Une vue rapide sur le contenu de l'article
Comme tous les propriétaires ou futurs propriétaires d’une piscine privée, vous voulez avoir une eau parfaite, cristalline. Pour atteindre ce résultat, vous devrez pratiquer un entretien régulier et souvent user de produits de traitement. Avec un peu de méthode et de régularité, vous pourrez limiter les produits. Votre entretien vous reviendra même moins cher quotidiennement que le prix d’un café, comme je vous l’ai démontré ici.
Pourtant, on peut faire encore mieux et écologique en plus.
Voici donc les bienfaits d’un allié économique et écologique pour conserver une eau pure :
Le bicarbonate (de sodium ou de soude).
Il ne remplace pas vos produits de traitement, mais en complément permet de les limiter pour avoir une eau parfaitement tamponnée et qui demande donc moins de traitements.
1/ Présentation du bicarbonate
Je suis sur que vous le connaissez très bien, sans le savoir. Je parie que vous l’avez déjà utilisé pour votre piscine, mais sous une autre dénomination.
Effectivement, très souvent, le pH+ que vous achetez chez vos piscinistes n’est rien d’autre que du bicarbonate pur (hydrogenocarbonate de sodium par exemple).
En fonction des marques, ça peut aussi être du carbonate de sodium. Celui-ci aura une action basifiante plus forte (augmentation de Tac et du pH), mais ne stabilisera pas le pH comme le fait le bicarbonate qui est un « tampon » (amphotère).
2/ Astuces bicarbonatées
Petit tour d’horizon sur le bicarbonate avec quelques conseils pour ce produit particulièrement économique et écologique.
2-1/ Une aide précieuse pour l’estivage
Après l’hiver, arrive le moment d’ouvrir à nouveau votre piscine. En fonction de votre hivernage et de la météo qu’il y a eu, la surprise peut être plus ou moins bonne.
- L’eau de votre bassin n’est pas aussi limpide qu’elle devrait ?
- Des algues ont commencées à prendre possession de l’endroit ?
Voici une astuce pour vous aider à retrouver une certaine transparence et ainsi donner plus d’efficacité à votre traitement choc.
- Arrêter votre filtration si vous l’aviez déjà mise en route.
- Saupoudrez à la volée sur toute la surface de votre piscine, 35g de bicarbonate de soude (ou de sodium) par m3 d’eau.
- Laissez reposer le tout pendant au moins 12h. Le bicarbonate va couler et se dissoudre sur le fond. Il va alors décrocher et s’agglomérer autour des salissures et algues pendant que la piscine n’est pas utilisée (l’eau ne doit pas être remuée). Faites de préférence cette opération le soir.
- Le lendemain, passez votre balai aspirant ou votre robot nettoyeur pour aspirer l’ensemble du dépôt qui se sera formé sur le fond.
- Effectuez un bon contre lavage afin d’évacuer dans les égouts tout ce qui a été aspiré.
- Vous pouvez ensuite effectuer le traitement choc préconisé dans la procédure d’estivage (cf les fiches que vous avez pu télécharger lors de votre inscription)
2-2 / Gérez votre TAC (Titre Alcalimétrique Complet)
Vous le savez sûrement après avoir lu mon article concernant le TAC, celui-ci détermine le pouvoir tampon de l’eau. Il a donc la faculté de limiter les fluctuations de pH sous réserve que sa valeur se situe entre 80 et 150ppm (ou mg/l).
- Lorsque cette valeur est trop faible, vous pouvez la remonter en utilisant du bicarbonate. Une dose de 16,3g de Bicarbonate par m3 d’eau permet de remonter la valeur du TAC de 10ppm (10mg/l).
À propos, certains produits que vous trouverez chez votre pisciniste, à des prix relativement élevés et permettant d’effectuer cette opération ne sont en fait que … du bicarbonate !
2-3 / Du bicarbonate pour votre filtre
Votre système de filtration est composé d’un filtre en polyester ?
