Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans mon précédent article dont vous pouvez prendre connaissance ici, je vous présentais le stabilisant. Je vais maintenant aller un peu plus loin sur le sujet afin que vous puissiez avoir une connaissance plus complète.
1/ Au fait, comment je fais pour mesurer le stabilisant ?
Rien de plus simple.
Cette mesure est donnée par la majorité des bandelettes de mesures que vous trouverez sur le marché. La même bandelette vous donnera en général le taux de chlore, le pH, le TAC et le taux de stabilisant.
- Bandelettes de Test Optimales: Les 125 bandelettes d’analyse de…
- Rapide et Précis: Il suffit de plonger une bandelette dans l’eau…
- Résultats Précis: Ces bandelettes d’analyse de la densité de…
Par précaution, faites cette mesure au moins 1 à 2 fois par saison.
2/ Le stabilisant a aussi une autre incidence sur le chlore …
Effectivement, le stabilisant diminue la teneur en chlore actif.
Il vous faudra donc maintenir une concentration de chlore plus élevée.
L’arrêté du 28 septembre 1989 stipule que :
- Pour les eaux contenant de l’acide cyanurique (le stabilisant), la teneur en chlore libre sera d’au moins 2mg/l, sans toutefois dépasser 3mg/l.
- Pour les eaux dépourvues de stabilisant, la teneur de chlore actif sera dans ce cas comprise entre 0,4 et 1,4mg/l.
3/ J’ai trop de stabilisant, que faire ?
Voilà une perspective peu réjouissante puisque le stabilisant ne se dégrade pas dans l’eau !
Une seule solution pour faire baisser le taux de stabilisant.
- Vider partiellement votre piscine et renouveler avec de l’eau « neuve ».
N’oubliez pas de faire ensuite un traitement choc afin de rendre la nouvelle eau saine et propre à la baignade.
Depuis l’écriture de cet article la situation a un peu changée. Il existe maintenant un moyen de réduire le taux de stabilisant dans l’eau de votre piscine. A découvrir en suivant ce lien.
Bien évidemment, les informations données dans le reste de l’article restent toujours d’actualité.
Il est par ailleurs conseillé de renouveler annuellement entre 30 et 50% de l’eau de votre piscine. C’est en général ce que vous êtes amené à effectuer au moment de l’hivernage. De plus, tout au long de la saison, vous effectuez des apports réguliers. Ceux-ci sont souvent nécessaires pour compenser l’évaporation naturelle ou encore l’eau que vous avez évacué lors des lavages du filtre.
Ces renouvellements « nécessaires », combinés à la vidange partielle lors de l’hivernage, permettent en général de maintenir le taux de stabilisant en-dessous de la norme de saturation.
En prévention, vous pouvez également alterner les différents types de chlores.
Ainsi, si votre taux de stabilisant est correct, vous pouvez tout à fait utiliser du chlore non stabilisé, présenté sous forme de sticks ou en granules. Vous pourrez ainsi limiter la sur-concentration de stabilisant dans votre eau de baignade.
Attention :
Il ne faut surtout pas mélanger les 2 types de chlores ( Pas de produits. et non stabilisé). La réaction peut-être explosive !
Veillez à bien vérifier qu’il ne reste plus de chlore stabilisé dans votre distributeur avant de mettre du non stabilisé. L’inverse est vrai aussi.
4/ Et si je n’ai pas assez de stabilisant ?
Dans la quasi totalité des cas, ce problème ne se posera pas. Effectivement les propriétaires de piscine traitant au chlore le font dans la très grande majorité en utilisant du chlore stabilisé. Ils mettent donc du stabilisant dans l’eau sans même le savoir.
Pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec la chimie de l’eau et qui traitent au chlore non stabilisé, rajouteront en plus du chlore la quantité de stabilisant nécessaire. Ils pourront ainsi mieux maîtriser ce paramètre.
Cependant, traiter de cette manière imposera des contrôles plus réguliers et des dosages bien maîtrisés, aussi bien avec le chlore qu’avec le stabilisant.
A réserver donc à des personnes qui connaissent bien le sujet et qui sont prêtes à consacrer plus de temps à la gestion du traitement.
5/ On ne parle pas du brome ?
A juste titre.
Un des avantages Pas de produits. est sa bonne résistance aux UV émis par le rayonnement solaire. Contrairement au chlore, il n’a donc pas besoin d’être stabilisé.
Pas de produits.
Si vous mettez du stabilisant dans une piscine traitée au brome, vous allez provoquer la formation de bromocyanurates ce qui aura pour effet de bloquer les actions bactéricides et oxydantes du brome.
6/ A retenir sur le stabilisant
Comme je l’indiquais dans l’article précédent, entre le chlore et le stabilisant, chacun à son rôle. Celui du stabilisant est de prolonger l’action du chlore et donc de vous permettre de diminuez votre consommation de chlore tout en l’utilisant comme traitement de fond. On parle alors de chlore stabilisé, chlore lent ou chlore organique.
J’en parlai dans l’article, il est également possible d’utiliser du chlore non stabilisé ou chlore inorganique (hypochlorites de sodium ou eau de javel, hypochlorite de calcium). A privilégier pour des traitements rapides et brefs, comme les traitements choc. Pour retarder la sur-stabilisation, vous pouvez aussi vous en servir et ainsi varier les types de chlore utilisés, avec et sans stabilisant.
Je me répète, si vous alternez chlore stabilisé et non stabilisé, veillez à bien respecter bien les consignes indiquées précédemment.
Mais pour revenir au chlore stabilisé, voici un petit conseil pour finir cet article.
Lorsque vous achetez vos pastilles/galets de chlore stabilisées, penchez-vous sur 3 paramètres en particulier :
- Le taux de chlore par pastille (idéalement au moins 90%),
- La durée de dissolution d’une pastille (plus elle est longue, meilleure est sa qualité),
- L’augmentation du taux de stabilisant (faible, ce sera mieux)
Une information simple permet ainsi de vérifier la qualité d’un galet de chlore.
Plus il fond vite, moins bonne est sa qualité.
C’est donc un moyen simple de comparer la qualité de plusieurs galets de chlore. Ainsi plus Pas de produits. sera de bonne qualité, plus il comportement de chlore actif et moins de stabilisant. A l’inverse, un galet de moins bonne qualité comportera plus de stabilisant et moins de chlore.
Par voie de conséquence, votre taux de stabilisant augmentera plus vite puisque pour un résultat similaire, vous serez obligé de mettre plus de galets. Je pense que vous imaginez bien quelles en seront les conséquences.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
merci pour tous vos bons conseils
Bonsoir,
De rien, c’est un plaisir de partager mes connaissances
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
J’ai décidé de passer du Brome au Chlore cette saison car outre le prix élevé du Brome , j’ai eu beaucoup de problèmes la saison dernière en terme d’algues présente l’été dernier . Donc , cette saison , renouvellement de 1/3 de l’eau , changement du sable de filtration par des cristaux de verre après un hivernage en arrêt filtration complet . Volume 40m3. Piscine coque polyester .
PH 6.8 donc chlore choc 1 ( 300 grs) avec granulés dilués dans entonnoir . Le versement teinte l eau de la piscine de couleur rouille qui disparait au bout de 30 secondes . Résultat taux de chlore = 0
Chlore choc 2 ( le lendemain ) . 400 grs = résultat idem . 0 chlore
Chlore choc 3 ( le surlendemain ) 800grs = résultat idem 0 chlore
Malgré tout l’eau est assez claire avec une filtration 24h/24 depuis 7 jours
J’ai tenté 2 galets multifonctions mais dissout en 24h ! ( dans skimmer)
Avez vous une idée sur l’origine de mon problème ?
Merci de votre aide .
Bonsoir,
Et quel est votre taux de chlore quelques jours après vos chlore chocs ?
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
Toujours 0 . J’ai utilisé des galets multifonctions qui ont été dissout en 2 jours . J’ai également tenté un galet de floculent . L’eau s’est éclaircie mais reste un peu trouble . Depuis 5 jours je n’utilise plus aucun produits
Ce matin :
PH=6.8
CHL= 0
Alcalinité = faible
Stab = ok
Merci de vos conseils
Bien cordialement
Didier
Je pense que ma réponse n’a pas été publiée
Donc ce matin ;
PH 6.8
Chlr 0
Alcal basse
Stab ok
L’eau s’est éclaircie avec un galet de floculant mais j’ai arrêté les galets multifontion ainsi que le chlore choc , depuis 5 jours . Je reste dubitatif …
Bonsoir,
Le chlore ne peut pas être à 0 avec ce que vous me dite. Je pense donc que la mesure doit être masquée, notamment à cause du chlore choc.
Attendez quelques jours et vous devriez voir votre chlore apparaître sur vos bandelettes.
Par contre, il ne faut pas arrêter de traiter.
Commencez par remonter le TAC ainsi que le pH tout en maintenant un traitement au chlore.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel
Merci pour votre suivit . J’ai finalement décidé de faire analyser l’eau qui était jusqu’à la saison dernière , traitée au Brome .
Résultats :
– TAC = 45 mg/l
– PH = 7.3
– Chlore = 0.1 mg/l
– Dureté = 173 mg/l
– Cuivre = 0.2 mg/l
– Fer = 0.1 mg/l
– Phos. = 1.4 mg/l
-Stabilis = 90 mg/l
Je ne m’explique pas le taux élevé de stabilisant . Les 3 chlore choc ( 300/400 et 800 gr) en 1 semaine sont ils responsables ? Les phosphates élevés peuvent t’ils masquer le chlore qui est toujours illisible ?
Je ne sais pas par quel bout prendre le problème . Relever le TAC aura une influence sur la visibilité du chlore ? J’ai traité contre les phosphates . Ce matin l’eau est claire mais …pas de chlore .
Le pisciniste préconise l’usage de chlore non stabilisé ou …de vider la piscine 🙁
Qu’en pensez vous ?
Bien cordialement
Didier
Bonjour,
Il faut effectivement faire baisser dans un 1er temps votre taux de stabilisant car rien ne sert de traiter avec un chlore non stabilisé si vous avez déjà un taux de stabilisant tellement élevé qu’il va rendre inactif votre chlore (stabilisé ou pas).
Pour ce faire, pas d’autre solution que de vider partiellement votre piscine afin d’y remettre de l’eau ne contenant pas de stabilisant et ainsi faire baisser le taux global de votre piscine.
L’idéal serait un vidange complète, mais avec une partielle vous devriez déjà arriver à vous en sortir.
Cordialement
Emmanuel
Bonsoir Emmanuel
Avec un taux de stabilisant de 120 après analyses , je n’ai plus que 2 solutions ;
Vider le bassin ou traiter toute la saison qui va démarrer à l’Oxygène actif .
Je vais tenter la 2em solution en ayant connaissance , grâce à votre site , des avantages et des inconvénients.
Reste à connaître le dosage pour 42m3 ? Avec quel traitement dois je l’associer pour espérer une meilleur rémanence et/ou , est que le résiduel de stabilisant accumulé ( 120) peut être un allié ?
Que me conseillez vous ?
Merci d’avance
Didier
Re-bonjour,
Je vois qu’en quelques jours votre stabilisant est passé de 90 à 120 !
Je réitère ce que je vous indiquais dans mon précédent message, je pense qu’il est opportun de vidanger partiellement votre piscine.
Concernant l’oxygène actif, voici un article qui vous permettra d’en savoir plus.
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution que d’utiliser l’oxygène actif en traitement de fond pour toute la saison. Pas que ce ne soit pas efficace, mais l’absence de rémanence va vous obliger à installer une pompe doseuse, sans parler du coût du produit proprement dit sur toute une saison. L’ensemble vous reviendra bien plus cher que le remplacement d’une grande partie de votre eau. Et là vous repartirez sur quelque chose de clean.
Bon courage et prenez connaissance de mon article sur l’oxygène actif. JE pense que les choses seront alors plus claires pour vous.
Bon courage
Cordialement
Emmanuel
oui votre article est clair mais incomplet car il manque l’article 3 bis » je n’ai pas assez de stabilisant que faire ?
Cordialement
Bonsoir,
Merci pour votre remarque.
Je viens de compléter l’article.
Cordialement
Emmanuel
Merci d’avoir inclus un article sur le manque de stabilisant. Si j’ai bien compris votre réponse, dans le cas d’une piscine « au sel » , il faut que je rajoute du stabilisant puisqu’actuellement son taux est inférieur à 30.
Bonsoir,
Comme je l’indique dans mon article si votre électrolyseur est bien dimensionné, il produira en permanence le chlore nécessaire et dans ce cas le stabilisant ne sera pas nécessaire.
Cordialement
Emmanuel
Lorsque l’eau est au repos. L’acide cyanurique est il plutôt en surface ou au fond du bassin ?C’est important pour savoir s’il faut vidanger par les skimer ou la bonde de fond pour renouveler l’eau.
Sur les forums on trouve les deux hypothèses ? Pouvez vous me donnez la réponse avec certitude svp ?
Merci par avance
Bonsoir,
Par les skimmers, il n’est pas possible de vidanger, du moins pas suffisamment ! Les vidanges se font donc par la bonde de fond.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Merci pour vos conseils, dans votre article, vous dites qu’il ne faut pas mélanger le chlore stabilisé et non stabilisé dans le distributeur sous peine d’explosion. Mais pourquoi n’est-ce pas dangereux si mon eau contient déjà du chlore stabilisé et que j’y ajoute du non stabilisé ?
Je souhaitais aussi savoir quelle était la meilleure solution pour que les algues n’évoluent pas trop dans une eau, en attente de vidange, qui contient trop de stabilisant (300ppm). Choc à l’oxygène actif peut-être ? Merci beaucoup
La faible concentration dans l’eau fait qu’il n’y a pas de danger.
J’ai toute une série d’articles qui traitent des algues et des traitement chocs.
Je vous invite à les consulter pour répondre à votre question.
Cordialement
Emmanuel
Merci pour vos commentaires toujours clairs et pratiques. Toutefois dans votre commentaire sur le stabilisant vous ne traitez pas le cas des piscines « au sel ». Actuellement les contrôles me donne un taux de stabilisant égal à 0. Que dois je faire ? Merci d’avance
Bonjour,
J’ai écris plusieurs articles concernant les électrolyseurs et voici le lien vers celui où vous trouverez la réponse à vote question.
Bonne lecture
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour. Je viens de mettre en eau ma piscine suite à une vidange complète car trop stabilisée. Je vais devoir traiter avec les deux chlorés celui stabilisé et celui non stabilisé car j’ai une quantité importante des deux et mes finances avec le remplissage de 50 m cube d’eau ont été mises à mal. Comment commencer? Et comment faire car il y a risque d’utiliser ces deux chlores à la fois. Enfin en alternance bien sûr. Une semaine sur deux ? Ou alors? Mrry de vos conseils
Bonsoir,
Oui, en alternance sans jamais les mélanger
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour Emmanuel,
Tout d’abord, merci pour tous ces précieux conseils.
Je n’ai pas trouvé de réponses à une question peut être un peu bête mais quand on n’a pas d’électrolyseur au sel et que le stabilisant est bas, comment puis je le remonter ?
En effet mon chlore est à zéro depuis des semaines, le TAC et le PH sont bons, j’ai fais plusieurs traitement choc, mon eau est limpide mais malgre ça , le chlore est toujours à zéro et le stabilisant un peu bas je trouve par rapport à la lecture des bandelettes.
Bizarre quand même, il doit bien y avoir une explication !!!
Merci d’avance.
Bonsoir,
Dosez-vous suffisamment votre chlore ?
Le stabilisant se trouvant dans les pastilles de chlore est suffisant pour avoir le taux de stabilisant nécessaire sinon vous pouvez rajouter de l’acide cyanurique, mais je vous conseille de vous en tenir à celui contenu dans les pastilles.
Sinon, prenez un échantillon d’eau et faites-le analyser pour valider l’absence de chlore
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Pour le dosage je pense mettre la bonne dose car je mets un galet de 200gr pour ma piscine qui fait 22m3 tous les 5-7 jours environ.
Je vais emmener un échantillon d’eau pour analyse et j’en saurais peut être un peu plus sur ce mystère !
Merci Emmanuel
Bonsoir,
Bon courage
Emmanuel
bonjour, je lis vos articles depuis plusieurs jours et j’y trouve des notions qui m’échappaient totalement jusqu’alors. Merci pour cet enseignement instructif. Mon GROS problème à ce jour est la survenue brutales d’algues brunes qui ont imprégné irrégulièrement le bassin (liner) et les façades d’appareils ( projecteur, nage à CC, buses). J’ai fait un traitement shock il y a 48h, sans effet. Je teste l’eau ce matin, (qui elle, est restée claire), la bandelette indique 300ppm de stabilizer. Je ne sais plus si je dois faire faire confiance au pisciniste (qui pousse à la vente des produits) ou s’il ne vaudrait pas mieux vidanger, détartrer et repartir à zéro, mon bassin ne contenant que 17m3. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Etes-vous certain de la mesure de votre stabilisant ? Le chiffre est énorme, plus de 4 fois plus que le maximum recommandé !
Si c’est le cas, une seule solution, vidanger votre bassin
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Vous ne parlez pas du stabilisant pour les piscines au sel.
Quel taux ? Équivalant à une dose d une piscine au chlore?
Bonjour,
La série d’articles concernant le stabilisant se fini par 2 articles où je reprends les principales questions que se posent les utilisateurs dont celle-ci.
Je vous invite donc à lire l’article en suivant ce lien.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’ai rempli le formulaire avec mes coordonnées pour télécharger le fascicule de conseils, mais ça n’a pas marché.
Pourriez vous me donner le lien s’il vous plaît ?
Cordialement,
Joseph
Bonjour,
Voici le lien vers le formulaire.
Lorsque vous validez le formulaire, vous recevez un mail contenant le lien de téléchargement.
Bonne lecture
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Traitant mon bassin au chlore (alternant galets baryol classic et multifonctions) et ayant un taux de stabilisant élevé depuis la fin juillet (115mg/l)…j’ai réussi à gérer la situation en utilisant depuis des sticks de chlore lent non stabilisé (Cholryte Stick de Bayrol), n’ayant pu faire une vidange du bassin au vu des restrictions en eau ds mon département (Bas-Rhin). Je prévois donc une vidange avant la saison prochaine. Conseillez-vous de la faire avant l’hivernage (prévu d’ici la fin octobre au plus tard) ou plutôt avant l’estivage….la deuxième option me semblerait la plus logique…
Merci pour votre avis,
Marc
Bonjour Marc,
Effectivement, je vous conseille la 2ème option, ce qui vous permettra de redémarrer la nouvelle saison sur une eau de meilleure qualité.
Cordialement
Emmanuel (du Bas-Rhin également 😉 )
bonjour, l’eau de ma piscine est sursaturée, je viens de faire la vidange d’environ un tiers de l’eau et son renouvellement et le test montre toujours la même saturation. j’utilise un kit de test avec des réactifs en goutte et les bandelettes: rien n’a changé malgré cette vidange… je dois donc renouveler la vidange mais du coup je crains que cela n’aie aucune incidence. j’ai entendu dire que pour éliminer le stabilisant, il faut arrêter la filtration pendant au moins 24h afin qu’il se dépose au fond. Ensuite on doit procéder à la vidange ( pour moi à l’aide d’une pompe) en poussant très lentement le balais vers la pompe… c’est long et fastidieux et ça remue le tout donc risque de dispersion du stabilisant qui risque de ne pas être assez évacué. je suis dépitée… avez vous un conseil à me donner svp? Merci d’avance
Bonsoir,
Si votre eau est sursaturée, une vidange d’1/3 ne sera sans doute pas suffisant. Il faudra faire au moins 2, voire 3 vidanges à raison d’1/3 par vidange. Vous n’arriverez pas à tout éliminer, mais vous baisserez bien la concentration.
Dans l’idéal, il faudrait faire une vidange complète du bassin, mais celle-ci nécessite des précautions bien particulières afin de ne pas provoquer de dégâts. Si vous optez pour cette solution, il faut impérativement faire appel à un professionnel qui saura effectuer cette vidange, s’il est possible de la faire sans abîmer votre piscine.
Cordialement
Emmanuel
Pouvez vous me conseiller sur le choix du sel, 4 en un, ou du sel tout simple ???
Je suis plutôt pour les produits simples afin de mieux maîtriser ce que l’on fait
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, merci pour votre article qui m’aide à comparer les différents produits possibles.
Ainsi, si je comprends bien, voici les critères qui peuvent orienter nos achats:
Taux de chlore actif : 85-90%
Densité de compactage Elevée
Teneur en stabilisants: Faible
Odeur du galet : Ni forte ni suffocante
Seulement j’ai quelques soucis:
1) sur les fiches techniques ou FDS des produits, il n’y a écrit que la teneur globale en chlore stabilisé (ex: 92 % acide Tri-Chloro-IsoCyanurique, symclosène ) , et très rarement la part de chlore libre. Comment faire? Nous ne sommes pas à l’abri qu’il s’agisse de 92% de chlore combiné mais qui ne libère que 2% de chlore libre et le reste de stabilisants? ou y a t-il des équations qui donnent l’équivalent chimique entre la teneur en chlore combiné en chlore actif?
2) teneur stabilisants la plus faible = même question, la part précise de ce dernier n’est pas souvent écrite .
Un grand merci pour votre aide,
Cordialement.
Bonsoir,
Effectivement, les fabricants indique rarement toutes les informations.
Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est d’utiliser des produits de qualités, fabriqués par des marques reconnues. Elles sont un peu plus chères, mais vous aurez bien moins de problèmes au moment de l’utilisation
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour,
Nous venons de nous apercevoir que nous avions du stabilisant dans notre piscine traitée au brome (un voisin a voulu nous préparer la piscine au sortir de l’hiver… )
Nous sommes à 70mg/L!
Nous avons réussi a éclaircir l’eau tout se même mais j’ai deux interrogations :
Le bromocyanurate est il dangereux pour la santé (nous avons une enfant de 2 ans).
Une vidange partielle peut elle permettre de diminuer suffisamment le stabilisant?
Quel conseil pouvez vous nous donner?
En vous remerciant pour votre aide.
Camille
Bonsoir,
Oui, une vidange partielle vous permettra de diminuer le stabilisant.
Par contre je ne saurais pas vous dire à partir de quel taux le bromocyanurate est dangereux pour une enfant de 2 ans.
Cordialement
Emmanuel