« Pourquoi et quand utiliser un floculant ? »

1kvues

Votre eau de piscine est trouble ou laiteuse ? De multiples raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène. Souvent un défaut de filtration, filtre sale ou durée de filtration trop faible, est à l’origine de cette situation. Mais un défaut de chimie, un traitement choc, une utilisation ponctuelle trop importante ou encore un événement climatique peuvent également provoquer cette turbidité de votre eau

Mais quelque soit la raison, il est temps d’utiliser un floculant.

Il vous permettra de venir rapidement à bout d’une eau trouble et de retrouver une eau claire et limpide en peu de temps.

Une eau trouble ? Utilisez un floculant.
Une eau trouble ? Utilisez un floculant.

Mais comment ça marche ?

Quels sont les différents types de floculants ?

Je vous explique tout dans cet article.

1/ Le principe de la floculation

Le floculant est un complément à votre système de filtration. Il permet de retenir des particules tellement fines, responsables de la turbidité de l’eau, qu’elles passeraient normalement au travers. 

Pour un filtre à sable par exemple, la finesse de filtration est d’environ 35µm. Les particules plus petites ne seront donc pas retenus. L’utilisation d’un floculant permettra justement de ne pas les laisser passer et donc d’optimiser l’efficacité de votre filtration.

1-1/ Mais comment fonctionne le floculant ?

Au contact de l’eau, le produit floculant se transforme pour créer des flocons. C'est sur ces flocons que vontvenir s’agglomérer les particules fines en suspension dans l’eau. Ces ensembles deviennent ainsi de plus en plus gros et lourds. 

Ce phénomène permet :

  • D’améliorer la filtration à mesure que les flocons seront mieux retenus par la filtration;
  • De faire en sorte les flocons, plus lourds, viennent se déposer au fond du bassin si la filtration est à l’arrêt.

Aussi, grâce à la floculation, la qualité de votre filtration sera améliorée et vous permettra de retrouver une eau claire et transparente.

1-2/ Quand utiliser un floculant ?

Un floculant n’a pas la même fonction qu’un désinfectant. Il est utilisé en complément de celui-ci, mais uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire. Si vous utilisez un floculant sur une eau parfaitement claire, vous risquez l’effet inverse, à savoir troubler l’eau puisque vous allez la charger en flocons.

Voici donc les principales situations qui nécessiteront l’utilisation d’un floculant :

  • Lorsque votre filtration n’est plus en mesure d’assurer une qualité de filtration suffisante. C’est le cas notamment en période estivale lorsqu’elle est souvent utilisée, ce qui provoque un surcroit d’apport de pollutions dans l’eau de votre piscine.
  • Après un traitement choc. Les algues mortes forment alors des particules blanches en suspension dans votre eau, souvent trop fines pour être correctement retenues par votre système de filtration.
  • Si l’environnement naturel de votre piscine engendre une présence de matières minérales comme l’oxyde de fer ou de manganèse provoquant un changement de couleur de votre eau. A ce sujet, n’utilisez jamais l’eau d’un puit pour remplir votre piscine car il y a de fortes chances que celle-ci soit justement chargée en minerais.
  • Si votre filtre est sous-dimensionné, un floculant peut vous aider à améliorer sa capacité de filtration.

1-3/ Quand ne pas utiliser un floculant ?

La possibilité d’utiliser un floculant dépend de votre filtre. Effectivement, selon le type de floculant, celui-ci sera compatible ou non avec votre filtration.

  • Si vous êtes équipés d’un filtre à diatomées / zéolite, n’utilisez jamais de floculant ! Ce dernier pourrait le colmater irrémédiablement. De toute manière, la finesse de filtration de ce type de filtres rend la floculation inutile.
  • Avec un filtre à poche ou à cartouche, il est nécessaire d’utiliser un floculant spécifiquement adapté, sans quoi vous allez rapidement la colmater. Sinon, la solution consiste à enlever la poche ou la cartouche pendant le traitement avec le floculant.

Renseignez-vous donc bien sur la compatibilité avec votre équipement avant toute utilisation.

2/ Sous quelle forme se présente le floculant ?

Vous le trouverez sous 3 aspects, selon l’usage que vous souhaitez en faire.

2-1/ Le floculant liquide

Le floculant liquide avec ses agents puissants est LA solution pour traiter une eau très trouble. Il sera donc utilisé pour une action curative mais ponctuelle. 

Ce sera souvent le cas après un traitement choc ou anti-algues. Après de tels traitements, de nombreux résidus d’algues mortes sont en suspension dans l’eau. Le floculant vous sera d'une aide précieuse pour les retirer.

Mais il peut aussi être utilisé pour clarifier une eau anormalement trouble dont l’origine n’est pas spécifiquement identifiée (forte fréquentation, apport de pollution suite à un orage, …).

