Offre special automne 1500x223
bannière Oklyn 2 bis

« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas ! »

Comme tous les propriétaires ou futurs propriétaires d’une piscine privée, vous voulez avoir une eau parfaite, cristalline. Pour atteindre ce résultat, vous devrez pratiquer un entretien régulier et souvent user de produits de traitement. Avec un peu de méthode et de régularité, vous pourrez limiter les produits. Votre entretien vous reviendra même moins cher quotidiennement que le prix d’un café, comme je vous l’ai démontré ici.

Pourtant, on peut faire encore mieux et écologique en plus.

bicarbonate

Un peu de bicarbonate ?

Voici donc les bienfaits d’un allié économique et écologique pour conserver une eau pure :

Le bicarbonate (de sodium ou de soude).

Il ne remplace pas vos produits de traitement, mais en complément permet de les limiter pour avoir une eau parfaitement tamponnée et qui demande donc moins de traitements.

1/ Présentation du bicarbonate

Je suis sur que vous le connaissez très bien, sans le savoir. Je parie que vous l’avez déjà utilisé pour votre piscine, mais sous une autre dénomination.

Effectivement, très souvent, le pH+ que vous achetez chez vos piscinistes n’est rien d’autre que du bicarbonate pur (hydrogenocarbonate de sodium par exemple).

En fonction des marques, ça peut aussi être du carbonate de sodium. Celui-ci aura une action basifiante plus forte (augmentation de Tac et du pH), mais ne stabilisera pas le pH comme le fait le bicarbonate qui est un « tampon » (amphotère).

Filtration efficace

2/ Astuces bicarbonatées

Petit tour d’horizon sur le bicarbonate avec quelques conseils pour ce produit particulièrement économique et écologique.

2-1/ Une aide précieuse pour l’estivage

Après l’hiver, arrive le moment d’ouvrir à nouveau votre piscine. En fonction de votre hivernage et de la météo qu’il y a eu, la surprise peut être plus ou moins bonne.

  • L’eau de votre bassin n’est pas aussi limpide qu’elle devrait ?
  • Des algues ont commencées à prendre possession de l’endroit ?

Voici une astuce pour vous aider à retrouver une certaine transparence et ainsi donner plus d’efficacité à votre traitement choc.

  1. Arrêter votre filtration si vous l’aviez déjà mise en route.
  2. Saupoudrez à la volée sur toute la surface de votre piscine, 35g de bicarbonate de soude (ou de sodium) par m3 d’eau.
  3. Laissez reposer le tout pendant au moins 12h. Le bicarbonate va couler et se dissoudre sur le fond. Il va alors décrocher et s’agglomérer autour des salissures et algues pendant que la piscine n’est pas utilisée (l’eau ne doit pas être remuée). Faites de préférence cette opération le soir.
  4. Le lendemain, passez votre balai aspirant ou votre robot nettoyeur pour aspirer l’ensemble du dépôt qui se sera formé sur le fond.
  5. Effectuez un bon contre lavage afin d’évacuer dans les égouts tout ce qui a été aspiré.
  6. Vous pouvez ensuite effectuer le traitement choc préconisé dans la procédure d’estivage (cf les fiches que vous avez pu télécharger lors de votre inscription)

2-2 / Gérez votre TAC (Titre Alcalimétrique Complet)

Vous le savez sûrement après avoir lu mon article concernant le TAC, celui-ci détermine le pouvoir tampon de l’eau. Il a donc la faculté de limiter les fluctuations de pH sous réserve que sa valeur se situe entre 80 et 150ppm (ou mg/l).

  • Lorsque cette valeur est trop faible, vous pouvez la remonter en utilisant du bicarbonate. Une dose de 16,3g de Bicarbonate par m3 d’eau permet de remonter la valeur du TAC de 10ppm (10mg/l).

À propos, certains produits que vous trouverez chez votre pisciniste, à des prix relativement élevés et permettant d’effectuer cette opération ne sont en fait que … du bicarbonate !

2-3 / Du bicarbonate pour votre filtre

Votre système de filtration est composé d’un filtre en polyester ?

Une fois qu’il est bien encrassé, votre réflexe est de le jeter pour le remplacer par un neuf. Stop !

Arrêtez de gaspiller votre argent. Le bicarbonate va vous permettre de « régénérer » votre filtre en le débarrassant de toutes les impuretés organiques.

  • Préparez une solution composée de 15g à 20g (soit une bonne cuillère à soupe) de bicarbonate par litre d’eau tiède (pour faciliter la dissolution).
  • Immergez votre filtre pendant ou moins 8 heures dans cette solution.
  • À l’issue, il vous suffira de le rincer à l’eau clair et il sera de nouveau comme neuf.

Dans l’idéal, équipez-vous de 2 filtres. Ainsi pendant que vous en nettoyez 1, vous pouvez utiliser l’autre et vis versa.

2-4 / Et comme algicide ?

Le bicarbonate a une réelle efficacité anti-algues … mais uniquement à des dosages très élevés. Il vous faudra donc utiliser de 500g à 1000g de bicarbonate par m3 d’eau !

Pour cet usage, il n’est donc envisagé que pour les petites piscines, au vu de la quantité nécessaire pour réaliser un traitement.

3/ Petit point sur les acides …

Oui, des acides peuvent aussi faire le boulot et permettre de faire varier votre pH. Ils sont cependant à utiliser avec beaucoup de précautions et en parfaite connaissance de cause.

  • La soude caustique permet d’augmenter le pH.
  • L’acide chlorhydrique permet de baisser le pH, mais descendra également le TAC.

Sachez toutefois que ces acides sont très dangereux et font varier très brutalement le pH, ce qui n’est vraiment pas souhaitable.

Si vous voulez vraiment utiliser des acides, ce que je ne recommande pas, optez plutôt pour du carbonate de soude pour augmenter votre pH et de l’acide citrique pour le baisser. Ils sont beaucoup moins dangereux.

Certains vous diront que vous pouvez aussi utiliser de l’acide phosphorique pour baisser votre pH. Ce qu’ils oublient de vous dire c’est que cet acide génère de phosphates dont se régalent les algues. OK vous baissez votre pH, mais vous mettez en place une situation propice au développement des algues !

Filtration efficace

4/ Alors, bicarbonate ou acide ?

Les 2 ! Tout dépend de ce que vous voulez faire.

  • Pour baisser votre pH, pourquoi vous compliquez la tâche. Utilisez simplement de l’hydrogénosulfate de sodium, aussi appelé pH moins.

C’est un amphotère (un tampon), compatible avec tous les traitements, non toxique, se trouve très facilement et coûte 3 fois moins cher que l’acide citrique !

  • Pour augmenter votre pH, du bicarbonate de soude ou de sodium sera idéal, pour un prix très abordable tout en étant également un amphotère (un tampon).

5/ Encore quelques points sur le bicarbonate

Quelques précisions utiles :

  • Vous allez vous baigner dans votre piscine, et être en contact direct avec les produits que vous y mettez. Utilisez donc du bicarbonate alimentaire.
  • Le bicarbonate ne détruit pas le tartre (calcaire), mais empêche qu’il ne se dépose. Hélas, le bicarbonate ne sait pas tout faire 😉 .

Pour rassurer tout le monde,

  • On parle de bicarbonate de « soude », mais il n’est absolument pas corrosif et ne provoquera pas l’oxydation des parties métalliques de votre piscine.
  • Le bicarbonate n’a pas d’effet nuisible sur la peau.
  • Vous pouvez vous baigner tout de suite après en avoir mis dans votre eau de piscine.
  • Il n’est absolument pas toxique, même si vos enfants boivent l’eau de votre piscine (si, si, ça arrive beaucoup plus souvent que vous ne pensez !).

