Une vue rapide sur le contenu de l'article
La clarté de l’eau de votre piscine dépend d’une chimie complexe. Il arrive donc parfois que vous ayez une eau de piscine trouble, un peu blanchâtre. Pas de panique. Ce n’est pas dramatique, mais il faut réagir avant que le phénomène ne s’aggrave.
Comme pour tout problème, afin de pouvoir le traiter efficacement, il est indispensable d’en connaître les causes.
Dans notre cas, elles peuvent être multiples :
- une eau très calcaire,
- un problème au sein de votre système de filtration,
- un problème de traitement,
- un mauvais équilibre de votre eau (pH et température élevée),
- les suites d’un traitement anti-algues.
Passons ensemble en revue les différents cas ainsi que les actions correctrices.
1/ Une eau riche en calcaire
C’est le cas le plus fréquent.
Souvent, ce n’est pas une surprise pour vous, puisque vous connaissez plus ou moins la teneur en calcaire de l’eau de votre région.
Ces eaux dites dures, sont riches en calcium et magnésium. Elles provoquent des dépôts blancs qui se retrouvent, entre autre, en suspension dans l’eau de votre bassin.
Les effets négatifs sont nombreux.
Une eau calcaire a une incidence directe sur l’efficacité de la désinfection, sur la prolifération des algues et bien évidemment sur la durée de vie des équipements et revêtements. Cela ce traduira par la formation visible de tartre.
En fonction de votre région de résidence, la dureté de l’eau sera différente comme vous pourrez le constater en suivant ce lien. Il vous amènera sur une carte indiquant la dureté de l’eau en France en fonction des départements.
Il vous est possible de mesurer cette dureté, c’est à dire le titre hydrotimétrie (T.H.) à l’aide de kits d’analyses spécifiques que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Idéalement, il doit se situer entre 10 et 20°F. S’il est au-delà de 20°F, votre eau est dure. Sa concentration en calcaire est donc élevée et il y a un risque important de voir votre circuit hydraulique s’entartrer.
Les actions correctrices :
Une fois le tartre incrusté sur votre revêtement ou dans votre système de filtration, il n’y a pas d’autre moyen pour s’en débarrasser que de frotter les parties concernées. Il vous faudra donc vidanger le bassin avec toutes les contraintes que cela implique.
Si votre revêtement est trop atteint, il faudra même songer à le changer.
Il est donc très important d’agir préventivement. Je vous conseille d’utiliser régulièrement un anti-calcaire adapté à l’eau de piscine. Comme je vous l’indique dans cet article, en ce qui me concerne, j’utilise une fois par mois un anti-calcaire.
2/ Le système de filtration en cause …
Votre système de filtration, ou plus précisément votre média filtrant, peut également être à l’origine de la turbidité de votre eau de baignade. Ce cas se présente lorsque le média est défaillant.
Dans le cas du filtre à sable :
Si votre sable est vieux, la filtration ne se réalisera plus correctement et de fines particules passeront à travers le média filtrant sans être retenues. Elles se retrouveront donc en suspension dans votre piscine.
Vous aurez le même résultat si votre eau est très calcaire. Dans ce cas, une calcification du média filtrant empêchera une bonne filtration. Si vous êtes dans ce cas, pensez à changer le sable plus fréquemment.
Dans le cas d’un filtre à cartouche :
Veillez à le remplacer régulièrement afin que votre système de filtration soit toujours équipé d’un filtre propre, voir neuf. Un filtre colmaté ne remplira plus correctement son rôle et la filtration ne s’effectuera donc plus correctement.
Dans le cas d’un filtre à diatomées :
Vérifiez que la membrane ne soit pas percée. Si cela devait être le cas, vous risquez d’avoir de la diatomite qui reflue dans votre bassin, provoquant cet aspect blanchâtre.
Les actions correctrices :
En lisant ci-dessus les problèmes possibles, vous en déduirez logiquement les mesures à prendre pour rétablir la situation.
Cependant, dans le cas du filtre à sable, votre filtre peut également être simplement colmaté. La 1ère chose à faire alors est un bon lavage de votre média filtrant (backwash) en évacuant les eaux vers l’égout.