Cependant, ce type de floculant est recommandé uniquement pour les filtres à sable et n’est donc pas compatible avec les filtres à cartouches ou à poches.

La mise en oeuvre est simple, puisqu'il vous suffit de le verser directement dans votre bassin pour un effet quasi immédiat. Pour ce faire, utiliser un arrosoir, que vous n’utiliserez plus par ailleurs, afin de bien répartir le floculent sur toute la surface de votre bassin. 

Laissez ensuite tourner la filtration en position circulation, une petite heure environ, afin de bien brasser le floculant. Vous pouvez alors l'arrêter et laisser reposer l’eau pendant toute une nuit. Le lendemain matin, les flocons se seront déposés dans le fond de votre bassin, et votre eau sera donc beaucoup plus claire.

Vous n’aurez alors plus qu’à les aspirer pour vous en débarrasser.

Avantages

Il est très efficace.

Inconvénient : 

La mise en oeuvre nécessite de passer votre aspirateur manuel tout en versant l’eau à l’égout. Cela nécessitera donc un peu de temps ainsi que le remplacement de l’eau que vous aurez évacué.

D’autre part, votre piscine sera inutilisable pendant le traitement, c’est pourquoi je vous conseille de le faire la nuit.

2-2/ Le floculant en cartouche ou chaussette. 

Ce format de floculant est utilisé dans le cas d’une eau légèrement ou naturellement trouble ou alors si votre filtre n’atteint plus un rendement suffisant. Il vient donc en complément du traitement désinfectant, souvent sous forme d’un traitement hebdomadaire.

Toutefois, votre système de filtration va se retrouver plus fortement sollicité. Soyez donc vigilant et contrôlez plus régulièrement son encrassement. Celui-ci nécessitera effectivement un nettoyage plus fréquent par un contre-lavage et rinçage de votre filtre à sable.

Il est à noter que ce type de floculant est incompatible avec les filtres à cartouches ou à poches car il y a un risque de les colmater.

Concernant la mise en oeuvre, elle est très simple. Il suffit simplement de placer la cartouche ou la chaussette dans votre skimmer pour une diffusion lente et en continue. 

Avantages :

Une mise en oeuvre très simple qui ne nécessite pas d’aspiration toute en permettant d’avoir une eau limpide en permanence.

Ce type de floculant vous permettra également de continuer à vous baigner normalement pendant le traitement.

Inconvénient : 

Il ne sera que très peu efficace sur eau vraiment trouble.

2-3/ Le floculant en pastilles ou en sachet

Le périmètre d’utilisation de ce type de floculant est le même que pour le floculant en cartouches ou en chaussettes. Il est donc également destiné à traiter des eaux peu troubles sur la base d’un traitement continu.

Une différence de taille tout de même. Ce type de floculant à l’avantage d’être compatible avec les filtres à sable, à cartouches ou à poches.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, tout comme les cartouches, il se place directement dans les skimmers et permet un entretien sur la durée grâce à sa dissolution lente et progressive.

Avantages :

Une mise en oeuvre très simple qui ne nécessite pas d’aspiration tout en permettant d’avoir une eau limpide en permanence.

Ce type de floculant vous permettra également de continuer à vous baigner normalement pendant le traitement.

Une meilleure compatibilité avec les différents types de filtrations que les autres floculants.

Inconvénient : 

Il ne sera que très peu efficace sur eau vraiment trouble.

3/ Récapitulatif 

Comme je l’expliquais dans l’article, tous les types de floculants ne sont pas adaptés à tous les types de filtres.

En utilisant un floculant inadapté, vous risquez au mieux d’encrasser et au pire de boucher et d’endommager votre système de filtration.

Il est donc important de bien choisir le floculant en fonction de votre type de système de filtration.

Voici un petit tableau récapitulatif des floculants selon votre type de filtration.

Type de floculantCompatibilité filtreFréquence de traitementVitesse de dissolution
En sachetsFiltre à sable, à cartouche, à pocheTous les 15 joursLongue
En pastillesFiltre à sable, à cartouche, à pocheTous les 15 joursLongue
LiquideFiltre à sableHebdomadaireRapide
ChaussettesFiltre à sableHebdomadaireLongue
CartouchesFiltre à sableHebdomadaireLongue

4/ Comment utiliser correctement les floculants

Ce point fera l’objet d’un prochain article dans lequel je présenterai toutes les étapes pour bien utiliser les différents floculants.

A venir très prochainement. A découvrir en suivant ce lien.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Thuillier

3 semaines ago

Si l'on utilise un filtrant comme le Fibalon le floculants est fortement déconseillé car il colmate les pastilles

Emmanuel

2 semaines ago

Bonsoir,
Merci pour ce complément d'information à l'article.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l'eau.