 

Je pense avoir fait le tour. N’hésitez à pas revenir vers moi dans les commentaires ou à l’aide de la page contact si vous pensez qu’il faut rajouter un point concernant le bicarbonate et les piscines.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © vulgaris-medical.com


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Berloty

2 années ago

merci pour votre article j’utilise déjà du bicarbonate de soude mais je me demandais si c’était vraiment indiquer ou pas. Votre article me rassure.

Si je peux me permettre de vous poser une question j’ai une échelle en inox qui rouille au niveau de l’eau et la partie dans l’air a également des tâches de rouille. Pour votre information j’habite au bord de la mer et j’utilise du chlore dans ma piscine est-ce que cela a une relation? j’ai également des mouches d’eau dont je n’arrive pas à me débarrasser et le niveau de chlore est bon. auriez-vous une solution?

Merci beaucoup.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

L’apparition de tâches de rouille peut avoir 2 origines. Soit l’air marin, mais sur l’inoxydable il ne devrait pas y avoir d’effet si ce dernier est de qualité, soit l’absence d’aquaterre.
Concernant les mouches d’eau, je suis désolé mais je n’ai pas de solution.

Bien cordialement
Emmanuel

Bouzidi

2 années ago

Bonjour,

Je souhaite mettre une petite piscine cet été (3800L) mais mon fils a beaucoup d’allergie, l’idée de mettre du chlore ne me rassure pas.
Le bicarbonate de soude alimentaire peut être une solution.
Quelle est le dosage ?

Merci pour votre retour
Au plaisir de vous lire,
Zakia

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Le bicarbonate à lui tout seul ne permet pas de traiter une piscine. Si votre fils a de l’allergie au chlore, je vous conseille de traiter votre eau avec du brome.

Bien cordialement
Emmanuel

Zakia B

2 années ago

Bonjour Emmanuel,

Merci pour votre réponse.
Je vais rechercher des informations sur ce produit, si vous en avez je suis preneuse…

Bien cordialement,
Zakia

Céline Gouin Chastel

2 années ago

Bonjour
Est ce que le bicarbonate peut être utilisé dans un spa avec traitement au sel? J’ai parfois la formation de mousse blanche associée à des dépôts sur les parois au niveau de la ligne d’eau
Merci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Pour quelle raison utilisez-vous du bicarbonate avec une électrolyse au sel ?
Ce traitement ne le nécessite pas. Avec le bicarbonate vous modifiez le taux de sel et vous risquez donc l’apparition de dépôts.

Bien cordialement
Emmanuel

NAVARRO Serge

2 années ago

MERCI pour cet exellent article

Melanie

1 année ago

Bonjour,

Comment faire pour augmenter mon taux d alcalinité svp ?
J ai ajouter du bicarbonate mais il augmenter toujours pas .
Mon taux de PH es de 7, chlore => 7,9 et alcalinité => 0
Merci de votre réponse

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Avez-vous dosé de manière suffisante voter bicarbonate.
Sinon, bien que les produits soient très similaires, vous pouvez mettre du TAC+.

Bien cordialement
Emmanuel

Vincent

1 année ago

Merci pour cet article très intéressant.

Sauriez-vous où on peut se procurer de l’hydrogénosulfate de sodium ?
Les drogueries n’existent plus, je n’en trouve pas en GSB (pas surprenant car cela ferait concurrence à leurs seaux de PH+ à 16€) et sur des sites spécialisés il y en a pour plus cher de frais de port que l’article en lui-même.

Merci

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Désolé, mais mis à part les sites spécialisés, je ne vois où vous pourriez en trouver.
Vous avez fait le tour des revendeur potentiels de votre région ?

Cordialement
Emmanuel

lucie

1 année ago

bonjour et merci pour ces precieux renseignements.lePh dela piscine est toujours haut actuellement 8.4 le Cl a 1.6 le Tac a 130 je voulais utiliser le bicarbonate mais je comprends que cela fera monter davantage le Tac .j utilise l acide sulfurique enPh- mais les problemes sont recurents au moindre changement de temps orageux et ce n rest pas tres ecologique .Avez vous une solution plus naturelle ? merci

lucie

1 année ago

l eau est tres claire mais des taches marron apparaissent sur les parois et le fond – peinture en mauvais etat – .et elle pique les yeux .Merci.je souhaiterais avoir le moins possible de produits chimiques dans la piscine .