Ensuite, avant de vouloir remplacer le sable en place, procédez tout d’abord à son nettoyage, à l’aide d’un produit nettoyant spécial filtre. D’ailleurs c’est ce que je vous conseille de faire de manière préventive au moment de chaque hivernage. Je vous l’indique dans la fiche hivernage que je vous fourni lors de votre inscription à la newsletter de Sa-piscine.
Une fois que vous avez pris les mesures adéquates pour arrêter la formation de ce précipité blanchâtre, il va maintenant falloir éliminer les particules déjà en suspension dans votre bassin.
Pour ce faire, vous devrez utiliser un floculant à diffusion lente que vous positionnerez dans les paniers des skimmers. Si votre média filtrant n’est pas compatible avec les floculants (diatomées, cartouches), utilisez un produit clarifiant.
Avant de procéder à cette opération, vérifiez bien que votre pH n’est pas trop haut. Au-delà de 7,6, le produit floculant peut devenir trop soluble. Il ne remplira alors plus son rôle et passera au travers de votre filtre à sable.
Dernier point concernant les floculants. Un excès de floculant dans votre eau aura également pour conséquence de la rendre trouble et blanchâtre. Dans ce cas, il faudra filtrer puis laisser reposer l’eau pour ensuite passer le balais aspirant ou le robot de piscine.
3/ Un traitement de l’eau inadapté
L’aspect blanchâtre de l’eau de votre piscine peut également tout simplement être la résultante d’un problème de désinfection. En effet, un sous-dosage en désinfectant va permettre le développement et la prolifération de micro-organismes avec pour résultat une eau trouble.
Les actions correctrices :
Si le mal n’est pas très prononcé, il vous suffira de rectifier le tir en augmentant un peu le dosage de votre désinfectant. Sinon, il vous faudra procéder à un traitement choc afin de revenir à une situation normale. N’oubliez pas, après le traitement choc, d’augmenter le taux de désinfectant, sinon en peu de temps votre eau retrouvera un aspect blanchâtre.
Il peut également arriver que votre eau de piscine devienne trouble après un fort orage. Dans ce cas, il est préférable de procéder à un traitement choc afin de retrouver une eau parfaitement claire.
4/ Un mauvais équilibre de l’eau
Comme vous le savez fort bien, le pH est un élément très important dans le bon équilibre de l’eau de votre piscine. S’il n’est pas maintenu entre les valeurs recommandées (Entre 7,2 et 7,4 si vous traitez au chlore et 7,2 et 7,6 si vous traitez au brome) il peut également être à l’origine d’une eau trouble.
Ainsi, un pH trop haut, supérieur à 7,8, a tendance à précipiter les sels de calcium, et donc à troubler l’eau. Il en va de même pour les eaux trop chaudes. Dans l’idéal, elle ne devrait pas dépasser les 28°C
Les actions correctrices :
Ramenez progressivement le pH, à l’aide de pH+ ou de pH-, entre les valeurs recommandées et surveiller la température de l’eau.
5/ La conséquence d’un anti-algues
Si vous venez de traiter votre piscine avec un produit anti-algues, il y a fort à parier que les algues mortes se retrouvent en suspension dans l’eau. Votre eau prendra alors cet aspect trouble et blanchâtre.
Les actions correctrices :
Faites fonctionner votre filtration en permanence après avoir ajouté un floculent ou clarifiant dans l’eau de votre bassin et ce jusqu’à obtenir à nouveau une eau parfaitement claire. Pour augmenter l’efficacité de votre filtration, utilisez des pré-filtres (chaussettes) de skimmer.
6/ Au final
Ouf, vous avez réglé votre problème et votre eau est à nouveau cristalline.
La 1ère chose à faire maintenant est de bien nettoyer votre bassin. Fond, parois, marches, tout doit être passé au balai aspirateur ou au robot de piscine afin d’éliminer d’éventuels résidus indésirables.
Une règle pour éviter ou limiter ce genre de désagrément :
Procédez à un entretien et un contrôle régulier de l’équilibre de l’eau et l’eau de piscine trouble ne sera pas pour vous !
NB : beaucoup moins fréquent, mais une eau de piscine trouble peut également venir du revêtement. Si vous avez un enduit ou une peinture, ceux-ci peuvent se désagréger avec le temps. Encore un point à surveiller.
[sc:Signature ]
[sc:copywrite copywrite= »hydrapro.fr » ]