Une fois qu’il est bien encrassé, votre réflexe est de le jeter pour le remplacer par un neuf. Stop !
Arrêtez de gaspiller votre argent. Le bicarbonate va vous permettre de « régénérer » votre filtre en le débarrassant de toutes les impuretés organiques.
- Préparez une solution composée de 15g à 20g (soit une bonne cuillère à soupe) de bicarbonate par litre d’eau tiède (pour faciliter la dissolution).
- Immergez votre filtre pendant ou moins 8 heures dans cette solution.
- À l’issue, il vous suffira de le rincer à l’eau clair et il sera de nouveau comme neuf.
Dans l’idéal, équipez-vous de 2 filtres. Ainsi pendant que vous en nettoyez 1, vous pouvez utiliser l’autre et vis versa.
2-4 / Et comme algicide ?
Le bicarbonate a une réelle efficacité anti-algues … mais uniquement à des dosages très élevés. Il vous faudra donc utiliser de 500g à 1000g de bicarbonate par m3 d’eau !
Pour cet usage, il n’est donc envisagé que pour les petites piscines, au vu de la quantité nécessaire pour réaliser un traitement.
3/ Petit point sur les produits corrosifs …
Oui, des acides peuvent aussi faire le boulot et permettre de faire varier votre pH. Ils sont cependant à utiliser avec beaucoup de précautions et en parfaite connaissance de cause.
- La soude caustique (qui est une base et non un acide) permet d’augmenter le pH.
- L’acide chlorhydrique permet de baisser le pH, mais descendra également le TAC.
Sachez toutefois que ces acides sont très dangereux et font varier très brutalement le pH, ce qui n’est vraiment pas souhaitable.
Si vous voulez vraiment utiliser des acides, ce que je ne recommande pas, optez plutôt pour du carbonate de soude pour augmenter votre pH et de l’acide citrique pour le baisser. Ils sont beaucoup moins dangereux.
Certains vous diront que vous pouvez aussi utiliser de l’acide phosphorique pour baisser votre pH. Ce qu’ils oublient de vous dire c’est que cet acide génère de phosphates dont se régalent les algues. OK vous baissez votre pH, mais vous mettez en place une situation propice au développement des algues !
4/ Alors, bicarbonate ou acide ?
Les 2 ! Tout dépend de ce que vous voulez faire.
- Pour baisser votre pH, pourquoi vous compliquez la tâche. Utilisez simplement de l’hydrogénosulfate de sodium, aussi appelé pH moins.
C’est un amphotère (un tampon), compatible avec tous les traitements, non toxique, se trouve très facilement et coûte 3 fois moins cher que l’acide citrique !
- Pour augmenter votre pH, du bicarbonate de soude ou de sodium sera idéal, pour un prix très abordable tout en étant également un amphotère (un tampon).
5/ Encore quelques points sur le bicarbonate
Quelques précisions utiles :
- Vous allez vous baigner dans votre piscine, et être en contact direct avec les produits que vous y mettez. Utilisez donc du bicarbonate alimentaire.
- Le bicarbonate ne détruit pas le tartre (calcaire), mais empêche qu’il ne se dépose. Hélas, le bicarbonate ne sait pas tout faire 😉 .
Pour rassurer tout le monde,
- On parle de bicarbonate de « soude », mais il n’est absolument pas corrosif et ne provoquera pas l’oxydation des parties métalliques de votre piscine.
- Le bicarbonate n’a pas d’effet nuisible sur la peau.
- Vous pouvez vous baigner tout de suite après en avoir mis dans votre eau de piscine.
- Il n’est absolument pas toxique, même si vos enfants boivent l’eau de votre piscine (si, si, ça arrive beaucoup plus souvent que vous ne pensez !).
Je pense avoir fait le tour. N’hésitez à pas revenir vers moi dans les commentaires ou à l’aide de la page contact si vous pensez qu’il faut rajouter un point concernant le bicarbonate et les piscines.
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).
D'avance merci 😉
Crédit photos : © vulgaris-medical.com