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Il faut dans un premier temps chercher à baisser votre pH. En même temps, mettez un peu de bicarbonate afin que le TAC ne baisse pas trop voire même le monter un peu.
Une fois le pH à 7,2, continuez de monter votre TAC à 150, en surveillant le pH. Une fois ces valeurs atteintes, votre eau devrait être moins sensible aux changement de temps qui provoquent ces instabilités.
Si votre eau pique les yeux, c’est que le taux de chlore est insuffisant. Il y a dans ce cas trop de chloramine, qui elle provoque ces agressions sur la peau et les yeux ainsi qu’une odeur plus prononcée de chlore.

Bien cordialement
Emmanuel

Stephanie Folin

1 année ago

Bonjour, ma petite piscine de 4 metres cubes est verte, le bicarbonate peut enlever cette eau verte ?merci.

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Faites un traitement choc.

Cordialement
Emmanuel

caty56

1 année ago

Bonjour et merci pour cet article très intéressant

j’ai une piscine de 17M2 depuis le début de la saison, l’eau est belle avec traitement au clore lent, le PH et le clore sont bon avec le kit d’analyse avec les 5 gouttes. En lisant votre article une question de débutant me vient et je ne trouve pas de réponse clair sur le net. C’est quoi le TAC, avec quoi on le connait et si le PH et clore sont bon (pour l’instant), dois je vraiment m’en préoccupé ? merci d’avance pour votre réponse !

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Voici un article qui vous explique ce qu’est le TAC.

Cordialement
Emmanuel

scafi roch

1 année ago

Bonsoir Emmanuel
J’ai des petites taches comme de rouille qui commencent a apparaitre sur l’escalier de ma piscine et également sur le liner au fond.De plus cette année le liner au-dessus de la ligne d’eau et sur une bande de 4 cm de large est devenu beige vert.
Auriez-vous un conseil à me donner.
Merci d’avance

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Je vous invite à lire cet article où vous trouverez toutes les explications pour vous débarrasser de votre problème

Bien cordialement

Emmanuel

Christian Marchand

6 mois ago

Bonjour, je viens de lire votre article sur le bicarbonate et je suis très intéressé.
Je viens tout juste d’acquérir une maison avec piscine (1 an), elle était traitée au chlore, comme tant d’autres, et j’aimerai en changer
Une question me vient, lorsque les algues arrivent peut-on traiter avec de l’oxygène actif malgré le traitement au bicarbonate ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Christian

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,

Je ne suis pas chimiste, mais il ne me semble pas qu’il y ai d’incompatibilité.
Cordialement
Emmanuel

Carine

6 mois ago

Bonjour j’ai beaucoup de difficulté avec ma piscine
Toute est tester toutes et beau sauf la piscine est bleu mais l’eau est Blanchard alors ce matin j’ai mis 1kg de bicarbonate d3 sodium qu’ont achete pour la cuisine et la je vais laisser reposer 12h et ensuite je vais suivre les étape que vous avec indiquer dans le document mais je voulais savoir si 1kg c assez ou pas assez pour ma piscine hors terre de 18 pieds .Merci

Emmanuel

6 mois ago

Bonjour,

Si l’eau est devenue blanchâtre après votre traitement, ce sont en fait des algues mortes qu’il faut récupérer maintenant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un floculent qui va les agglomérer afin qu’elles soient mieux retenues dans le filtre.

Cordialement
Emmanuel

secondy robert

5 mois ago

apres avoir traité ma piscine (liner) au bicarbonate de soude, rien a dire tout était correct;
entre 7 et 10 jours plus tard des traces marron sont apparues en fond de piscines et plus moyen de les éliminer.
Que se passe t il?
produit bicarbonate de soude, puis du chlore lent.
merci de répondre

rapita

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Les tâches brunes peuvent avoir plusieurs origines. Les 2 plus fréquentes sont :
– des algues mortes. En frottant, vous arriverez à les enlever.
– des micro-champignons incrustés dans la structure de votre piscine et qui traversent le liner.
Pour ce 2ème cas, il y a 2 manières de les enlever.
Dans les 2 cas, baissez votre pH à 6,8 et arrêtez la filtration pendant les opérations
Si elles sont récentes et pas trop étendues, pour pouvez les frotter avec un galet de chlore. Attention à bien mettre un gant et à ne pas trop insister sous peine de décolorer votre liner.
Deuxième solution, verser directement sur la tâche de l’hypochlorite de calcium ou de l’eau de javel. Pour bien cibler la tâche, utiliser un tuyau rigide en PVC que vous poserez sur la tâche et dans lequel vous verserez l’eau de javel.
Attendez encore une bonne heure avant de remettre votre filtration en route.
Laissez là tourner pendant 72h puis remontez votre pH.

Il est cependant à craindre que les tâches reviennent au bout d’un certain temps.
Vous pouvez alors renouveler l’opération et si elles deviennent trop persistantes, la seule solution sera de vider votre piscine, décrocher le liner et traiter la structure de votre piscine.
Dans ce cas, pensez à bien désinfecter votre liner avant de le remettre en place.

Cordialement
Emmanuel

Rapita

3 mois ago

Bonjour,
je répond avec un peu de retard,suite à des raisons personnels.
Je vous remercie pour votre réponse.
Pour info:
J’ai essayé toutes vos propositions, sauf vider la piscine, mais sans résultats.
J’ai même essayé avec de la paille de fer.
Mon liner est un liner de 1,4 mm d’épaisseur (soudé).
J’ai fait un grand nettoyage de la piscine vers le mois de mars.pas de PB pas de trace marron.
Je met du chlore spéciale liner.
C’est ma troisième piscine et je ne me suis jamais occupé du TAC.
Pour moi j’ai toujours réglé le ph et le chlore.
C’est par hasard, que j’ai trouver votre site et que j’ai acheté 25 kg de bicarbonate de sodium.
J’ai traité par petite doses puis j’ai réglé le chlore et c’est la que des traînées (marron) sont apparues.
Aucune autre tache n’ai apparue depuis.
Je n’ai plus rajouté de bicarbonate car mon TAC est correcte.
A ne rien comprendre.
Si un jour, vous recevez des infos , je serais ravi de les recevoir.
en vous remerciant
Rapita

Jessica

5 mois ago

Merci beaucoup pour cet article, cela fonctionne à merveille. Et je suis plus sereine d’utiliser des produits moins nocifs et de plus moins onéreux. J’ai une piscinette.
Seulement est-il possible que cela rende l’eau trouble, ou sinon que peut on faire? Sachant que le ph et le chlore sont dans la normale l’alcalinité faible à correct et absence de stabilisant?

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Si votre eau est trouble, vous pouvez consulter mon article sur le sujet en suivant ce lien.

Cordialement
Emmanuel

Nathalie

5 mois ago

Bonsoir
Ma piscine fait 100m3 le pisciniste m’a dit de mettre 4 seau de tac + soit 20 kilos de produit dilué dans ma piscine en filtration n’y a t il pas de danger pour mon liber?

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Non pas de danger, cependant la quantité de TAC me parait importante bien que je ne connaissance pas votre situation.
Dans tous les cas, ne pas le mettre d’un coup. Allez-y progressivement en répartissant les doses sur plusieurs jours, voire une semaine.
Cordialement
Emmanuel

Julie

5 mois ago

Bonjour je fais un traitement à ma piscine pour augmenter le tac donc par bicarbonate, est ce que le temps de la pause de 12h sans filtration je peux laisser mon chlore dans le flotteur de la piscine où il faut mieux le retirer ? Merci de votre réponse et de vos supers conseils!

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Vous le laissez dedans.
Cordialement
Emmanuel

Rogues sylvie

5 mois ago

Merci pour votre article complet qui je l’espère va nous aider à résoudre nos problème de piscine. Bonne journée à vous

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,
De rien et bon courage
Cordialement
Emmanuel

Franck

5 mois ago

Bonjour
Ma piscine est traitée avec une électrolyse au sel. Je dois remonter mon TAC, il est actuellement à 74 mg/l et mon PH est à 8.0.
Le bicarbonate de soude/sodium est-il compatible avec l’électrolyse au sel ?

Merci par avance.

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Je ne suis pas chimiste, mais il ne me semble pas qu’il y ai d’incompatibilité .

Cordialement
Emmanuel

Nicole

4 mois ago

Bonjour. J’ai donné le tuyau a une amie qui s’est empressée de vous appeler et vous lui avez répondu que cela ne remplacait pas le PH +. Je m’y perds donc. Je comprends a travers votre blog que c’est très bon et même meilleur que le PH vendu par les piscinistes. Et que cela le remplace – vous pouvez développer. Merci beaucoup

Emmanuel

4 mois ago

Bonsoir,
Oui, le bicarbonate est un bon produit et pas cher pour minéraliser l’eau de votre piscine, mais pas pour remplacer le pH+. Je n’ai par ailleurs jamais indiqué que l’on pouvait utiliser du bicarbonate à la place du pH+. IL sert à augmenter le TAC et à comme effet secondaire d’augmenter également le pH. Mais ce n’est pas pour celà qu’il est utilisé. Il faut juste connaître cet effet afin d’en tenir compte lorsque vous mettez du bicarbonate.

Cordialement
Emmanuel

Franck

4 mois ago

Bonjour,
Ma piscine est au sel avec un liner blanc. Je l’ai remplie avec l’eau de ville, mais l’eau est apparue rapidement verte. Pas d’algues, mais couleur vert comme avec un liner sable.

Nous avons trouvé la solution pour la rendre bleue cristalline, à savoir remonter le TAC avec de l’Alca+.

Mais 15 jours après, elle redevient verte. (toujours sans algues). Temps orageux, T° eau à 30°C.

Je vais remettre sur quelques jours de l’Alca+

Pensez vous que l’acide qui est injecté pour le PH- peut faire baisser le TAC?

Emmanuel

4 mois ago

Bonjour,

Effectivement, l’injection de pH- sous forme liquide est un moyen de faire baisser le TAC. Dans votre cas, ce n’est pas voulu, mais votre explication est là.
Cordialement
Emmanuel

Jo

3 mois ago

Bonjour, je suis tombée sur votre article après avoir cherché en urgence une solution contre les algues et le pH acide de mon jacuzzi. Il s’agit d’un jacuzzi gonflable qui tout d’un coup est devenu gluant de par les algues qui ont commencé à se former! J’ai mis du bicarbonate de soude pendant une nuit et incroyable: le lendemain matin plus d’algues dans mon jacuzzi! Les bords n’etaient Plus du tout gluants! Magique!!! Merci pour cette astuce!

Emmanuel

3 mois ago

Bonsoir,

Content que votre problème soit résolu.
Au plaisir de vous voire revenu lire des articles sur sa-piscine.com même si vous n’avez pas d’urgence.

Cordialement
Emmanuel

Val

3 mois ago

Bonjour
Je veux faire remonter le TAC de ma piscine qui est traitée au sel. Puis je le faire car vous indiquer qu’il fait baisser le taux de sel?
Merci par avance de votre réponse

Emmanuel

3 mois ago

Bonjour,
Oui, vous pouvez augmenter le TAC.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Un nouvel article ?
Soyez les 1ers informés

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Vos cadeaux de bienvenue

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 382.502
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 163.238
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 126.876

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories