas beaucoup ! Avec si peu, je ne pense pas que vous arriverez à enlever la turbidité de l’eau.
Cordialement
Emmanuel

Val

5 mois ago

Pendant combien de temps devrions nous laisser tourner la pompe ? 48h non stop ?
Avec le nouveau filtre ou l’ancien ?

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Tout dépend de l’évolution de votre eau, mais 24 ou 48h c’est tout à fait possible.
Il est préférable d’avoir un filtre propre, mais il faudra le changer ou le laver après cette opération.

Cordialement
Emmanuel

BOB

4 mois ago

Bonsoir j’ai acheté une maison avec piscine le vendeur a téléphoner a la société en juin pour venir mettre en route moi aussi j’ai téléphoné comme j’avis besoin de sel je me suis déplacé donc j’ai eut la responsable elle ma dit qu’il était très occupé et en partant elle m’a dit qu’i l me téléphoneras ce soir sa fait une semaine ? mon problème j’ai deux appareils
ASTRAL POOL (ASTRAL ph et ASTRAL Sel ) j’ai aucune doc pour les réglages Par avance merci .
Cordialement

Emmanuel

4 mois ago

Bonsoir Bob,
Je suis désolé, je ne suis pas revendeur mais un bloggueur passionné qui partage son expertise. Je ne pourrais donc pas vous fournir de documentation. Cependant, normalement vous devriez la trouver sur Internet, sinon directement en demandant chez AstralPool.

Cordialement
Emmanuel

GELIN

4 mois ago

Merci, vos infos sont pertinentes. Ça m’a été utile pour la suite du traitement fort d’une algue. je vais suivre votre conseil.
Cordialement
Raymond GELIN

Emmanuel

4 mois ago

Bonsoir,

Bon courage
Cordialement
Emmanuel

Axel

4 mois ago

Bonjour j’ ai une piscine de 10m3 j’ ai mon eau qui trouble le chlore et bien le pH aussi j’ ai mis du clarifiant puis filtre l eau comme c est préconisé le matin les flocules sont au fond mais beaucoup trop légère pour les aspiré

Emmanuel

4 mois ago

Bonsoir,

Je sais, ce n’est pas facile, mais il faut y aller tout tout doucement.
Cordialement
Emmanuel

LACROIX MARIA

4 mois ago

bonjour
je viens de remplir ma piscine j’ai depose un kit pret a l ’emploi pour la desinfecter. L’eau est tout de suite devenue laiteuse.
QUE DOIS FAIRE?

Emmanuel

4 mois ago

Bonsoir,

Exactement ce que j’ai noté dans l’article ci-dessus. Filtrer et utiliser un floculent afin d’agglomérer le algues mortes et qu’elles soient retenues par votre filtre.

Cordialement
Emmanuel

samira

4 mois ago

Bonjour,
Après le traitement choc de ma piscine hors sol, je ne comprend pas pourquoi l’eau est blanche et non cristalline, le ph est bon. Je désespère. Je n’utilise pas de floculant j’ai un filtre a sable et un eco-stérilisateur,
J’aimerais savoir quel produit je peux utiliser avec cette équipement.
Merci.

Emmanuel

4 mois ago

Bonjour,
Relisez l’article ci-dessus, vous avez la réponse à votre question …
Vous avez une eau remplie d’algues mortes qu’il va falloir supprimer comme indiqué dans l’article.

Cordialement
Emmanuel

Hanscheid Jean Luc

2 mois ago

Mon Tac étant à 20ppm j ai mis un produit pour l augmenter ça a fonctionné je suis à 80 ppm le problème mon eau est devenu blanchatre malgré l ajout de foculent je traite au brome actuellement mon ph est à 6.9 j attend que mon eau redevienne claire avant de mettre du ph+

Emmanuel

2 mois ago

Bonjour,

Vous pouvez augmenter votre pH sans attendre.
Je vous invite à lire mon article sur la balance de Taylor qui vous explique les liens entre pH et TAC, en suivant ce lien.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Un nouvel article ?
Soyez les 1ers informés

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Vos cadeaux de bienvenue

Top articles : les plus lus

« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 163.237
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 126.876
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 123.186

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories